Exemple de réalisation intra sur mesure

Retrouvez les solutions de formations sur mesure CFPJ au travers d’exemples de réalisation de projet. De la demande du client à la mise en place, CFPJ construit avec vous et pour vous un dispositif de formation adapté à vos besoins et à vos contraintes.

Adopter et transmettre les valeurs de l’entreprise

Contexte

Imaginez une grande entreprise française en pleine mutation. Ouverture à la concurrence, réorganisation, nouveau projet d’entreprise.

Cette grande entreprise porte en elle un certain nombre de valeurs, qu’elle traduit en 5 adjectifs que l’on peut attribuer aussi bien à l’entreprise qu’à un projet ou une personne.

Demande du client

Le client demande à ce que les valeurs de l’entreprise se traduisent en comportements observables chez les managers et qu’eux-mêmes soient en mesure de transmettre ces valeurs à leurs collaborateurs.

Proposition CFPJ adaptée au contexte

CFPJ a co-construit avec le client un séminaire avec un parti-pris pragmatique : profiter des occasions managériales pour s’approprier les valeurs de l’entreprise.

Comme fixer des objectifs ou donner du feedback en suscitant davantage la confiance, en étant plus direct et attentionné ? Comment fédérer ou faire adhérer en étant plus performant ? Comment susciter l’initiative en étant davantage innovant ?

Les participants sont invités à travailler en petits groupes sur eux-mêmes, en plus grands groupes sur la façon dont ils peuvent transmettre à leurs collaborateurs. Ils travaillent sur des cas type de l’entreprise, rédigés par CFPJ, validés par le client.

Rien n’est laissé au hasard : la façon dont le séminaire est animé, les outils, l’enchaînement des séquences ont été pensés dans une logique de « processus parallèle » afin que le séminaire lui-même soit une traduction concrète des valeurs promulguées.

Ce séminaire a pour vocation de former l’intégralité des managers, soit plus de 1.000 personnes. Il est déployé sur plusieurs années et fait l’objet d’adaptations régulières afin de suivre l’évolution de l’entreprise et ses inflexions stratégiques.

Témoignage de quelques participants

Ce qui m’a le plus plu, c’est le travail en petits groupes, qui permet vraiment de travailler sur soi.

Ce qui m’est le plus utile ? Le protocole d’adhésion car il me permet de fédérer même quand il y a désaccord.

Au début du séminaire, je me demandais où tout cela allait m’emmener ; c’est le deuxième jour où tout est devenu très clair. Je ne connaissais pas vraiment les valeurs de l’entreprise et en deux jours, j’ai eu l’occasion de les incarner, de les vivre, c’est bluffant.

Le travail sur le feedback est très fort et je sais comment amener mes collaborateurs à donner eux aussi des feedbacks constructifs ».

En général, sur un séminaire de deux jours, la dernière demi-journée est en trop, mais là on ne voit pas le temps passer.

Je suis formateur interne et je repars avec une bonne pratique : l’échange des résolutions en binômes, c’est très simple à mettre en œuvre et avec le coup des enveloppes, très opérationnel.

Le saviez-vous ?

CFPJ et le groupe ABILWAYS conçoivent des dispositifs complexes de formation afin de coller au plus près de la stratégie de son client.

Une équipe dédiée est chargée de co-construire avec le client l’ensemble du dispositif, d’interviewer les futurs participants afin de concevoir des cas adaptés à leurs enjeux professionnels, de briefer et accompagner les formateurs afin qu’ils répondent complètement à la demande de l’entreprise.

Partager la vision avec le storytelling

Contexte

Vous vous trouvez au cœur d’une grande banque française en profonde transformation. Pendant deux ans, elle a formé ses dirigeants au leadership. La plupart des objectifs sont atteints. Simplement, les dirigeants ne sont pas encore tous en mesure de partager une vision pragmatique avec leurs équipes. Sur 4 valeurs identifiées, 2 restent à travailler : communication et mobilisation. Autrement dit, les dirigeants sont invités à améliorer leur communication managériale et donner encore plus le sens des actions aux équipes.

