Qu'est ce que l'apprentissage

Afficher la version imprimable de cette page Version imprimable

Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage ouvert à des jeunes âgés de moins de 26 ans, d’un niveau de diplôme minimum bac + 2.

Le recrutement

Le recrutement est effectué conjointement par le CFJ et les entreprises : les 11 apprentis en cours de formation au CFJ sont par exemple sous contrat avec le groupe de presse Prisma, Radio France, France Télévisions, M6, TF1 ou le site Internet Cap Synergie.

L'enseignement

Les jeunes qui suivent cette formation par alternance apprennent le métier en le pratiquant sous l'encadrement d'un maître d'apprentissage et en suivant parallèlement des enseignements dédiés au CFJ.

Le cadre réglementaire

Cette formation est mise en œuvre avec le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Paris Académie Entreprises.

L’apprenti bénéficie sur la durée de sa formation d’un contrat à durée déterminée, avec un taux minimal de rémunération fixé par la loi.

Le diplôme

L’apprentissage est une formation sanctionnée par un diplôme du CFJ

Elle permet d’acquérir une qualification sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel du supérieur, reconnu par l’Etat et par la profession.