Exemple de réalisation intra sur mesure

Retrouvez les savoir-faire CFPJ au travers d’exemples de réalisation en intra sur mesure.
De la demande du client à la mise en place du projet : CFPJ construit pour vous un dispositif de formation adapté à vos besoins et à vos contraintes.

FAIRE ÉVOLUER LE JOURNAL DE LA VILLE

Contexte

Vous êtes à la rédaction d’un journal municipal édité 10 fois par an et diffusé à 30 000 exemplaires, principalement dans les boîtes aux lettres des habitants, commerces et entreprises de la ville. L’équipe est constituée de deux personnes à temps plein : rédacteur en chef et rédactrice en chef adjointe, deux à trois pigistes, une secrétaire de rédaction, un DA et un graphiste. Les constats de la rédaction en chef : trop faible valeur ajoutée du contenu, angles et modes de traitement à retravailler, mise en page trop répétitive, éditing pas assez incitatif.

Demande du client

La rédaction en chef souhaite rendre le contenu plus attractif, élaborer une nouvelle maquette, trouver une nouvelle formule.

Proposition CFPJ adaptée au contexte

CFPJ L’Agence, spécialisé dans l’accompagnement des médias a proposé une méthodologie qui a fait ses preuves :

Accompagner la rédaction dans la mise à plat du journal

- Diagnostic : analyse du contenu, définition des axes d’amélioration
- Réflexion : préconisations sur le contenu et l’organisation, plan d’action
- Détermination des besoins et démarrage du travail de «refonte» de la maquette

Accompagner la rédaction dans l’évolution de la maquette et du graphisme

- Principes conducteurs de la nouvelle formule
- Travail de réflexion sur une base documentaire
- Ecriture d’une charte éditoriale et graphique

Réfléchir sur l’organisation de la rédaction dans le cadre de cette évolution

- Travail progressif d’élaboration en commun
- Accompagnement de la rédaction dans sa réflexion
- Co-construction des conditions d’une organisation éditoriale durable autour d’une vision partagée des enjeux

Témoignage du rédacteur en chef et commanditaire de la mission

J’ai vraiment apprécié l’approche CFPJ : un accompagnement sur mesure, tenant compte de nos spécificités et favorisant la co-construction. Mes équipes ont travaillé main dans la main avec les journalistes consultants CFPJ avec un résultat visible immédiat sur l’évolution du journal de la ville. A titre personnel, j’ai aussi apprécié que la mission se déroule dans un état d’esprit convivial.

Le saviez-vous ?

CFPJ L’Agence, pôle conseil CFPJ, propose des diagnostics gratuits des journaux des collectivités territoriales et des organismes consulaires sur simple demande. Ces journaux sont parmi les plus lus. Ils s’adressent aux citoyens avec de l’information de proximité qui intéresse le lecteur. Ce sont des relais d’information primordiaux, garants de lien social fort. Le monde change. Les lecteurs aussi. Pour maintenir voire renforcer le lien social, il convient de moderniser les contenus PRINT ou WEB de ces supports.

Principales interventions de CFPJ L’Agence auprès des collectivités territoriales et des organismes consulaires

Rédactions plurimédias : organisation, stratégie éditoriale, monétisation

Traitement des datas : big data, datavisualisation

RÉDACTEURS REPORTERS TÉLÉVISION FORMÉS À LA CAMÉRA DE REPORTAGE

Contexte

Vous êtes dans une chaîne de télévision. Le directeur de la rédaction est de plus en plus amené à demander à ses rédacteurs de filmer des compléments. Avec une deuxième caméra. Soit pour l’antenne soit pour alimenter le web en contributions vidéo.

Demande du client

Le directeur de la rédaction souhaite former 6 rédacteurs reporters télévision à la caméra de reportage. Sur la base du volontariat. Avec pour objectif d’amener les rédacteurs à tourner des images immédiatement exploitables, sans montage.

Proposition CFPJ adaptée au contexte

En amont, CFPJ analyse les besoins de chacun des participants en fonction des contributions demandées : web, antenne, interview ou deuxième caméra sur des tournages à l’étranger.

CFPJ co-crée avec le directeur de la rédaction un programme spécifique avec des exercices pratiques : prise en mains de la caméra, techniques de prises de vue, tournage de séquences et de plans d’illustrations, réalisations d’interview. Au-delà de la conduite éditoriale de l’interview, une attention toute particulière est portée aux techniques de cadrage : arrière plan, contexte, etc. L’objectif étant de donner la compétence technique pour la mettre au service de la compétence éditoriale.

Interviews sèches, productions de rushes pouvant être intégrés dans le montage d’un sujet complet : les cas d’applications varient et permettent de tester au fur et à mesure l’acquisition des compétences. Sur les 10 jours de progression pédagogique, 70% du temps est consacré aux exercices pratiques, 30% au débriefe et à l’évaluation de l’acquisition des compétences par le formateur et les participants. Petit à petit, le formateur adapte ses conseils en fonction de la progression de chacun.