Demande du client

Au départ, le client demande une formation pratique qui permette aux dirigeants de renforcer leur capacité à communiquer le changement en situation complexe, voire tendue, de mieux partager la vision, fédérer, mobiliser, communiquer, accroître la motivation des équipes.

Mais c’est de la demande complémentaire qu’est venue l’idée : comme les dirigeants ont déjà consacré beaucoup de temps à la formation durant deux ans, le thème proposé devait être suffisamment attractif pour qu’ils acceptent de dégager encore un peu de temps dans leurs agendas déjà saturés.

Proposition CFPJ adaptée au client

CFPJ propose d’adapter le storytelling au leadership, c'est-à-dire de mettre les techniques de la communication narrative au service du partage de la vision.

Afin que cette approche soit complètement comprise par des dirigeants du domaine bancaire, CFPJ propose d’interviewer quelques décideurs afin de les impliquer dans la démarche, de construire avec eux des business cases cousus main et d’en faire des relais d’opinion vis-à-vis de leurs pairs.

Le passage sémantique du storytelling à la communication narrative s’est décidé à l’issue du pilote, cette appellation étant plus large, plus communément admise et adaptée au contexte des participants.

La direction générale a elle-même utilisé une partie des outils du storytelling pour clarifier la stratégie : ces éléments ont donc été repris dans le déroulé de la formation.

En complément des premières, d’autres situations managériales ont été construites afin d’entraîner les dirigeants à transformer des messages techniques en récits fédérateurs synthétiques.

Témoignage de quelques participants

Le storytelling m’a permis d’acquérir des techniques pour faire passer mes messages aux équipes.

Parfait pour les messages stratégiques ». « Super, facile et concret : pourquoi faire compliqué quand le storytelling nous amène à simplifier, et que ça marche !

Je ne savais que j’étais capable de transposer des histoires à mon quotidien managérial, une petite révélation !

Rien à jeter, je peux mettre en œuvre l’ensemble du programme de formation.

Très fluide, interactif, c’est l’avantage du petit groupe, et surtout on voit comment transposer.

Idéal pour sortir du cadre, faire passer des messages difficiles et capter l’attention du public.

J’ai pu mesurer que le storytelling me permettait d’être accessible au plus grand nombre.

Le saviez-vous ?

CFPJ adapte de nombreux outils de communication aux situations managériales en tenant compte à la fois des valeurs de l’entreprise et des objectifs de la formation.

Le choix des outils de feedbacks ou de fixation d’objectifs ne sont pas neutres et font souvent l’objet d’attentions particulières. Les mots choisis sont importants. Chaque détail compte et reflète un état d’esprit, une façon pour chacun de faire son métier en cohérence avec ses valeurs. Pour les uns, il s’agit d’écouter ses publics internes et externes, pour les autres de favoriser la communication d’influence ou de fédérer en situations complexes. Avec bienveillance, simplicité, efficacité. Quels que soient les mots choisis, s’ils se traduisent en comportements observables, alors vous gagnez en cohérence, crédibilité et obtenez la confiance nécessaire à l’adhésion, au partage, au projet commun.

Retrouvez les solutions de formations sur mesure CFPJ au travers d’exemples de réalisation de projet. De la demande du client à la mise en place, CFPJ construit avec vous et pour vous un dispositif de formation adapté à vos besoins et à vos contraintes.

Développer la posture de conseil et le sens pédagogique du responsable de communication

Contexte

Vous êtes au siège de l’entreprise, au « corporate ». La direction de la communication souhaite harmoniser la gestion des relations presse dans le groupe.

Dans une organisation matricielle, les porte-parole dans les filiales ne dépendent pas de la direction de la communication ; pourtant, pour bien fonctionner, il est souhaitable que les acteurs travaillent de concert.

