Le guide

de l’info mobile

Gérer l’information sur le premier média du monde
- Comment traiter et diffuser l’information sur smartphone ?
- Comment utiliser au mieux les kiosques d’applications et les sites web pour mobile ?
- Enjeux et analyse des modèles économiques de ce nouveau média.

Le guide de l’info mobile

Disponibilité: En stock

Infos
complémentaires
  • AuteursCharles de Laubier
  • ISBN978-2-35307-040-4
  • Pagination160 pages
  • Dimension16 X 23 cm
  • Date de publicationJuin 2011

Toutes les éditions

Présentation de l'ouvrage

Le téléphone mobile est devenu le premier média du monde et apparaît de plus en plus comme un terminal universel. Le seuil des 5 milliards d’abonnés mobile a été franchi et, grâce aux smartphones, 2 milliards sont devenus des « mobinautes ». L’écran du téléphone portable intéresse désormais journaux, télévisions, radios et tous les éditeurs d’informations et de contenus en ligne. Grâce à l’analyse de nombreux cas de m-news, Charles de Laubier montre que le mobile est désormais un outil de reportage qui apporte une troisième dimension à la presse numérique : celle des « breaking news » et des « mobile journalists », pour une information d’actualité où desk et terrain se confondent et où l’info est à la fois texte, image, son et vidéo.
Comment mieux utiliser kiosques d’applications et sites web ? Comment gagner de l’argent avec le mobile ? Comment faciliter l’accès à de la publicité et au commerce électronique ? S’appuyant sur de très nombreux exemples, études et témoignages, Le guide de l’info mobile montre la cohabitation du gratuit et du payant, expose les enjeux et analyse les modèles économiques de ce nouveau média. Ce livre s’adresse à tous les éditeurs d’information et de contenu, aux publicitaires et annonceurs, mais aussi à tous les journalistes dont l’exercice du métier est en train de changer - quand l’info se géolocalise et que les citoyens peuvent y participer.

Un guide pour traiter et diffuser l’information sur smartphone :

  • Pourquoi le mobile est-il un nouvel outil de reportage ?
  • Comment le mobile est-il le média des « breaking news » ?
  • Comment utiliser au mieux les kiosques d’applications et les sites web pour mobile ?
  • Comment créer un journal mobile ?

Un livre pour comprendre les enjeux de ce nouveau média :

  • Des prospectives sur le mobile comme média, multimédia et nouvel accès à internet.
  • Des analyses des modèles économiques adoptés.
  • Des conseils pour la m-pub et le m-commerce.
  • De très nombreuses études de cas d’utilisation du mobile pour la diffusion d‘informations et de contenus.

L'auteur

Charles de Laubier

Charles de Laubier est journaliste et auteur d’ouvrages sur la société de l’information. Il a passé douze ans au sein du groupe Les Echos, notamment au service « high-tech/médias » du quotidien économique, et y a créé La lettre des Télécommunications qu’il a dirigée pendant huit ans. Spécialiste de l’économie numérique et des nouveaux médias, Charles de Laubier est aujourd’hui rédacteur en chef de Edition Multimédi@ (www.editionmultimedia.com). Il est l’auteur du « Que sais-je ? » sur La presse sur internet (PUF, 2000), d’un ouvrage collectif Les Médias (Elenbi/EBG, 2003), ainsi que du rapport « La presse online en Europe » pour la Commission européenne en 1998 et de « Publicité sur internet et indépendance éditoriale » pour le Conseil de l’Europe en 2002.

Formations certifiantes
Illustration Formations Cerifiantes
LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
Catherine TESSIER
Responsable
des formations

Professionnels de la communication, découvrez notre offre de formation professionnelle 2015 ! Cette année, l'accent est mis sur le digital et les formations certifiantes.

CFPJ BUZZ

La prise de parole en public est la bête noire de nombreux collaborateurs. Nous avons tous connu ces moments de solitude avant de présenter un projet ou simplement en...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00