Témoignage de quelques participants

« J’ai apprécié le côté pratique et la possibilité de faire et refaire ». « Des principes bien expliqués faciles à mettre en pratique
en situation ».« Le débriefe quotidien avec le formateur m’a permis de prendre confiance, de corriger les erreurs et de progresser très vite ».
« Quand le formateur, nous a accompagnés sur le terrain, ça a été un grand moment ! Merci ». « Le débriefe des rushes est chronophage mais nécessaire ». « J’ai compris qu’il fallait faire plus court et vraiment penser au plan de coupe et au découpage, un peu sur la fin de la formation, mais bon, je vais appliquer de suite ! ». « Quand je n’oubliais pas le point, c’était la balance des blancs ; quand tous les aspects techniques y étaient, j’oubliais d’écouter les réponses aux questions ; mais le formateur a été patient et heureusement… »

Le saviez-vous ?

CFPJ forme sur tous types de caméras : caméras épaule, caméras de poing, appareils photos. Et tous publics : des journalistes novices en prise de vue jusqu’aux JRI aguerris souhaitant se perfectionner sur des aspects techniques du tournage : prise de son, lumière et le cas échéant caméra cachée. Le département audiovisuel forme autant les journalistes de télévision que les journalistes de presse écrite chargés de tourner des vidéos pour le web.

FORMATION PLURIMÉDIA

Contexte

Vous êtes dans un groupe multimédia avec plusieurs activités du print au web, de l’éditorial aux annonces classées, du journalisme à la syndication. Sans oublier le conseil en patrimoine et la réalisation de contenus audiovisuels. Ce groupe accompagne la convergence des métiers print et web. Gros impact sur l’organisation et l’environnement de travail des journalistes. Voire leur rôle ou leur métier. En complément, investissement massif dans la vidéo par le biais d’un portail vidéo inspiré de ce qui se fait de mieux en Europe.
Conséquence logique : le groupe crée une équipe de journalistes dédiée à la vidéo. Et demande à ces experts une collaboration pour intervenir en interne à des tables rondes ou des interviews, en externe dans des émissions radio ou TV.

Demande du client

Accompagner tous les journalistes de plume à des pratiques audiovisuelles. Accompagner les experts en presse écrite à produire et à se produire. Produire pour leur web TV. Se produire sur les plateaux TV et radio où ils sont invités.

Proposition CFPJ adaptée au contexte

CFPJ a travaillé sur deux plans : sur le fond, l’écriture dans des nouveaux contextes ; sur la forme, l’aisance face caméra. Afin que les participants acquièrent simultanément de nouvelles compétences métiers et de nouvelles compétences comportementales.

Des formats d’un jour en ateliers pratiques dans le plateau TV avec débriefes permanents aussi bien individuels que collectifs.

Les programmes ont été travaillés afin d’atteindre un objectif « connu », la progression de chacun et un objectif « induit », une nouvelle culture de travail dans l’entreprise, pour faciliter la mise en place d’une nouvelle organisation.

Témoignage de quelques participants

« Le travail avec le comédien m’a rassuré : j’ai pu me lancer face à la caméra ». « Les nombreuses mises en situation m’ont donné confiance en moi ». « A midi, je regardais différemment mes collègues ; en fait, j’avais l’impression de les regarder vraiment pour la première fois ». « Je pensais que l’écriture pour la web TV était plus libre que l’écriture pour le quotidien ; en fait, je me suis rendu compte que c’était exactement l’inverse ». « Je ne savais pas à quel point cette formation répondait à un besoin crucial de notre rédaction : journaliste sur le web, ce n’est presque pas le même métier ;) ».

Le saviez-vous ?

Tous les grands groupes de télévision, radio et presse écrite deviennent des groupes de médias. Pour accompagner le passage aux supports numériques, CFPJ pense ses formations afin qu’elles permettent l’acquisition de nouvelles compétences métiers et la mise en place de nouvelles organisations. CFPJ propose des solutions qui vont au-delà des formations : benchmark, conseils en organisation plurimédia, définition des nouveaux métiers, coaching, accompagnement, mise en place de GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.


Nous contacter

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Notre service intra

intracfpj@cfpj.com

Une question ?
Une formation sur mesure ?

Contactez le service client

Formations longues

Illustration Formations longues

INTENSIVES ET CERTIFIANTES

Découvrez les différentes formations proposées par CFPJ et certifiez-vous !

Notre offre
en vidéo

Illustration notre offre en vidéo

Valérie PAILLER
Responsable
des formations

L’offre de formations 2014 CFPJ est pratique, concrète et adaptées aux besoins du métier

Un intervenant du CFPJ évoque Steve Jobs

« Steve Jobs, figure mythique », le livre d’Antoine Dubuquoy (qui intervient rue du Louvre), paraîtra le 21 octobre 2014 aux Editions des Belles...

Infos pratiques

CFPJ, 35 rue du Louvre, 75 002 Paris / 01 44 82 20 00