Couverture : "Localement vôtre"
Un guide pour mieux travailler en locale
- Dans quel cadre économique, sociologique et juridique le métier s’exerce-t-il ?
- Comment gérer son temps et ses relations à l’intérieur et à l’extérieur de la rédaction ?
- Comment être efficace et honnête dans la collecte et le traitement de l’information de proximité ?
Un ouvrage pratique fondé sur l’expérience
- Des locales vues de l’intérieur à travers le témoignage de journalistes
- Des réponses aux questions que tout nouveau localier se pose
- Des idées pour lutter contre l’érosion de son lectorat et préparer l’avenir grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
Dans quel cadre exerce-t-on le métier de journaliste localier dans un quotidien régional ou départemental, dans un hebdomadaire local ou une télévision locale ? Quelles techniques mettre en oeuvre ? Comment gérer son emploi du temps ? Comment traiter ses sources ? Quels pièges éviter ?
Ni cours théorique, ni étude sociologique, cet ouvrage, guide pratique à l’usage des nouveaux localiers et mémento pour les plus anciens, rappelle des notions journalistiques de base, présente des méthodologies de travail et offre les témoignages de situations vécues par des journalistes confirmés.
Ce manuel fournit des réponses aux questions que tout journaliste localier se pose, des conseils ou des suggestions, qui sont toujours les fruits de l’expérience.
Sommaire
- I. Ce qu’il faut savoir avant d’entrer sur le terrain
1 - Votre environnement économique
2 - Vos lecteurs
3 - Votre impératif absolu : la proximité
4 - Votre environnement juridique et déontologique
5 - Votre premier lecteur : le secrétaire de rédaction
6 - À vos côtés : les correspondants - II. Ce qu’il faut faire pour préparer le terrain
1 - Lire, parler, exister
2 - La boîte à outils
3 - Maîtriser l’agenda - III. Sur le terrain
1 - Gérer, flairer, aller plus loin
2 - Une bonne prise de notes
3 - L’info image - IV. De retour à la rédaction
1 - Compléter, vérifier, choisir
2 - Eh bien, écrivez maintenant !
3 - Orchestrer l’information - V. Une journée avec…
1 - Olivier, Magali et Caroline de La NRCO
2 - Roselyne, Gilles et Xavier du Bien Public
3 - Le desk des DNA
4 - Christophe, rédac chef du Courrier Cauchois
5 - Les sports au Télégramme
6 - Yann, l’équilibriste de D4B
7 - Florian, le sprinter d’Yvelines Première - VI. Pièges et casse-tête
1 - Du service au lecteur à la mission sociale
2 - Les faits-divers : attention, terrain miné !
3 - Politique : être un contre-pouvoir
4 - Budgets municipaux : une obscure clarté !
5 - Le problème de la locale grande ville
6 - Marronniers, routine… Comment s’en sortir ? - VII. Préparer l’avenir
1 - Les nouvelles formules
2 - Internet : ange ou démon ? - Index
Patrick Béguier
Licencié ès lettres et diplômé de Sciences-Po Paris, Patrick Béguier se voue à l’information locale et régionale depuis trente ans. Dans le groupe Sud- Ouest (Charente Libre, Dordogne Libre, Pyrénées-Presse), puis au Courrier de l’Ouest, il a été tour à tour secrétaire de rédaction, rédacteur, chef de service, responsable départemental, avant de devenir, en 1991, directeur du Centre de perfectionnement des journalistes. En 1994, il a été nommé rédacteur en chef du quotidien L’Écho républicain. Depuis juin 2000, il est journaliste indépendant et formateur au CFPJ tant en France qu’à l’étranger. Patrick Béguier est également l’auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre.
Auteur : Patrick Béguier
N° ISBN : 2-35307002-7
Prix : 30 € + port
Publication : 2006
Pagination : 216 pages
Dimensions : 16 x 23 cm