Présentation du CFPJ

Le CFJ a ouvert ses portes le 11 juillet 1946.

illustration façade du CFPJ

Un idéal anime les fondateurs, notamment Jacques Richet et Philippe Viannay : la liberté. Avec une presse forte, la France ne la perdra plus. Une conviction traverse la création de l’école: celle de l’apprentissage des futurs journalistes par des professionnels du métier.

Les promotions se calquent immédiatement sur le modèle des rédactions. Elles fonctionnent en journaux-école pour apprendre. Accueillis dans les rédactions, les étudiants sont passés à l’école par une production réelle. Grâce aux liens tissés, les fondateurs placent les diplômés dans la presse écrite, les agences et l’audiovisuel. Autant de supports qui envoient les effectifs se perfectionner dans la Formation permanente crée en 1969. Et aujourd’hui dans le multimédia. Devenus responsables de presse, les anciens de l’École accueillent toujours avec enthousiasme et émotion les stagiaires formés dans les locaux.

CFPJ est aujourd’hui l’expert de référence dans le domaine des médias et de la communication. Il conseille, forme et accompagne ses clients, journalistes et communicants, pour les aider à construire leur avenir.

Nouveaux métiers, nouvelles modalités d’apprentissage, nouveaux dispositifs, CFPJ se veut précurseur afin d’anticiper les besoins de ses clients et de leur offrir le meilleur service.

École

CFPJ partage avec le CFJ, L’École de la rue du Louvre, une culture de l’excellence et de la formation métier. Les étudiants suivent un cursus classique ou en apprentissage et sont en mesure d’exercer concrètement leur métier de journaliste à la sortie.

Médias

CFPJ forme les journalistes en exercice à acquérir de nouvelles compétences, à perfectionner leur pratique, à exercer de nouveaux métiers de journalistes : journaliste numérique, journaliste community manager, datajournaliste… CFPJ propose des formations courtes et longues, des formations au métier de journaliste inscrites au RNCP ainsi que des contrats de professionnalisation.

Communication

CFPJ forme à la stratégie de communication, aux relations presse, à la communication orale et écrite, à la communication visuelle et digitale, à la communication managériale ainsi qu’au leadership. CFPJ contribue à professionnaliser les filières communication des organisations en formant des responsables et chargés de communication, des chargés de relations presse, des chefs de projets web, des community managers et autres nouveaux métiers émergents.

Conseil

CFPJ conseille et accompagne les médias dans la mise en place de nouvelles organisations plurimédias et dans l’élaboration de nouvelles maquettes print et web. CFPJ L’Agence conseille les médias dans leur transformation numérique.

Innovation

CFPJ stimule les rencontres et les échanges : plusieurs fois par an, les journalistes sont invités aux matinées gratuites du CFPJ Lab sur les innovations du web dans les médias ; les communicants sont conviés quant à eux aux matinées gratuites du CFPJ Buzz sur les innovations en communication.

Éditions

CFPJ propose des ouvrages de référence dans les métiers du journalisme et de la communication. CFPJ Éditions publie plusieurs fois par an des manuels pratiques, pensés et écrits par des professionnels pour des professionnels.

Proche de ses clients, CFPJ propose près de 400 formations adaptées à leurs besoins et enjeux : formations courtes, longues, certifiantes, en présentiel, à distance, modules e-learning sur les fondamentaux, classes virtuelles pour les cas pratiques, e-ressources ou encore animation de communautés d’apprenants. Les ingénieurs pédagogiques de CFPJ élaborent des parcours complètement adaptés aux besoins de ses clients : dispositifs particuliers, formations sur mesure, logistique, reporting et gestion.

Soucieux d’accompagner les personnes en transition professionnelle, CFPJ met à leur disposition un service orientation qui les conseille sur les nouveaux dispositifs, les formations éligibles, les types de financements possibles, l’accompagnement de la VAE et les bilans de compétences.

Formations certifiantes

Illustration Formations Cerifiantes

LONGUES ET INTENSIVES

Pour vous former aux métiers de la communication que ce soit dans un projet d'évolution ou de reconversion professionnelle

Notre offre
en vidéo

Illustration notre offre en vidéo

Catherine TESSIER
Responsable
des formations

Professionnels de la communication, découvrez notre offre de formation professionnelle 2015 ! Cette année, l'accent est mis sur le digital et les formations certifiantes.

CFPJ BUZZ

Nafissatou Mbaye : rédactrice en chef « Des infos » de la SNCF

Après un parcours international dans le journalisme, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que Nafissatou Mbaye reprend la direction des deux publications internes de la...

Infos pratiques

CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00