Nos références

Afrique des grands lacs

De fin 2007 à fin 2009

CFPJ International est intervenu en tant que partenaire pédagogique dans un plan de formation financé par l’Union européenne et mené par le Gret.
Ce projet concernait plusieurs pays de l’Afrique des grands lacs (République du Congo, République démocratique du Congo, Burundi et Rwanda) et comportait des missions d’audit et de formations dans le but de renforcer les capacités des journalistes audiovisuels de ces pays. La dernière formation a eu lieu à Paris dans les locaux CFPJ en juillet 2009. Plusieurs reportages et interviews radio et télévision ont été réalisés par les stagiaires à cette occasion sur la thématique de l’éthique journalistique. Vingt-quatre journalistes de ces quatre pays ont été formés en radio et en télévision.

Afrique du Sud

Depuis 2006

CFPJ International travaille en partenariat avec la Nelson Mandela Metropolitan University (NMMU) de Port Elizabeth et plus particulièrement avec les départements Médias et Français. Ce partenariat est soutenu par l’ambassade de France et l’Alliance française. Plusieurs étudiants sud-africains ont suivi des formations à Paris en 2007 (la couverture des élections présidentielles et Rigueur professionnelle et déontologie).

En 2009, un journaliste-formateur CFPJ International a encadré des étudiants de la NMMU sur la couverture de l’événement sportif Ironman lors d’une formation multimédia : ironman.nmmu.ac.za/wordpress/

Cette opération a été renouvelée en 2010 pour la couverture de la Coupe du monde de football : www.2010worldcupimpact.info

Algérie

2013

- 2 sessions de formation sur les techniques d’interview ont été dispensées pour des journalistes de plusieurs journaux arabophones d’Alger.
- Plusieurs formations audiovisuelles ont été dispensées dans les locaux de l’Agence de presse à Alger. (APS)

2012

- Un directeur artistique, intervenant CFPJ International a refait la maquette du journal Liberté.
- Une formation de 10 jours sur l’interview et le reportage a été dispensée à Alger pour des journalistes de différents journaux.
- Un plan de six formations a été réalisé pour les journalistes de Liberté concernant les techniques rédactionnelles et l’editing.

2011

Une formation sur les techniques du reportage et de l’enquête a été mise en place à Alger pour une douzaine de journalistes francophones et arabophones de différents titres de presse écrite.

2010

- Cinq journalistes algériens ont été sélectionné pour suivre une formation à Paris, dans les locaux du CFPJ, sur les formats courts. Ils ont ensuite intégré une rédaction en tant que stagiaire pendant 15 jours.
- Une journaliste correctrice du journal Liberté à Alger a suivi une formation courte CFPJ, suivie d’un stage dans un média.
- Deux formations sur les fondamentaux du journalisme ont été mises en place à Alger, chacune accueillant une quinzaine de journalistes francophones et arabophones de presse écrite.

2009

Plusieurs formations ont été réalisées à Alger et à Paris pour les journalistes de la Radio publique algérienne. Un plan de formation a également été mis en place concernant les journalistes (radio et web), les rédacteurs en chef, les managers et la formation de formateurs.

Allemagne

2006-2007

CFPJ International a organisé un stage intitulé « Connaissance de la France » à destination de jeunes journalistes allemands.
Cela fait plus de 20 ans que cette session est mise en place tous les ans. Ce genre de rencontre s’inscrit également dans le cadre d’une mise en réseau de jeunes journalistes européens.
En décembre 2006, formation aux techniques de la communication audiovisuelle et media-training a été réalisée pour un organisme de coopération.

Arménie

2007

Une formation sur la thématique « Média et élections » a été mise en place pour une vingtaine de journalistes arméniens.
Cette session a été financée par le Conseil de l’Europe.

Azerbaïdjan

2006

une conférence sur la coopération au journalisme en Europe et ses applications dans les pays du Caucase a été mise en place avec le soutien du Conseil de l’Europe.

