Donner du sens à son parcours pour convaincre.
Nouveau
Approfondissement
1,4 jours - 9,7 heures
Paris, Classe virtuelle
Dans un monde compétitif, hyper-connecté, en quête d’efficacité et de vrai, communiquer sur soi est incontournable.
Cependant, comment choisir dans votre parcours, les éléments pertinents pour révéler le sens de vos actions et crédibiliser vos objectifs ? Quels sont les outils qui vous aideront à bâtir un discours cohérent, qui vous valorise et participe à la construction d’une marque personnelle authentique et forte ?
Cette formation vous propose des outils immédiatement opérationnels pour :
- Sortir des sentiers battus et sélectionner les éléments pertinents et riches pour bâtir l’histoire qui révélera le sens de votre parcours ;
- Pitcher votre parcours en 30 secondes ou dans le cadre d’une présentation plus ample, en entretien physique et/ou virtuel ou sur les réseaux sociaux professionnels et/ou généralistes.
- Raconter votre vraie histoire de façon imagée et vivante, à l’oral, à l’écrit ou en images.
- Bâtir à terme, une marque personnelle forte, crédible et authentique.

Présenter pour convaincre lors de réunions virtuelles : conférence téléphonique, vidéo-conférence

Nouveau
Approfondissement
1 jour (8 heures)
Paris, Classe virtuelle

La communication virtuelle (réunions téléphoniques avec ou sans partage d'écran, vidéo-conférences, etc.) vous apporte de l'efficacité et de la fluidité, réduit vos coûts et vous fait gagner du temps (le temps de déplacement, le temps de « l'après » et de « l'avant »…).
Cependant, comment garder l'attention de vos publics, alors que vous ne vous trouvez pas dans le même espace physique ? Comment vous assurer qu'ils suivent votre discours, alors que le micro des participants est souvent sur « mute » et que parfois, vous ne disposez pas de connexion visuelle ?
Des enjeux de communication à celles de formation, dans le virtuel les mêmes risques émergent : les publics décrochent ; s'ils n'écoutent pas, ils ne comprennent pas ; s'ils ne comprennent pas, ils n'adhérent pas. Mal compris, vos messages risquent de subir un rejet.
Cette formation vous propose des outils opérationnels pour :
- Bâtir le fil rouge de vos présentations online de sorte à donner du sens et faciliter la compréhension et la mémorisation de vos messages clés ;
- Élaborer votre discours et vos supports de présentation de sorte à capter et surtout garder l'attention de vos publics tout au long de vos réunions virtuelles;
- Pitcher un projet, une idée, un changement… dans l'environnement virtuel de sorte à convaincre !

Maîtriser les techniques de prise de vue et réaliser de façon autonome un reportage vidéo pour la TV et le web, de la préparation au mixage du sujet.
Best-of
CPF
Initiation
69 jours - 625 heures
Paris, Classe virtuelle

Tarifs :

Coût pédagogique : 15 260 €HT

Frais de dossier : 50 €HT

Coût forfaitaire de l'évaluation : 2 700 €HT

Coût global : 18 010 €HT

 

 

Les + de la formation :

  • Un stage de 4 semaines en rédaction

  • La délivrance d'un titre certifié "Journaliste" de niveau 6 (bac +3/4) enregistré au RNCP sous le numéro 34463 et éligible au CPF

 Ce titre atteste de la maîtrise des 4 blocs de compétences qui constituent le parcours "Journaliste Reporter d'Images".

La validation de ces blocs de compétences fait l'objet d'une évaluation : contrôle continu + évaluation finale avec passage en jury de validation, décision de certification rendue par un 2e jury de certification.

Durée globale de l'évaluation : 4 jours

Blocs de compétences : 

Bloc 1: Préparation du recueil et du traitement de l'information

  • Modules: 2, 6, 7, 8 et 14.

Bloc 2: Recueil et vérification de l'information

  • Modules: 3 et 15.

Bloc 3: Hiérarchisation et traitement de l'information

  • Modules: 4, 5, 9, 10, 11, 12, 13, 16 et 18.

Bloc 4: Mise en scène de l'information

  • Module: 17.

