CFPJ Médias

Centre de perfectionnement des journalistes

La formation continue des journalistes

Prochain CFPJ Lab : quelle place pour le photojournalisme sur le web ?

Publié le 01 février 2012

Le CFPJ Lab vous propose une nouvelle matinée gratuite le jeudi 1er mars sur le thème "Photojournalisme : quel temps de pause sur le web ?". Avec du matériel photo de plus en plus léger et performant,  des téléphones de plus en plus puissants et des réseaux sociaux toujours plus développés, il n’a jamais été aussi facile de prendre et partager des photos. Quelques chiffres pour l’année 2011 donnent le vertige : 70 milliards de photos échangées sur Facebook, 5 milliards de photos stockées sur Flickr et l’appli Instagram affiche déjà 15 millions d’utilisateurs dans le monde et 1,3 million de photos uploadées chaque jour, ce qui en fait le premier réseau social mobile mondial.

La photo sur le web est aujourd’hui omniprésente, renforcée par des outils qui combinent simplicité d’utilisation et de partage : Instagram donc, élue appli de l’année 2011 par Apple, qui permet de partager ses photos, l’application Hipstamatic qui permet de donner un effet vintage à tous vos clichés,  ou encore Tumblr, la plateforme de microblogging qui met l’image à l’honneur.

Face à cette déferlante d’images quelle place reste t-il pour le photojournalisme sur le web ? La Toile, média chaud par définition, peut-elle prendre un temps de pause pour savourer une photo ? Dans la course du scoop et du temps réel  le slow journalism et l’art de la photo peuvent-ils cohabiter ? Quelle place pour un traitement éditorial de l’image en ligne ? Les photojournalistes peuvent-ils tirer parti de ces nouveaux outils et usages ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre le jeudi 1er mars, de 9h à 11h, à La Cantine avec notre partenaire Silicon Maniacs, dans le cadre d’un nouveau CFPJ Lab, en compagnie de :

  • Wilfrid Estève, photographe, président de l'association FreeLens, directeur artistique et éditorial du studio de création et de production Hans Lucas et membre de l'Observatoire du photojournalisme,
  • Johan Hufnagel, rédacteur en chef du site d'information Slate.fr.

A l’issue du débat et des questions/réponses avec la salle nous proposerons un micro ouvert aux porteurs de projets liés au photojournalisme en ligne. Pour cela envoyez-nous quelques lignes de présentation à l’adresse : alargesse@cfpj.com

Les inscriptions se font sur le site du Lab.

 

Contact - tél : 01 44 82 20 00

accès pratique
espace presse