Belgique

2007

Cinq étudiants l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles ont participé à la réalisation du magazine-école El-Nessim, au Caire.
Pendant dix jours, 43 étudiants de différentes écoles de journalisme (la filière francophone de journalisme de Beyrouth, l’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, la filière francophone de journalisme du Caire, l’institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles et le centre de formation des journalistes de Paris) ont effectué des reportages sur la ville du Caire. Cette opération a été financée par la Fondation Anna Lindh et cofinancée par l’ambassade de France au Caire.

Bénin

De fin 2006 à 2008

CFPJ International a accompagné la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication) dans son plan de formation biennal destiné à renforcer les capacités des journalistes béninois dans différents domaines : presse écrite, radio, télévision, graphisme, management… Cette opération comprenait également deux missions d’audit, en amont et en aval.

Cambodge

D’avril à juillet 2010

CFPJ International a mené un plan de formation au sein de l’hebdomadaire francophone Cambodge Soir. Cinq jeunes cambodgiens, spécialement recrutés sur concours, ont suivi pendant plusieurs mois une formation en presse écrite. Cette opération, initiée par le journal Cambodge Soir Hebdo et financée par l'ambassade de France, visait à professionnaliser mais aussi renforcer les effectifs de journalistes francophones au sein de cette rédaction.
Au terme de ce programme, les travaux des stagiaires ont été publiés dans les colonnes du journal.
Cambodge Soir Hebdo, qui était aussi un site web traitant de l'actualité cambodgienne et du sud-est asiatique, a cessé de paraître le 30 septembre 2010, faute de financement de la société éditrice.

En décembre 2007

Une formation sur le traitement de l’information judiciaire autour du procès des Khmers rouges a été mise en place pour des journalistes cambodgiens. Cette formation a été réalisée en partenariat avec l’ONG cambodgienne Adhoc.

Chine

2013

Une vingtaine d’étudiants de la Communication University of China a suivi une initiation en « Journaliste reporter d’images » pendant une semaine à Paris dans le cadre d’une master class.

2012

Une vingtaine d’étudiants de la Communication University of China a suivi une formation sur « Le métier de correspondant » pendant une semaine à Paris dans le cadre d’une master class.

2010

Vingt-quatre managers de la Radio populaire de Beijing ont suivi un cycle de conférences sur l’audiovisuel en France et en Europe pendant une semaine au CFPJ.

Depuis 2008

CFPJ International organise deux formations par an à Beijing pour les journalistes de la CCTVF, la chaîne francophone de la télévision publique chinoise. Ces sessions couvrent les différentes compétences utilisées en télévision : interview, reportage, débat…

2007

- Une vingtaine d’étudiants de la Communication University of China a suivi une initiation en « Journaliste reporter d’images » pendant une semaine à Paris dans le cadre d’une master class.

- Treize journalistes de la Télévision de Canton ont suivi une initiation en « Journaliste reporter d’images » pendant une semaine à Paris.

- Vingt-quatre managers de la Radio populaire de Beijing ont suivi un cycle de conférences sur l’audiovisuel en France et en Europe pendant une semaine au CFPJ.

Egypte

Pendant 15 ans, CFPJ International a animé une filière francophone de journalisme au Caire en partenariat avec l’Université du Caire, l’IFP et l’ambassade de France. CFPJ assurait tous les ateliers pratiques en presse écrite, radio, télévision ainsi qu’en web les dernières années. Des correspondants français étaient également sollicités pour intervenir au sein de cette filière. L’IFP dispensait des cours universitaires sur les médias et des sessions étaient également assurées par des universitaires cairotes. Les meilleurs étudiants obtenaient des bourses de stage pour suivre une formation complémentaire CFPJ à Paris et faire un stage dans un média français.

Plus de 190 professionnels de ce pays sont aujourd’hui diplômés de cette formation.

