Partenaires

Afin de répondre au plus juste aux problématiques de ses clients, CFPJ noue des partenariats avec des experts.

EDITO&CO

EDITO&COCFPJ a choisi de s’associer avec l’agence Edito&Co, fondée par Pascale Bonnamour, pour s’appuyer sur son expertise dans le domaine de la stratégie numérique des médias. Journaliste, Pascale s’intéresse depuis plus de 15 ans aux évolutions qu’entraîne le numérique dans les médias. Elle se penche en particulier sur les stratégies que mettent en place les médias pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information et aux nouveaux supports. Pascale a une connaissance très fine des stratégies de monétisation pilotées par différents type de médias. Elle est co-auteur avec Ludivine Garnaud, de l’ouvrage « Monétiser l’information sur le web : les modèles économiques gagnants » (Ed. CFPJ, 2011).

J’ai choisi de collaborer régulièrement avec CFPJ car c’est une référence majeure dans le secteur des médias. Animer des formations en inter me permet de rester en prise directe avec l’évolution des titres et des équipes dans le virage numérique qu’ils entreprennent.

Les formations en intra me permettent de travailler sur des problématiques de stratégie et management plurimédia qui me passionnent. Mon partenariat avec CFPJ m’offre la possibilité de collaborer avec d’autres consultants et formateurs de qualité sur des projets dits « agiles » qui nécessitent des expertises pointues.

editoandco.com

HANS LUCAS

HANS LUCASCFPJ a choisi de s’associer avec le studio Hans Lucas, créé par Wilfrid Estève et Virginie Terrasse pour s’appuyer sur son expertise dans le traitement visuel de l’information. L’équipe a empoigné très tôt les outils numériques et mène une réflexion permanente sur les nouvelles écritures visuelles qu’offre le digital.

Hans Lucas est l’inventeur de la Petite œuvre multimédia, la P.O.M qui a fait florès et donné un nouvel essor au diaporama. Le Studio s’appuie également sur des photographes, des directeurs artistiques, des webdesigners, des développeurs inscrits dans des démarches très ouvertes, ce qui correspondant parfaitement au décloisonnement que connaissent les rédactions avec le numérique.

Depuis 2012, le studio Hans Lucas collabore avec CFPJ. Au-delà des démarches pédagogiques autour de formations dans les nouvelles écritures numériques et de l'intérêt grandissant pour le photojournalisme, nos échanges ont permis d'affirmer nos compétences. A notre écoute, CFPJ a su faire évoluer les objectifs de notre partenariat en permettant notamment la création de deux formations de pointe avec l'Association Nationale des Iconographes ainsi que l'association de préfiguration de la Fondation de Patrick Chauvel.

hanslucas.com

IDEES A LA CARTE

IDEES A LA CARTECFPJ a choisi de s’associer avec l’agence Idées à la Carte, animée par Laurent Sicsic et Hervé Lavergne, pour s’appuyer sur leur expertise dans les techniques de marketing et webmarketing pour promouvoir les contenus éditoriaux produits par les médias. Ils partagent leur expérience sur les stratégies d’abonnement, de fidélisation, de publicité, sur l’innovation et les sources de revenus diversifiées dans les médias. Dans les formations CFPJ, ils accompagnent ainsi la réflexion des collaborateurs des médias qui travaillent au développement de leur entreprise de presse.

Idées à la carte est un organisme de formation créé en 1998 qui s’est spécialisé dans le marketing, le développement et la transition numérique des entreprises de la presse écrite. Exclusivement animé par des professionnels en activité, il aspire à redynamiser les métiers du secteur par une attention constante portée à la créativité et à l’expérimentation.

Idées à la Carte a donc trouvé avec CFPJ un partenaire naturel, avec qui il partage une conception de la formation à la fois interactive, immédiatement opérationnelle et résolument tournée vers l’innovation. Les clients CFPJ, issus de tous les horizons de la presse, viennent à chaque séminaire avec la diversité et la richesse de leurs problématiques, source d'échanges précieux. Pour la même raison, ils aident Idées à la Carte à faire évoluer constamment son offre de programmes.

Kiss Kiss Bank Bank

Kiss Kiss Bank BankCFPJ a choisi de s’associer avec Kiss Kiss Bank Bank, co-fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont, pour permettre aux participants des formations multimédias de découvrir le principe du crowdfunding avec l’un des leaders mondiaux du secteur.

Alors que les modèles économiques peinent à émerger sur le numérique, KKBB s’appuie sur le principe du collaboratif pour mettre en relation des porteurs de projets journalistiques et des contributeurs.

KKBB a ainsi permis a plus d’une centaine de web documentaires, enquêtes, reportages magazines, de voir le jour en France.

L’atout de KKBB est d’avoir mis au point une méthode et une stratégie précises qui garantissent le succès pour la majeure partie de ceux qui cherchent de nouvelles formes de financement à leurs projets éditoriaux.

