Profil des formateurs

Retrouvez les profils des formateurs qui interviennent sur les formations CFPJ par domaine de compétence.

profil des formateurs

Multimédia

Tous nos intervenants en multimédia sont des journalistes en activité, en poste dans un site d’information ou pigistes numériques. Ils travaillent pour des sites de presse nationale, régionale, professionnelle, magazine, radio ou télévision. Leur approche pédagogique est pragmatique, très concrète. Ils animent les sessions en alternant la théorie, en montrant bonnes et mauvaises pratiques, avec la pratique pour que chaque participant soit opérationnel au sortir de sa formation.

Formations RNCP et intensives

Les intervenants sur les formations RNCP et intensives sont des journalistes en activité, spécialisés dans le domaine sur lequel ils interviennent : ils sont journalistes numériques et produisent du contenu multimédia, ils sont community managers ou travaillent au desk web d’un média. Leur pédagogie se caractérise par une approche très concrète pour acquérir une méthodologie, la maîtrise d’outils numérique. Ces formations longues permettent de mettre en place un accompagnement au fil des modules.

Culture web

Les intervenants de cette rubrique sont des journalistes multimédias en poste ou pigistes. Ils interviennent sur les notions à connaître sur la culture numérique, l’agilité numérique. Tout ce qu’il faut maîtriser lorsque l’on débute sur le web. Leur pédagogie repose sur un accompagnement de chaque participant pour se familiariser avec l’univers du web.

Les outils multimédias

Les formateurs sont journalistes multimédias, en poste ou pigistes. Ils animent des formations sur les outils du web, pour produire du contenu en utilisant des logiciels open source. Ils vous apprennent à réaliser une cartographie, une photo ou une chronologie interactive, à utiliser les applications incontournable au journaliste mobile (mojo), à maîtriser les outils photos en ligne. Leur pédagogie se veut très concrète et pratique pour que les participants acquièrent des outils simples qu’ils pourront utiliser dès leur retour en rédaction.

Sons, images et vidéos

Les intervenants qui animent les formations de cette rubrique sont des journalistes multimédias, en presse nationale, régionale, professionnelle, radio et télévision. Ils ont tous entre 3 et 15 ans de pratique numérique. Ils maîtrisent les outils du web pour produire une information destinée aux supports numériques : prendre du son et le monter, réaliser des diaporamas, concevoir une P.O.M, se lancer dans le webdocumentaire… Leur pédagogie repose sur une approche pratique et collaborative, pour que chacun soit capable de traiter l’information dans les nouvelles formes narratives qu’offre le web.

Web social et web marketing

Les formateurs qui interviennent dans ces formations sont des journalistes familiers du social média. Ils maîtrisent les réseaux sociaux dans toutes leurs dimensions. Ils peuvent être community managers pour un site d’information. Leur pédagogie s’attache à expliquer les réseaux sociaux, leurs codes, leurs cibles, leurs objectifs, leurs langages, dans une visée toujours éditoriale. Les intervenants des formations sur le webmarketing sont des journalistes ou des marketeurs en poste dans des médias. Ils viennent partager leur expérience sur ce qu’ils mettent en place pour monétiser, valoriser la production de contenus numériques, en complément du média traditionnel.

Les ateliers du multimédia

Les intervenants sont tous journalistes multimédias en activité. La pédagogie de ces ateliers d’une journée se caractérise par une approche très pratique pour s’initier et maîtriser un usage ou un outil du numérique.

Photo

Les intervenants sont tous photographes de presse. Ils couvrent l’actualité ou proposent des sujets magazine. Un certain nombre de ces formations sont animées par l’équipe de photographes et d’iconographes du studio Hans Lucas avec qui le CFPJ a passé un partenariat. Leur pédagogie alterne théorie et pratique pour que les participants maîtrisent les paramètres techniques et les mettent en application au travers de nombreux exercices.

Presse écrite

Tous nos intervenants en presse écrite sont des journalistes en activité, en poste ou pigistes. Ils travaillent dans des titres de presse nationale, régionale, magazine, professionnelle. Leur pédagogie se veut la plus concrète possible pour permettre aux participants d’acquérir les fondamentaux de l’écriture et de se perfectionner dans tous les aspects que doit maîtriser le journaliste de presse écrite.

Techniques rédactionnelles

Les intervenants de cette rubrique sont journalistes en poste ou pigistes, dans la presse parisienne (nationale et magazine), la presse régionale (PQR, PQD, PHR) et la presse professionnelle. Ils ont tous plusieurs années d’expérience dans la transmission de savoir-faire. Leur pédagogie repose sur un accompagnement de chaque participant pour découvrir ou perfectionner les fondamentaux du métier.