En mars 2007, treize étudiants de la filière francophone de journalisme du Caire ont participé à la réalisation du magazine-école El-Nessim, au Caire. Pendant dix jours, 43 étudiants de différentes écoles de journalisme (la filière francophone de journalisme de Beyrouth, l’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, la filière francophone de journalisme du Caire, l’institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles et le centre de formation des journalistes de Paris) ont effectué des reportages sur la ville du Caire. Cette opération a été financée par la Fondation Anna Lindh et cofinancée par l’ambassade de France au Caire.

Gabon

En août 2009, CFPJ International a organisé une formation de 5 jours sur les fondamentaux du journalisme. Cette session qui s’est tenue à Libreville était destinée à des journalistes gabonais venant de différents médias.

Géorgie

En octobre 2006, une formation sur la médiation dans les télévisions et radios ainsi que sur les règles éthiques et déontologiques a été dispensée à une dizaine de responsables des services juridiques et commerciaux des télévisions et radios publiques géorgiennes. Cette session a été financée par Le Conseil de l’Europe.

Haïti

2012-2013

Deux formations financées par le MAEE ont été mises en place à Port-au-Prince sur la couverture des élections et concernaient une douzaine de journalistes issus de différents médias.

En septembre 2010

vidéo Haïti

CFPJ International a lancé un master en journalisme en partenariat avec l’Université Quisqueya à Port-au-Prince : les cours de culture générale sont assurés par les professeurs de l’université Quisqueya et les ateliers pratiques sont dispensés par des journalistes-formateurs CFPJ International ainsi que par des journalistes-formateurs haïtiens ( ce projet comprend d’ailleurs un volet formation de formateurs).
L’université Quisqueya (campus de Turgeau) ayant été détruite lors du séisme du 12 janvier 2010, les cours du master sont hébergés dans les locaux de l’ONG Aide et Action à Pétion-Ville, qui met à disposition une grande salle ainsi qu’un bureau pour l’administration. Des partenariats signés avec des médias permettent d’utiliser leurs studios lors des ateliers pratiques de télévision et de radio. Ce projet est financé par l’Union européenne et cofinancé par l’ambassade de France.

2009

- Deux formations destinées aux journalistes reporters d’images et aux rédacteurs télévision ont été organisées pour les journalistes de la cellule vidéo de la présidence de la république.

- Trois formations financées par l’ambassade de France et cofinancées par l’Association nationale des médias haïtiens et la TNH ont été mises en place à Port-au-Prince. Plus de quarante journalistes ont été formés aux techniques de management radio et télévision ainsi que sur la couverture des élections sénatoriales.

Hongrie

Une formation de 5 jours a été organisée en 2010 au sein de la rédaction de la radio publique Kossuth Radio. Cette session comprenait à la fois une analyse d’émissions et un coaching des journalistes et des rédacteurs en chef.

Ile Maurice

2014

Groupe L’Express - La Sentinelle.Une dizaine de jeunes journalistes du groupe L’Express-La Sentinelle a suivi une formation sur les fondamentaux du journalisme de presse écrite et une dizaine de journalistes de l’équipe web a suivi une formation sur les fondamentaux de l’écriture sur le web.

2013

Une vingtaine de journalistes de différents médias a suivi une session sur l’animation d’un débat à la radio et la veille et la recherche d’informations sur le web.

2010

Une formation sur les fondamentaux de l’écriture radio et sur le travail de la voix a été réalisée dans les locaux de la radio télévision MBC. Cette formation concernait plusieurs journalistes de la MBC mais aussi de Radio Plus et Radio One, médias privés.

2008

CFPJ International a organisé dix sessions de formation pour le Groupe L’Express–La Sentinelle à l’Ile Maurice. Plus d’une centaine de journalistes de ce groupe de presse a suivi des sessions sur les techniques rédactionnelles, le secrétariat de rédaction, le journalisme sportif, le journalisme web et le management.

2007

CFPJ International a mené deux formations dans les locaux de la MBC à l’Ile Maurice. L’objectif était de former des journalistes de cette rédaction au reportage magazine et à la présentation du journal télévisé.

