La pratique

du fait divers

Mode d'emploi pour les rubriques police, justice, infos génés
Cet ouvrage est un outil pratique, déontologique et critique indispensable, fondé sur l'expérience, pour mieux recueillir, vérifier et traiter cette information difficile et si tragiquement humaine. Témoignages d'une vingtaine de journalistes faits-diversiers.

La pratique du fait divers

Disponibilité: En stock

Infos
complémentaires
  • AuteursBrigitte Vital-Durand
  • ISBN9782353070091
  • Pagination192 pages
  • Dimension16 X 23 cm
  • Date de publicationFévrier 2009

Toutes les éditions

Présentation de l'ouvrage

Un ouvrage pratique pour mieux traiter les faits divers et les informations générales :

  • Comment aborder les sources au cours des premières 48 heures ?
  • Comment utiliser les pièces d'un dossier et les expertises ?
  • Comment mener une enquête de voisinage ?
  • Comment éviter les pièges et les dangers de la médiatisation et de l'air du temps ?

Les témoignages d'une vingtaine de faits-diversiers et chroniqueurs judiciaires :

  • Des conseils opérationnels pour recueillir, traiter et mettre en scène l'information police, justice.
  • Des retours d'expérience sur le traitement du fait divers et de la chronique judiciaire.
  • Des conseils méthodologiques pour mieux traiter ses sources et entretenir un carnet d'adresses
  • Des analyses de cas pour mieux comprendre les dérapages des journalistes et des médias.

Ce livre est à la fois un manuel et un témoignage. Un manuel qui, en confrontant les pratiques de faits-diversiers et chroniqueurs judiciaires, tente d'en construire un "mode d'emploi" à destination de tous les journalistes qui sont ou seront appelés à couvrir des faits-divers et des procès et devront les raconter à leurs lecteurs. Un témoignage de la pratique professionnelle de l'information, donné par l'auteur et par une vingtaine de journalistes faits-diversiers, concernant ces terribles récits d'accidents, meurtres, récidives, vols, viols, rapts et séquestrations. Des histoires vraies qui alimentent la vie sociale, intellectuelle et artistique, qu'elles marquent parfois en profondeur et qui, sans les journalistes faits-diversiers, resteraient enterrées dans le secret des archives policières et judiciaires, ou perdues à jamais dans les fragiles mémoires familiales.

L'auteur

Brigitte Vital-Durand

Après avoir commencé comme reporter à la locale du Progrès de Lyon, puis à Lyon-Libé, Brigitte Vital-Durand a été reporter infos génés à Libération pendant treize ans pour le suivi d'affaires criminelles (Patrick Dils, le juge Borrel), defaits divers et de procès (Emile Louis, les pédophiles d'Angers, le général Aussaresses, l'infirmière Malèvre), puis chef du service "informations générales" de ce quotidien jusqu'en septembre 2007. Brigitte Vital-Durand est l'auteur de Domaine privé (Editions First), de Crimes de femmes, en collaboration (Flammarion) et de J'ai menti (Stock). Elle est aussi l'auteur d'un documentaire sur la justice pour Canal Plus, diffusé en 2009.

Formations certifiantes
Illustration Formations Cerifiantes
LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
Catherine TESSIER
Responsable
des formations

Professionnels de la communication, découvrez notre offre de formation professionnelle 2015 ! Cette année, l'accent est mis sur le digital et les formations certifiantes.

CFPJ BUZZ

La prise de parole en public est la bête noire de nombreux collaborateurs. Nous avons tous connu ces moments de solitude avant de présenter un projet ou simplement en...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00