Sur les 2 dernières années:

2018:

  • Taux de réussite: 93%
  • Taux d'insertion: 95%
  • Taux d'abandon: 0%

2019:

  • Taux de réussite: 96%
  • Taux d'insertion: 77%
  • Taux d'abandon: 4,5%
Maîtriser la production des contenus éditoriaux numériques et développer un projet multimédia journalistique.
CPF
Initiation
33 jours - 233 heures
Paris, Classe virtuelle

 

Tarifs :

Coût pédagogique : 10 730 €HT

Frais de dossier : 50 €HT

Coût forfaitaire de l'évaluation : 2 700 €HT

Coût global : 13 480 €HT

 

 

Les + de la formation :

  • Réalisation d'un sujet multimédia tout au long du parcours, accompagné par le fil rouge de la formation et l'équipe pédagogique.

 

 

  • La délivrance d'un titre certifié "Journaliste" de niveau 6 (bac +3/4) enregistré au RNCP sous le numéro 34463 et éligible au CPF

 

 

Ce titre atteste de la maîtrise des 4 blocs de compétences qui constituent le parcours "Journaliste numérique".

La validation de ces blocs de compétences fait l'objet d'une évaluation : contrôle continu + évaluation finale avec passage en jury de validation, décision de certification rendue par un 2e jury de certification.

Durée globale de l'évaluation : 4 jours

 

 

Bloc 1: Recherche, recueil, vérification des informations sur le terrain, internet et les réseaux sociaux en vue de réaliser un sujet journalistique

  • Modules: 2, 3, 4 et 7. 

Bloc 2: Tri et hiérarchisation de l'information en vue de son traitement journalistique

  • Module: 15.

Bloc 3: Production des contenus journalistiques et mise en scène de l'information

  • Modules: 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 14.

Bloc 4: Promotion et valorisation des productions journalistiques

  • Modules: 5 et 6.

 

Sur les deux dernières années:

2018:

  • Taux de réussite: 75%
  • Taux d'insertion: 67%
  • Taux d'abandon: 0%

2019:

  • Taux de réussite: 83,3%
  • Taux d'insertion: 53,3%
  • Taux d'abandon: 5,6% (pour situation économique de l'entreprise)
Acquérir les techniques de base du commentaire sur image, du reportage terrain et du comportement devant la caméra quelque soit le support de diffusion.
Best-of
CPF
Initiation
60 jours - 562 heures
Paris, Classe virtuelle

Tarifs :

Coût pédagogique : 13 310 €HT

Frais de dossier : 50 €HT

Coût forfaitaire de l'évaluation : 2 700 €HT

Coût global : 16 060 €HT

 

 

Les + de la formation :

  • Un stage de 4 semaines en rédaction

  • La délivrance d'un titre certifié "Journaliste" de niveau 6 (bac +3/4) enregistré au RNCP sous le numéro 34463 et éligible au CPF

 Ce titre atteste de la maîtrise des 4 blocs de compétences qui constituent le parcours "Rédacteur TV multisupport".

La validation de ces blocs de compétences fait l'objet d'une évaluation : contrôle continu + évaluation finale avec passage en jury de validation, décision de certification rendue par un 2e jury de certification.

Durée globale de l'évaluation : 4 jours

Blocs de compétences : 

Bloc 1: Préparation du recueil et du traitement de l'information

  • Modules: 2, 7, 9 et 14.

Bloc 2: Recueil et vérification de l'information

  • Modules: 3 et 13.

Bloc 3: Hiérarchisation et traitement de l'information

  • Modules: 4, 5, 6, 8, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 19 et 20.

Bloc 4: Mise en scène de l'information

  • Module: 12.

Sur les 2 dernières années:

2018:

  • Taux de réussite: 100%
  • Taux d'insertion: 83%
  • Taux d'abandon: 0%

2019:

  • Taux de réussite: /
  • Taux d'insertion: /
  • Taux d'abandon: /

 

Acquérir les techniques de l’écriture radio et utiliser le son au service de l’information, du reportage sur le terrain à l'intervention en studio.
CPF
Initiation
40 jours - 422 heures
Paris, Classe virtuelle

Tarifs :

Coût pédagogique : 11 750 €HT

Frais de dossier : 50 €HT

Coût forfaitaire de l'évaluation : 2 700 €HT

Coût global : 14 500 €HT

 

Les + de la formation :

  • Un stage de 4 semaines en rédaction

  • La délivrance d'un titre certifié "Journaliste" de niveau 6 (bac +3/4) enregistré au RNCP sous le numéro 34463 et éligible au CPF

 

 Ce titre atteste de la maîtrise des 4 blocs de compétences qui constituent le parcours "Journaliste Radio plurimédia".