Jordanie

En février 2006, une session sur la couverture des élections par une agence de presse a été mise en place dans les locaux de Petra, l’agence de presse jordanienne. Cette formation, réalisée à la demande de la délégation de l’Union européenne à Amman, a été dispensée en arabe.

Laos

En février 2008, CFPJ International a organisé une formation sur les fondamentaux de l’écriture blog pour des journalistes laotiens à Ventiane.

Maroc

2008

- CFPJ International organise deux formations par an dans les locaux de la chaîne 2M à Casablanca. Les formations suivantes ont déjà eu lieu : les techniques de présentation météo, le métier de chef d’édition, couvrir un événement d’actualité, le reportage format magazine (dispensé en arabe), ainsi que le perfectionnement aux techniques de présentation d’animation. En 2011, deux formations ont eu lieu à Paris dans les locaux CFPJ. L’une sur le reportage en partenariat avec l’INA et l’autre sur le métier de journaliste reporter d’images.

- Deux formateurs CFPJ International ont encadré dix étudiants de l’Isic (Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat) pendant dix jours pour la réalisation d’un journal-école sur le thème : La ville entre économie et écologie.

2007

Cinq étudiants de l’Isic ont participé à la réalisation du magazine-école El-Nessim, au Caire. Pendant 10 jours, 43 étudiants de différentes écoles de journalisme (la filière francophone de journalisme du Caire, la filière francophone de journalisme de Beyrouth, l’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, l’institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles et le centre de formation des journalistes de Paris) ont effectué des reportages sur la ville du Caire. Cette opération a été financée par la Fondation Anna Lindh et cofinancée par l’ambassade de France au Caire.

2006

- Une formation sur les techniques du magazine radio a été dispensée en arabe auprès des étudiants de l’Isic.

- Une formation sur les principes de mise en page et d’édition a été organisée pour les étudiants de l’Isic.

Lettonie

2013

- 13 journalistes lettons travaillant pour des médias en ligne ont suivi une formation en journalisme web à Riga.

- 12 journalistes lettons venant de différents médias ont suivi une formation de formateur à Riga.

2007

Une formation sur le journalisme sportif a été dispensée pour des étudiants en journalisme lettons. Cette formation en anglais était hébergée dans les locaux de Diena, le grand quotidien de Riga.

2006

Une formation sur les principes de mise en page et d’édition a été dispensée pour des étudiants en journalisme lettons. Cette formation en anglais était hébergée dans les locaux de Diena.- Deux sessions (niveau 1 et 2) sur l’écriture multimédia ont été dispensées pour des jeunes journalistes lettons. Ces formations en anglais étaient hébergées dans les locaux de Diena.

Moldavie

En juillet 2007, une formation de formateurs a été organisée pour des étudiants de l’école de journalisme de Chisinau, IJC.

En mai 2007, une formation sur la connaissance des institutions européennes a été organisée pour des étudiants de l’école de journalisme de Chisinau, IJC.

Palestine

Al-Quds. En avril 2008, CFPJ International a dispensé une formation « Journaliste reporter d’images » à destination de seize étudiants de troisième et quatrième année en Médias. Cette session, réalisée en partenariat avec le consulat général de France à Jérusalem, s’est tenue dans les locaux de l’Institut of Modern Medias situé à Ramallah.

An-Najah. En avril 2008, CFPJ International a dispensé une formation « Journaliste reporter d’images » à destination de seize étudiants en quatrième année de journalisme. Cette session, réalisée en partenariat avec le consulat général de France à Jérusalem, s’est tenue dans les locaux de l’université.

République du Congo

2008-2009

Les Dépêches de Brazzaville ont souhaité mettre en place un plan de formation destiné à toute la rédaction du journal. Par groupes de deux ou trois, les journalistes du quotidien se sont succédés en formation à Paris sur les fondamentaux rédactionnels et sur les techniques de secrétariat de rédaction.