Demande du client

Le client demande de tenir compte des spécificités organisationnelles afin de créer un module de formation qui permettent à toutes les parties prenantes de mieux fonctionner ensemble : développer la posture de conseil et le sens pédagogique du responsable de communication, développer le sens de l’intérêt général afin que chacun joue sa partition en connaissance de cause.

Demande cachée : légitimer la fonction communication aux yeux des porte-parole ; sensibiliser les responsables communication aux contraintes des porte-parole…

Proposition CFPJ adaptée au contexte

Avant de plonger dans les contenus, CFPJ pense une architecture applicable à l’ensemble des entités afin de répondre, dans le fonctionnement même, à l’harmonisation des pratiques.

Étape 1

Création de modules adaptés aux responsables communication d’une part, aux porte-parole d’autre part. Pour les premiers, l’enjeu principal réside dans la mise au point d’une stratégie des relations presse. Pour les porte-parole, il s’agit de comprendre cette stratégie et surtout de savoir comment se comporter face aux médias.

La répartition des rôles s’affine : aux premiers, le choix des éléments de langage, aux seconds leur appropriation spécifique. Dans une logique « GLOCAL », une ligne directrice et des « traductions locales », chacun avec ses mots, son contexte, son parler vrai.

Vient ensuite le choix du ou des formateurs. Les responsables communication sont accompagnés par un journaliste chevronné tandis que les porte-parole sont suivis par un duo composé du même journaliste et d’un comédien.

Étape 2

CFPJ co-construit avec le client un module au cours duquel responsable communication et porte-parole travaillent en binôme sur leurs cas concrets.

C’est au cours de cette étape que les messages sont affinés, adaptés aux contextes des différentes filiales. 90% de la formation est filmée et débriefée. Le mot clef : rodage, authenticité, personnalisation, pragmatisme des situations.

Les formateurs sont particulièrement attentifs lors de cette étape à ce que la demande cachée trouve une réponse visible… En général, le lien se crée naturellement, parfois renforcé par un peu d’explicitation de la part du formateur… qui à ce moment-là du processus met en avant ses talents d’accompagnateur et de facilitateur. Des « formateurs coach » dans une « posture de conseil », pour rependre les termes employés dans le cahier des charges.

Témoignage de quelques participants

Je retiens de cette formation deux points : le message essentiel et comment cadrer nos porte-parole.

Très utile pour travailler efficacement avec des porte-parole qui ont une vision différente.

En tant que porte-parole, j’ai particulièrement apprécié l’ancrage, la gestion de stress, et la traduction concrète des aspects stratégiques du matin.

Confiance en soi et éthique : les deux points forts que je retiens.

Grace aux mises en situation, j’ai compris comment m’en sortir dans quelques cas compliqués.

Le saviez-vous ?

Pour être efficaces, les formations au média-training tiennent compte de la stratégie de l’entreprise et de la nécessité pour chacun de s’approprier cette stratégie. Elles sont souvent construites avec la direction de la communication et adaptées afin que le formateur puisse accompagner chaque porte-parole en fonction des outils et techniques dont il a besoin pour progresser. Afin que chacun, à sa manière, avec ses mots, puisse faire passer son message aux médias.

De la stratégie et de la personnalisation. Plus de cohérence et d’authenticité.

Les formations au média-training sont souvent incluses dans un parcours pédagogique plus ambitieux comprenant les relations presse et la façon dont les médias sont alimentés dans le temps. Solliciter les médias quand vous avez besoin d’eux est la meilleure façon de n’intéresser personne ou de se faire étriller.

Dans des contextes complexes, CFPJ est de plus en plus sollicité pour mettre en place un processus permettant de tester les messages au cours des formations. Les porte-parole ont ainsi leur mot à dire sur la manière dont les messages sont transmis. Là encore chacun son rôle : à la direction (de la communication) le fond des messages, aux porte-parole (dans les filiales) la forme…

Et si les rh s'affirmaient ?