KissKissBankBank est très fier de travailler aux côtés du CFJ et du CFPJ depuis maintenant un an.

Créativité, Partage et optimisme sont des valeurs communes que nous aimons soutenir et porter à travers des projets de journalisme : documentaires webdocumentaires et nouveaux médias. Avec des belles histoires à la clé comme celle de Grimouville, née dans les couloirs de l’école, devenu le premier webdocumentaire diffusé par France Bleu.

Les lapins bleus

Les lapins bleusFondée en 1999 par Jean-Marie Billard-Madrières, la société lapins bleus formation est spécialisée dans l’organisation de formations techniques pour les professionnels de l’audiovisuel. CFPJ a choisi de s’associer à cette expertise et à ce savoir-faire pour co-construire les formations « Utiliser une infographie pour enrichir son reportage » et « Réaliser un teaser pour la télévision », destinées à accompagner l’évolution des métiers et l’apparition de nouveaux outils dans le secteur audiovisuel.

La société lapins bleus formation est spécialisée dans l’organisation de formations en tournage, montage, post-production, diffusion et gestion des workflow.

Suite à l’organisation de formations auprès de journalistes souhaitant se perfectionner à la « vidéo », il nous est apparu naturel de se rapprocher du CFPJ, dont le journalisme est le coeur de métier pour co-contruire des formations mêlant nos expertises.

lapins-bleus.com

Racontr

RacontrL’équipe de Racontr a montré toute sa capacité d’innovation dans le domaine du multimédia en créant un logiciel d’édition de projets interactifs utilisé à travers le monde. En s’associant avec Racontr, CFPJ entend accompagner les évolutions technologiques et proposer aux journalistes des formations leur permettant d’acquérir une plus grande autonomie dans l’élaboration de leurs projets web.

Racontr a souhaité collaborer avec CFPJ afin de proposer aux journalistes de demain un outil performant et innovant leur permettant de créer des expériences interactives et d’acquérir les méthodes de travail et de création adaptées à ces nouveaux formats de narration.

racontr.com

WE DODATA

WE DODATACFPJ a choisi de s’associer avec l’agence WeDoData, fondée par Karen Bastien (ancienne rédactrice en chef de Terra Eco) et François Prosper (graphiste d’information), pour s’appuyer sur leur expertise dans le datajournalisme. Cette pratique éditoriale permet d’exploiter des données, parfois très nombreuses, qui étaient en sommeil jusqu'à présent et de donner une nouvelle dimension à l’information visuelle : plus pédagogique, plus complète, plus ludique. Cette approche journalistique permet également de faire émerger des sujets jusque là ignorés. WeDoData excelle sur ce terrain, comme le prouvent toutes les réalisations qu’ils produisent pour de nombreux médias. L’atout de WeDoData est de croiser les compétences nécessaires à la conception et la réalisation de projets en journalisme de données.

WeDoData a choisi d'être partenaire CFPJ car nous pouvons y travailler dans un véritable esprit de co-construction.

Les formations sont imaginées ensemble, réadaptées chaque année pour être au plus près des demandes des rédactions. Ce souci d'être agile est fondamental dans notre domaine mouvant du datajournalisme. En tant qu'ancienne élève du CFJ, Karen Bastien, cofondatrice de WeDoData, reste par ailleurs très attachée à l'école de la rue du Louvre et la qualité de son enseignement.

wedodata.fr

Ysmart

YSMARTLe CFPJ a choisi de s’associer avec l’agence Ysmart, fondée par Thomas Frandsen et Ambre Lamiet, pour faire profiter ses participants de leur pratique native du web. Leur expérience numérique se décline sur les solutions techniques, la conception éditoriale, l’intégration des réseaux sociaux, l’approche webmarketing et les perspectives de monétisation. Leur approche est donc très complète, se veut très pragmatique. Surtout, elle s’attache à toujours valoriser le contenu produit par les journalistes. C’est là une valeur fondamentale que partagent Ysmart et le CFPJ : la qualité fait la différence pour trouver et fidéliser ses lecteurs et ses internautes.

Ysmart est très fière de collaborer avec le CFPJ depuis 3 ans. Nous fondons notre action sur des valeurs communes: connaissances, expertise, valeurs humaines et savoir-être. Ecouter pour comprendre, dialoguer pour avancer, s’impliquer pour réussir. Ysmart se nourrit du web, des codes qu’il crée, des nouvelles relations à l’information qu’il impose. Les formations proposées s’inscrivent dans cette logique.

www.ysmart.fr

Une question ?
Une formation sur mesure ?
Contactez le service client
Formations longues
Illustration Formations longues
INTENSIVES ET CERTIFIANTES

Découvrez les différentes formations proposées par CFPJ et certifiez-vous !

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
CFPJ LAB

Robots-rédacteurs :
quelle place dans votre média ?

Prochaine réunion d’information sur le dispositif de l’alternance en contrat de professionnalisation en novembre au CFPJ. La prochaine rentrée en...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00