De fin 2007 à fin 2009

CFPJ International est intervenu en tant que partenaire pédagogique dans un plan de formation financé par l’Union européenne et mené par le Gret. Ce projet concernait plusieurs pays de l’Afrique des grands lacs (République du Congo, République démocratique du Congo, Burundi et Rwanda) et comportait des missions d’audit et de formations dans le but de renforcer les capacités des journalistes audiovisuels de ces pays. Sept journalistes congolais ont été formés en radio et en télévision

République démocratique du Congo

En novembre 2008, une formation de dix a été organisée autour des questions d’extraction minière en République démocratique du Congo. Une dizaine de journalistes a été formé à la recherche de l’information et aux techniques d’investigation sur ce sujet.

Liban

2013

CFPJ International a mis en place un plan de formation d’un an (8 sessions) en accord avec le la direction de MTV à Beyrouth. Ce plan prévoit de revoir le workflow et l’organisation de la rédaction, la formation des reporters, cameramen, présentateurs et deskers et le coaching des rédacteurs en chef.

Filière francophone de journalisme de Beyrouth. Pendant 15 ans, CFPJ International a animé une filière francophone de journalisme à Beyrouth en partenariat avec l’Université libanaise, l’IFP et l’ambassade de France. CFPJ assurait tous les ateliers pratiques en presse écrite, radio, télévision ainsi qu’en web les dernières années. Des journalistes libanais et correspondants français étaient également sollicités pour intervenir au sein de cette filière. Les meilleurs étudiants obtenaient des bourses de stage pour suivre une formation complémentaire CFPJ à Paris et faire un stage dans un média français.

Plus de 260 professionnels de ce pays sont aujourd’hui diplômés de cette formation.

Depuis 2012

CFPJ International travaille en partenraiat avec l’Université de Balamand sur un master en journalisme audiovisuel. Ce programme est dispensé en anglais. L’université de Balamand est chargée de dispenser les cours académiques et CFPJ International met en place les ateliers pratiques en radio en télévision.

Depuis 2008

Entre six et huit formations sont organisées dans les locaux de l’Alba (Académie libanaise des Beaux-Arts) à Beyrouth. Ces formations sont adaptées et montées sur mesure pour des étudiants en publicité, en photographie, en réalisation TV… Quelques-unes des formations déjà réalisées : rédiger un texte vendeur, communiquer par l’image, portfolio et diaporama numérique, créer un blog professionnel, le photojournalisme, panorama TV, techniques d’animation.

L’Alba a également travaillé en partenariat pendant plusieurs années avec la filière francophone de journalisme de Beyrouth et CFPJ International, notamment lors des ateliers « Journal-école », « Télévision » et « Journalisme web ». Les étudiants de la filière de journalisme et ceux de l’Alba travaillaient ensemble dans les locaux de l’Académie libanaise des Beaux-Arts, bénéficiant ainsi du matériel technique de l’école, et étaient encadrés par des journalistes-formateurs CFPJ International.

2007

Cinq étudiants de la filière francophone de journalisme de Beyrouth ont participé à la réalisation du magazine-école El-Nessim, au Caire. Pendant dix jours, 43 étudiants de différentes écoles de journalisme (la filière francophone de journalisme de Beyrouth, l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, la filière francophone de journalisme du Caire, l’institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles et le centre de formation des journalistes de Paris) ont effectué des reportages sur la ville du Caire. Cette opération a été financée par la Fondation Anna Lindh et cofinancée par l’ambassade de France au Caire.

République tchèque

Entre 2002 et 2006, plusieurs formations sur la théorie du photoreportage et sur la déontologie ont été organisées pour les étudiants en journalisme de l’Université Charles de Prague.

Russie

Centre franco-russe de journalisme. Pendant 15 ans, CFPJ International a animé une filière francophone de journalisme à Moscou en partenariat avec l’Université Lomonossov, l’IFP et l’ambassade de France.