Contexte

Vous êtes dans une entreprise du bâtiment où les personnes en charge des ressources humaines sont reléguées par les opérationnels au rang de « fonctions support » parmi d’autres. Sans grande valeur ajoutée, ou plutôt sans grande valeur ajoutée perçue par les opérationnels… Un cas trop classique, malheureusement.

Demande du client

CFPJ est consulté afin de travailler les compétences comportementales. Le but étant que les RH confirmés soient aussi des RH affirmés. D’autres prestataires assurent déjà les fondamentaux de l’assertivité, il s’agit pour CFPJ de travailler l’influence personnelle, la conviction et le leadership en situations concrètes. Objectif pour les participants : mieux s’affirmer dans leur rôle de partenaires business, devenir des interlocuteurs privilégiés, de confiance pour les opérationnels du terrain.

Les mots clefs : écoute, échange, conviction.

Proposition CFPJ adaptée au contexte

Compte-tenu du fait que le parcours était animé par plusieurs prestataires spécialistes, CFPJ a travaillé sur des « briques » complémentaires.

Le challenge étant de tenir compte des apports des autres prestataires afin d’assurer une belle progression pédagogique d’ensemble.

Après un premier module consacré aux outils d’évaluation de la compétence managériale, CFPJ conçoit une partie d’un module consacré au message clef et au comportement du leader. Puis enchaîne sur un volet du 3ème module consacré à l’influence et au positionnement de partenaire du business, en complément d’une autre approche sur l’assertivité.

Témoignage de quelques participants

Se centrer sur le besoin de l’autre, les faits, l’exploration et la construction d’une solution commune m’a permis de structurer mon approche partenariale avec l’autre.

Pas facile au début mais petit à petit, on se rend compte de la puissance de l’approche.

Les grilles de lecture variées permettent de prendre en compte différents types de situations et de s’adapter à différents contextes.

J’ai fait le lien entre la capacité d’influence et la posture de coach.

Formation idéale pour nos hiérarchiques !

C’est grâce aux jeux de rôle que j’ai compris concrètement comment mettre en application la théorie.

Je retiens surtout une bonne méthodologie pour cadrer les échanges et arriver à un résultat constructif. Je sais maintenant comment mettre fin aux discussions stériles.

Je n’ai pas de problème en face à face, en revanche cette formation m’a appris à mieux me positionner face à une groupe.

Le saviez-vous ?

CFPJ forme tous les métiers aux techniques de communication : ingénieurs, avocats, notaires, DRH, médecins, financiers, commerciaux, techniciens. Souvent dans des parcours pensés avec d’autres prestataires eux aussi spécialistes dans leurs domaines. Ce qui demande aux pédagogues de CFPJ une capacité à rebondir sur d’autres contenus et apporter la valeur ajoutée qui convient. La plupart du temps avec des modules présentiels et distanciels complémentaires.

En savoir +

Nous contacter

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Olivia Bazzi, Ingénieur commercial Grands Comptes

Tél. : 01 73 00 97 19

obazzi@cfpj.com

Laurence Real, Ingénieur commercial Grands Comptes

Tél. : 01 73 00 97 18

lreal@cfpj.com

Une question ?
Une formation sur mesure ?
Contactez le service client
Formations certifiantes
Illustration Formations Cerifiantes
LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
Découvrir le parcours VOD "Le storytelling, ça s'apprend"

Jean-Philippe Doux vous présente le parcours VOD "Le Storytelling, ça s'apprend !" d'ABILWAYS by CFPJ.

CFPJ BUZZ

Bonjour la communauté CFPJ, quel thème souhaiteriez-vous voir aborder lors du prochain CFPJ BUZZ de septembre ? Nous avons imaginé 3 thèmes...

Cet article

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00