logo
Publié par Ecole de journalisme - CFJ Centre de formation des journalistes (http://www.cfpj.com/cfj)

Conseils aux candidats

Le métier de journaliste

La première condition de votre réussite est votre envie de devenir journaliste.

Demandez à effectuer des stages, ne serait-ce que d’observation, dans la presse. L’expérience démontre qu’il s’agit là d’un atout important.

 

photos-pour-illustrations-013.jpg

 

La préparation du concours

Observez de près la vie des médias dans leur diversité. Préparez-vous sérieusement aux épreuves en évitant le bachotage. Le CFJ ne recommande aucune des « préparations » aux concours de journalisme.

Suivez attentivement les programmes d’information à la radio et à la télévision. Lisez chaque jour des quotidiens ou leurs sites web, en prenant soin de diversifier ces lectures. Ayez le souci permanent d’apprendre, donc de savoir, mais surtout de comprendre. Complétez par la synthèse qu’offrent les hebdomadaires.

Le jour de l'épreuve

Quelle que soit l’épreuve, efforcez-vous de rédiger dans un style vif, avec des mots simples, courts et concrets. Soyez précis et bannissez les formules alambiquées, les stéréotypes, les termes inutiles. À l’écrit comme à l’oral, il vous sera demandé d’être vous-même ; la sincérité, la vérité, la réalité de votre motivation, le naturel seront vos meilleurs atouts.

Les qualités requises

echange.jpgdevra combiner les compétences et les qualités suivantes :

 


Adresse :
http://www.cfpj.com/cfj/concours/modalites-inscription-au-concours-france-et-international