En 2007, le MFRJ (Master franco-russe de journalisme) a été remplacé par le CFRJ (Centre franco-russe de journalisme) et dispense depuis une formation en multimédia. De septembre à décembre, les cours ont lieu à l’université de Lomonossov. De janvier à avril, tous les étudiants poursuivent leur formation multimédia CFPJ à Paris, puis sont placés en stage dans des médias français, à Paris et en province.

Plus de 200 professionnels de ce pays sont aujourd’hui diplômés de cette formation.

Sénégal

En mars-avril 2010, l’école de journalisme de Dakar, le Cesti, et CFPJ International ont mis en place une formation multimédia sur la couverture des commémorations du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal. Dix-huit étudiants du Cesti, encadrés par un formateur CFPJ, ont suivi une formation sur les techniques du journalisme web et ont réalisé une série d’interviews et de reportages qui ont été postés sur le Dakar Bondy Blog.

Togo

En mars 2008, CFPJ International a organisé une formation sur la régulation et l’autorégulation des médias à Lomé. Douze journalistes venant de toute la région géographique (Togo, Bénin, Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire) ont suivi cette session pendant cinq jours.
En juin 2007, une formation sur des microprogrammes innovants en radio a été organisée à Lomé. Douze journalistes venant de radios rurales mais aussi de la capitale ont suivi cette formation pratique pendant dix jours.

Tunisie

En juin 2007, une formation sur les techniques du montage numérique a été dispensée pour 12 journalistes de la télévision publique tunisienne. Cette formation, hébergée dans les locaux de CAPJC, s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui aux médias tunisiens.

En décembre 2006, une formation sur les techniques du montage numérique a été dispensée pour des journalistes tunisiens. Cette formation était hébergée dans les locaux de CAPJC.

En juillet 2006, une formation de formateurs radio et télévision a été mise en place à Paris dans les locaux CFPJ. Cette session concernait 11 journalistes tunisiens.

En février 2006, une formation sur les techniques du reportage de presse écrite a été dispensée pour une vingtaine de journalistes tunisiens.

Qatar

2013

- CFPJ International a dispensé une formation sur les techniques d’interview en arabe à des journalistes venus de différents médias.

- CFPJ International a dispensé une formation sur la recherche d’informations sur le web en arabe à des journalistes travaillant pour différents médias.

2006

- Une quinzaine de jeunes blogueurs venant de Syrie, Egypte, Pakistan, Maroc, Mauritanie, Arabie Saoudite, Palestine… a été formée en journalisme web. Tous participaient à un site Internet communautaire affilié à la chaîne, Al-JazeeraTalk.net.

- Un « MasterClass CFPJ-Al Jazeera » a été lancé : une dizaine de jeunes confrères de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Jordanie et du Qatar se sont formés à l’investigation télévision à Paris et à Doha, pendant un mois.

- Une formation de 10 jours sur les techniques de la photographie a été dispensée en anglais à deux groupes de 9 journalistes du Qatar mais également d’Egypte, de Turquie, du Yémen et du Maroc.

Ukraine

En septembre-octobre 2008, CFPJ International en partenariat avec l’IMI (Institut Massovoi Informatsii – Institut des Mass Medias), a organisé une formation sur l’écriture magazine pour vingt-trois étudiants en journalisme de l’Université de Tcherkassy. Ce module était principalement axé sur le portrait.

Vietnam

VTV6. En novembre 2007, CFPJ International a réalisé une mission d’audit et de conseils de 10 jours auprès de 7 producteurs de la chaîne vietnamienne VTV6.

Une question ?
Une formation sur mesure ?
Contactez le service client
Formations certifiantes
Illustration Formations Cerifiantes
LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
CFPJ BUZZ

Google et Facebook :
sont-ils devenus les nouveaux dictateurs
de votre stratégie éditoriale ?

CFPJ BUZZ

Après 3 ans au département relations médias de Total, Thomas Gérard lance sa propre activité en communication digitale et community management. Passionné par le...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00