Reportage, interview, portrait : maîtriser les principaux genres


Référence : 30728

Prix : Nous consulter

0 avis

Reportage, interview, portrait : maîtriser les principaux genres

Afficher la version imprimable de cette page Version imprimable

Acquérir une plus grande aisance rédactionnelle de ces trois genres.

Public

Tous journalistes, du rédacteur au reporter, travaillant dans tous types de médias (presse écrite, agence de presse, radio, télévision, Web)

Objectifs

Bien connaître les différents types de reportages, d’interviews et de portraits. Les pratiquer afin d'acquérir les méthodes et techniques rédactionnelles de ces genres.

Programme

Connaître les différents types de reportages, d’interviews et de portraits, déterminer un angle, élaborer un questionnaire, s’entraîner à l’écriture rythmée et imagée, à la narration, apprendre à utiliser au mieux les témoignages, maîtriser l’art de disséminer citations, anecdotes et descriptions… Voici quelques-uns des points qui seront abordés lors de cette formation qui vise autant les méthodes de travail que les techniques rédactionnelles.

Méthode

Conçue comme un atelier pratique, cette formation comportera des cours magistraux ainsi que de nombreux exercices rédactionnels. Chaque genre traité sera l’occasion pour les stagiaires de rédiger leurs propres textes afin d’améliorer leur technique et leur style. De la recherche de l'information à la rédaction, comment acquérir les méthodes du reportage, de l'interview et du portrait. Cette session propose de mettre immédiatement en pratique les techniques acquises par un travail sur le terrain et de revenir sur les bases de la collecte et du traitement de l'information.
 

S'inscrire à une session



Aller vers: Préciser son besoin