Intégrer les principes éthiques et déontologiques dans sa pratique professionnelle pour mieux faire face aux enjeux du journalisme.
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Prendre en main une caméra numérique pour raconter un sujet en images.
Best-of
Initiation
10 jours (70 heures)
Paris
Acquérir les fondamentaux du secrétariat de rédaction. Améliorer sa maîtrise de l'orthographe avec la certification Voltaire.
Best-of
CPF
Initiation
5 jours (53 heures)
Paris, Classe virtuelle

Le journaliste secrétaire de rédaction remplit une mission fondamentale, rendre l'article publiable en travaillant sur deux axes: le fond et la forme. Le SR intervient pour améliorer la lisibilité et la compréhension de l'article. en reprenant sa structure et en corrigeant les fautes d'orthographe. La maîtrise de la langue française est une compétence incontournable pour occuper ce poste. La certification Voltaire sur l'orthographe en complément, atteste de l'expertise de ce journaliste.

Acquérir les fondamentaux du secrétariat de rédaction.
Best-of
Initiation
5 jours (35 heures)
Paris
Comprendre l'environnement informatique du JRI et acquérir une méthodologie pour gérer rigoureusement ses images: de l'import à l'export.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Optimiser la lisibilité rédactionnelle et éditoriale, Certificat Voltaire : améliorer son orthographe.
Best-of
CPF
Approfondissement
4 jours (32 heures)
Paris, Classe virtuelle

Maîtriser les techniques d'écriture pour rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne.

Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg

Toutes les clés pour une communication narrative captivante

Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Réaliser des montages vidéos structurés: reportage, interview, clip, etc.
Initiation
5 jours (35 heures)
Paris
Présenter pour convaincre lors de réunions virtuelles : conférence téléphonique, vidéo-conférence
Nouveau
Approfondissement
1 jour (8 heures)
Paris, Classe virtuelle
La communication virtuelle (réunions téléphoniques avec ou sans partage d'écran, vidéo-conférences, etc.) vous apporte de l'efficacité et de la fluidité, réduit vos coûts et vous fait gagner du temps (le temps de déplacement, le temps de « l'après » et de « l'avant »…).
Cependant, comment garder l'attention de vos publics, alors que vous ne vous trouvez pas dans le même espace physique ? Comment vous assurer qu'ils suivent votre discours, alors que le micro des participants est souvent sur « mute » et que parfois, vous ne disposez pas de connexion visuelle ?
Des enjeux de communication à celles de formation, dans le virtuel les mêmes risques émergent : les publics décrochent ; s'ils n'écoutent pas, ils ne comprennent pas ; s'ils ne comprennent pas, ils n'adhérent pas. Mal compris, vos messages risquent de subir un rejet.
Cette formation vous propose des outils opérationnels pour :
- Bâtir le fil rouge de vos présentations online de sorte à donner du sens et faciliter la compréhension et la mémorisation de vos messages clés ;
- Élaborer votre discours et vos supports de présentation de sorte à capter et surtout garder l'attention de vos publics tout au long de vos réunions virtuelles;
- Pitcher un projet, une idée, un changement… dans l'environnement virtuel de sorte à convaincre !