Du pagerank à l'Edgerank

objectifs

L’objectif de cette journée est d’amener le public à s’interroger sur le rôle et l’impact des algorithmes dans les stratégies de visibilité éditoriale et l’accès à l’information. Il s’agira de poser avec eux la question de l’éditorialisation algorithmique, de revenir sur le positionnement des grandes plateformes (Google News, Facebook, Apple) au regard de la presse française et internationale, d’aborder les récentes polémiques à ce sujet et d’en comprendre à la fois les modèles et les enjeux. Cette formation sera également l’occasion de revenir sur quelques notions de « l’écriture pour le web », d’analyser en particulier les critères connus (ou supposés) qui sont pris en compte par les algorithmes de Google et de Facebook en terme de hiérarchisation de l’information. Enfin, cela permettra de réfléchir à la question des différentes « métriques » en vigueur sur le web ainsi que sur l’impact de ces métriques à la fois dans le monde de la presse professionnelle mais aussi à l’échelle de l’accès de chaque individu à l’information.

La deuxième journée sera consacrée à la mise en pratique des contraintes imposées par les algorithmes Google et Facebook.

 

acquis de la formation

Mieux comprendre et mieux cerner les logiques d'éditorialisation sur les grandes plateformes (Facebook, Twitter, Google).

prérequis

Aucun.

public concerné

Journalistes / Communicants.

  • Code formation : 50006
  • Tarif : 650 HT
  • Durée : 2 jours - 12 heures
S'inscrire

Cette formation n'est plus programmée cette année à notre catalogue.
Nous pouvons cependant vous proposer ce progamme en intra dans vos locaux.

Une question ?
Une formation sur mesure ?
Contactez le service client
Formations certifiantes
Illustration Formations Cerifiantes
LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
Découvrir le parcours VOD "Le storytelling, ça s'apprend"

Jean-Philippe Doux vous présente le parcours VOD "Le Storytelling, ça s'apprend !" d'ABILWAYS by CFPJ.

CFPJ Blog

Fake news et autre faits alternatifs prospèrent lors des dernières campagnes électorales. Face à cette pollution de l’information, les médias ont un rôle essentiel...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00