Des écrits

professionnels

Percutants, accrocheurs et clairs
Incisifs, directs, courts, mais avec style et profondeur... C’est ainsi que directeurs, collaborateurs et clients aimeraient savourer les écrits professionnels. Dans les bureaux, la réalité offre un tout autre visage : ici, des assistantes s’échinent à retranscrire les propos d’une longue réunion ; là, des techniciens s’embourbent dans un e-mail trop détaillé ; ailleurs, des ingénieurs ploient sous des monceaux de notes et d’études.

Des écrits professionnels

Disponibilité: En stock

Infos
complémentaires
  • AuteursJean-Claude DULUC
  • ISBN978-2-35307-0343
  • Pagination182 pages
  • Dimension16 X 23 cm
  • Date de publicationNovembre 2014

Toutes les éditions

Présentation de l'ouvrage

Incisifs, directs, courts, mais avec style et profondeur... C’est ainsi que directeurs, collaborateurs et clients aimeraient savourer les écrits professionnels. Dans les bureaux, la réalité offre un tout autre visage : ici, des assistantes s’échinent à retranscrire les propos d’une longue réunion ; là, des techniciens s’embourbent dans un e-mail trop détaillé ; ailleurs, des ingénieurs ploient sous des monceaux de notes et d’études.

Pressés par leur hiérarchie de livrer, toujours plus vite, des flots de courriels, de notes, de comptes rendus ou de rapports, une majorité des 26 millions de fonctionnaires et de salariés du privé se plaignent de ne plus suivre la cadence. Nombre d’entre eux, pourtant bardés de diplômes, doutent, en silence, de leur efficacité.

Les universités et les grandes écoles les avaient-elles suffisamment préparés à écrire vite et bien ? Une compétence désormais indispensable pour progresser dans une carrière. La publication de ce livre apporte la réponse.

Construit sur la base d’une multitude d’exemples réels, cet ouvrage offre, à chaque page, son lot de conseils pratiques et détaille la bonne méthode pour servir, enfin, des écrits professionnels : percutants, accrocheurs et clairs.

Sommaire

Partie 1. Des écrits percutants

  • Sous-partie 1.A chaque texte, le bon genre
    Chapitre 1. Le compte-rendu
    Chapitre 2. Le rapport
    Chapitre 3. La note
    Chapitre 4. Le courriel
  • Sous-partie 2.Le bon plan pour faire ressortir vos idées
    Chapitre 1. Le plan pour informer
    Chapitre 2. Le plan pour argumenter
  • Sous-partie 3.Des informations bien mises en valeur
    Chapitre 1. Tenez compte des modes de lecture
    Chapitre 2. Comment préparer quatre niveaux de lecture
    Chapitre 3. Illustrez vos textes

Partie 2. Des écrits accrocheurs

  • Sous-partie 1.Allez droit au but et captez l'attention
    Chapitre 1. Identifiez le bon message à transmettre
    Chapitre 2. L’écriture en pyramide inversée
  • Sous-partie 2.Développez l'empathie avec vos interlocuteurs
    Chapitre 1. Cultivez un réel sentiment de proximité

Partie 3. Des écrits clairs

  • Sous-partie 1.Rédigez des textes rapides à mémoriser
    Chapitre 1. Des phrases courtes et  fluides
    Chapitre 2. Une bonne ponctuation embellit les phrases
  • Sous-partie 2.Enrichissez votre vocabulaire
    Chapitre 1. Trouver le mot qui parle
    Chapitre 2. Vulgariser sans appauvrir

L'auteur

Jean-Claude DULUC

Ancien juriste dans l’administration, Jean-Claude Duluc a exercé, pendant plus de vingt-cinq ans, une activité de journaliste dans la presse magazine, en France et aux États-Unis.
Devenu spécialiste des écrits professionnels, il anime des formations dans les grands groupes industriels, les établissements publics et les organismes professionnels. Ses sessions rassemblent des cadres du marketing ou du commercial, des chercheurs, des ingénieurs, des informaticiens, des techniciens, des avocats, des administratifs et des responsables de communication.
Jean-Claude Duluc est l’auteur de quatre livres d’enquêtes : New York contre New York (éditions Autrement), Les forêts dévastées de l’Ouest américain (éditions Albin Michel), Docteur est-ce une erreur ? (éditions Filipacchi), Anthologie des miracles et des mystifications (éditions Filipacchi).
Jean-Claude Duluc dispense plusieurs enseignements, dont un cours magistral et des travaux dirigés, à l’université de Paris II (Panthéon-Assas), dont dépend l’Institut Français de Presse.

Formations certifiantes
Illustration Formations Cerifiantes
LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
Catherine TESSIER
Responsable
des formations

Professionnels de la communication, découvrez notre offre de formation professionnelle 2015 ! Cette année, l'accent est mis sur le digital et les formations certifiantes.

CFPJ BUZZ

La prise de parole en public est la bête noire de nombreux collaborateurs. Nous avons tous connu ces moments de solitude avant de présenter un projet ou simplement en...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00