La validation de ces blocs de compétences fait l'objet d'une évaluation : contrôle continu + évaluation finale avec passage en jury de validation, décision de certification rendue par un 2e jury de certification.

Durée globale de l'évaluation : 4 jours

Bloc 1: Préparation du recueil et du traitement de l'information

  • Module: 2.

Bloc 2: Recueil et vérification de l'information

  • Module: 3 et 14.

Bloc 3: Hiérarchisation et traitement de l'information

  • Modules: 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 13. 

Bloc 4: Mise en scène de l'information

  • Modules: 12.

Sur les 2 dernières années:

2018:

  • Taux de réussite: 100%
  • Taux d'insertion: 80%
  • Taux d'abandon: 0%

2019:

  • Taux de réussite: /
  • Taux d'insertion: /
  • Taux d'abandon: /
Acquérir la démarche et les techniques journalistiques, adopter les comportements professionnels pour exercer dans une rédaction.
CPF
Initiation
103 jours - 898 heures
Paris, Lyon, Marseille, Classe virtuelle

 

 Tarifs :

Coût pédagogique : 13 540 €HT

Frais de dossier : 50 €HT

Coût forfaitaire de l'évaluation : 2 700 €HT

Coût global : 16 290 €HT

 

 

Les + de la formation :

  • Un stage de 5 semaines en rédaction

  • La délivrance d'un titre certifié "journaliste" de niveau 6 (bac +3/4) enregistré au RNCP sous le numéro 34463 et éligible au CPF

 

 

Ce titre atteste de la maîtrise des 4 blocs de compétences qui constituent le parcours "devenir journaliste".

La validation de ces blocs de compétences fait l'objet d'une évaluation : contrôle continu + évaluation finale avec passage en jury de validation, décision de certification rendue par un 2e jury de certification.

Durée globale de l'évaluation : 10,5 jours

 

 

Bloc 1: Recherche, recueil, vérification des informations sur le terrain, internet et les réseaux sociaux en vue de réaliser un sujet journalistique

  • Modules: 2, 3, 4, 5, 8, 10, 15 et 34. 

Bloc 2: Tri et hiérarchisation de l'information en vue de son traitement journalistique

  • Modules: 6 et 35.

Bloc 3: Production des contenus journalistiques et mise en scène de l'information

  • Modules: 7, 9, 11, 12, 14, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 et 36.

Bloc 4: Promotion et valorisation des productions journalistiques

  • Module: 13.

 

 

Sur les deux dernières années:

2018:

  • Taux de réussite: 100%
  • Taux d'insertion: 57%
  • Taux d'abandon: 0%

2019:

  • Taux de réussite: 89%
  • Taux d'insertion: 43,7%
  • Taux d'abandon: 0%

 

Créer et gérer une communauté sur le web.
Best-of
CPF
Initiation
13,1 jours - 92 heures
Paris, Classe virtuelle, Bordeaux, Lille

Métier né avec les réseaux sociaux, le Community Manager est l’ambassadeur d’une entreprise, d’une marque, d’un évènement ou d’un produit sur Internet. Son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.

Formation inscrite au RNCP - Niveau II Bac+3/+4 Mettre en œuvre avec efficience une politique de communication et de relations presse multicanal.
Best-of
CPF
Initiation
32,4 jours - 227 heures
Paris, Classe virtuelle

Le chargé de communication et de relations presse a pour mission de diffuser une image positive de l’entreprise, la marque, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes. Il est l’homme-orchestre qui applique et coordonne la politique de communication. Selon la taille, le budget communication et la stratégie de la structure dans laquelle il évolue, son champ d’actions est plus ou moins large. Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même : que les journalistes et les influenceurs s’intéressent à l'entreprise, l’événement, le  produit ou la personnalité qu'il représente, et qu’ils en fassent l’écho dans leur média.

Concevoir et piloter une stratégie de communication.
Best-of
CPF
Perfectionnement
19,1 jours - 134 heures
Paris, Classe virtuelle

Le responsable communication occupe une fonction essentielle au sein de l’entreprise, en contact direct avec la Direction Générale. Il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. En lien étroit avec le marketing, il définit et met en œuvre, avec son équipe, la stratégie de communication globale. En interne, son action a pour but de fédérer les salariés autour de l’identité de la société. En externe, sa mission vise à informer les publics (clients, grand public, institutionnels, presse…) et ainsi assurer la promotion des produits/services de l’entreprise.