SR-Editing

Les formateurs sont journalistes secrétaires de rédaction (SR) en poste ou pigistes, dans la presse parisienne (nationale et magazine), la presse régionale (PQR, PQD, PHR) et la presse professionnelle. La formation « Obtenir une copie sans faute » est animée par des correcteurs professionnels des médias. Leur pédagogie est basée sur l’apprentissage concret des notions que doit maîtriser tout SR, avec la rigueur bienveillante que nécessite cette fonction.

Maquette et outils PAO

Les intervenants qui animent les formations de cette rubrique sont directeurs artistiques, maquettistes, en poste dans des journaux. Leur pédagogie se veut la plus concrète possible possible, soit pour débuter ou se perfectionner sur des logiciels, soit pour concevoir une et maquette.

Télévision

Les intervenants en télévision sont des journalistes en activité, en poste dans des rédactions ou pigistes dans des sociétés de production. Leurs profils représentent la diversité de la pratique du journalisme audiovisuel : reportages « news », enquête, présentation et prise de vues. Leur approche pédagogique repose essentiellement sur la pratique, afin de reproduire un cadre proche de la réalité professionnelle dans les différentes sessions.

Formations RNCP et intensives

Les intervenants sur les formations RNCP et intensives sont des journalistes en activité, spécialisés dans le domaine sur lequel ils interviennent : ils sont reporters ou présentateurs tv, JRI, monteurs.

Métiers et genres journalistiques

Les intervenants de cette rubrique sont des journalistes en poste dans des rédactions audiovisuelles de chaînes locales ou nationales, généralistes ou toutes infos. Leur pédagogie repose sur un accompagnement de chaque participant pour lui permettre d’acquérir ou de se perfectionner dans les savoir-faire du journalisme télévisé : commentaire sur image, reportage, intervention en direct ou présentation en plateau.

Outils et techniques

Les intervenants de cette rubrique sont des JRI et des monteurs en poste dans des chaînes de télévision ou des sociétés de production. Leur pédagogie repose sur un apprentissage pratique des différents outils (caméras, appareils photos, logiciels de montage) afin de recueillir et de traiter l’information.

Les ateliers de la télévision

Les intervenants sont des professionnels de la télévision. La pédagogie sur ces sessions d’une journée se caractérise par une approche très pratique, exercices en situation ou partage d’expériences.

Radio

Les intervenants en radio sont des journalistes en activité, en poste dans des rédactions. Ils apportent leurs savoir-faire dans les différents domaines de la pratique du journalisme radio : écriture, travail de la voix, reportages et présentation en studio. Leur approche pédagogique repose essentiellement sur la pratique, afin de reproduire un cadre proche de la réalité professionnelle dans les différentes sessions.

Métiers et savoir-faire

Les intervenants de cette rubrique sont des journalistes en poste dans des rédactions. Leur pédagogie repose sur un accompagnement de chaque participant dans l’acquisition des fondamentaux du journalisme radio : l’écriture, le travail de la voix et le reportage sur le terrain.

Genres journalistiques

Les intervenants de cette rubrique sont des journalistes en poste dans des rédactions, reporters ou présentateurs. Leur pédagogie repose sur un accompagnement de chaque participant pour lui permettre de se perfectionner dans les différents savoir-faire du journalisme radio : le reportage, l’interview, la couverture en direct ou la présentation de flashs et journaux.

Les ateliers de la radio

Les intervenants sont des professionnels de la radio. La pédagogie sur ces sessions d’une journée se caractérise par une approche très pratique, exercices en situation, analyses de cas ou partage d’expériences.

Manager dans les médias

Les intervenants sont des journalistes managers en poste en presse écrite, radio et télévision. Certains occupent des postes charnières entre leur média traditionnel et les supports numériques. Ils viennent partager leur expérience de managers dans les médias en favorisant les échanges, les jeux de rôles, grâce à la prise de recul que favorise la formation.

Contenus et thématiques

Les intervenants sont des journalistes spécialisés, en poste ou pigistes : faits diversiers, journalistes spécialisés dans les affaires judiciaires, journalistes économiques, journalistes politiques, etc. Toutes les formations relatives au droit sont animées par deux avocats associés, spécialistes du droit de la presse, fins connaisseurs de l’univers des médias. Leur pédagogie se veut la plus pratique possible pour apporter des clés de compréhension sur des thèmes précis : exemples, études de cas, etc.

Une question ?
Une formation sur mesure ?
Contactez le service client
Formations longues
Illustration Formations longues
INTENSIVES ET CERTIFIANTES

Découvrez les différentes formations proposées par CFPJ et certifiez-vous !

Notre offre
en vidéo
Illustration notre offre en vidéo
CFPJ LAB

Robots-rédacteurs :
quelle place dans votre média ?

Prochaine réunion d’information sur le dispositif de l’alternance en contrat de professionnalisation en novembre au CFPJ. La prochaine rentrée en...

Infos pratiques
CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00