Afin de répondre au plus juste à vos besoins, CFPJ noue des partenariats avec des experts.

L’HOMME A VU L’OURS

homme a vu l'ours
Agence social média qui à vocation à bâtir et développer la communication de marque sur les ré-seux sociaux. Influencer une communauté digitale, développer une notoriété de marque, créer un événement sur un ou plusieurs réseau social, gérer une crise sur les médias sociaux, bâtir une stra-tégie social media anticonformiste et audacieuse, sont les principaux axes sur lesquels peuvent intervenir l’Homme à vu l’Ours. CFPJ est fier de compter cette agence de communication spéciali-sée parmi ses partenaires.

https://www.lhommeavulours.fr/

NUDGE ME

nudge me
NUDGE ME, première agence de communication en France dédiée au Nudge Marketing est orientée vers les institutions et entreprises engagées sur des problématiques RSE et QSE.
Cette agence de communication comportementale souhaite intervenir sur des thématiques à forte résonance citoyenne, comme la santé, l'environnement ou la sécurité.
NUDGE ME propose un nouvel outil terrain d’aide au changement : le Nudge, né de ce que la psychosociologie et les sciences cognitives nous apprennent aujourd’hui sur les ressorts de la prise de décision. A contrario des outils classiques de communication, le Nudge ne cherche ni à convaincre ni à contraindre. Il intervient pour modifier le contexte dans lequel un individu doit, à un instant T, prendre une décision, et l’oriente en douceur et durablement vers le choix vertueux.

http://nudgeme.fr

PYRAMYD

pyramyd
CFPJ est fier d'être associé à PYRAMYD, filiale spécialisée dans les tendances graphiques numériques et les évolutions technologiques du groupe ABILWAYS.
Depuis plus de 25 ans, PYRAMYD délivre aux professionnels, tous secteurs confondus, un enseignement axé sur la maîtrise des logiciels d'application graphique, des savoirs traditionnels liés à la communication visuelle (mise en pages, typographie) et des nouvelles technologies sur supports mobiles.

http://pyramyd-formation.com/

ISM

ism
L’ISM est la filiale spécialiste du marketing, du digital, du commercial, du management et de l'efficacité professionnelle du groupe ABILWAYS. Avec plus de 300 consultants externes, l’ISM propose 400 formations à Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.
CFPJ s'appuie sur les savoir-faire d'une filiale de son groupe spécialisée et reconnue.

http://www.ism.fr/

ATYPIE

atypie
Le credo d'Atypie est  « Concevoir l'impossible » ce qui justifie en soi le rapprochement du CFPJ avec cette agence de Design Thinking.
Le design thinking est une approche qui rompt avec la vision romantique de la créativité: être innovant, ce n'est pas être "inspiré" de manière sublime et aléatoire, mais adopter une perspective programmatique et collaborative à partir d'un objectif. La méthode, qui repose sur la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire, se diffuse actuellement dans les milieux du marketing, de la créativité et aussi dans les ressources humaines.

http://www.atypie.fr/

JOURNAL DU COMMUNITY MANAGER

Journal du community manager
Le community manager a un rôle de plus en plus important au sein des entreprises. Outre sa fonction de gestionnaire de communautés, il entend rapprocher marque et consommateur au sein d’un échange et d’une relation étroite.
Le Journal du Community Manager décortique l’actualité social média. Les articles traitent du rôle du community manager, du community management, du marketing, webmarketing, référencement et wordpress. Y sont abordées les stratégies social media, y compris l’approche inbound marketing de plus en plus répandue chez les agences digitales.

https://www.journalducm.com/

PASCALE VOISIN CONSEIL

Pascal Voisin
« Pascale Voisin mixte les apports du consulting, des innovation games, du design thinking, du corporate hacking et des écoles françaises et américaines de créativité pour aider les agences et les entreprises à faire la différence dans l’approche des projets et des stratégies de communication. ». CFPJ est associé avec Pascale Voisin Conseil et bénéficie de sa méthode innovante.

http://pascalevoisinconseil.fr/

UNIVERSITE DE NANTES

Université de Nantes
L'Université de Nantes et CFPJ ont choisi de s'associer pour concevoir  et proposer une offre de près de 30 formations courtes. Adaptée à l'ère du Digital et au enjeux actuels des secteurs de la communication et des médias, cette offre est conçue pour ceux et celles qui souhaitent s'approprier les outils d'une communication efficace, en renforçant plus spécifiquement leurs compétences digitales.
Découvrez toutes les formations en partenariat avec l’Université de Nantes [http://www.cfpj.com/formation/communication/partenariat-cfpj-universite…]

http://www.univ-nantes.fr/

HANS LUCAS

Hans Lucas
CFPJ a choisi de s’associer avec le studio Hans Lucas, créé par Wilfrid Estève et Virginie Terrasse pour s’appuyer sur son expertise dans le traitement visuel de l’information. L’équipe a empoigné très tôt les outils numériques et mène une réflexion permanente sur les nouvelles écritures visuelles qu’offre le digital.
Hans Lucas est l’inventeur de la Petite œuvre multimédia, la P.O.M qui a fait florès et donné un nouvel essor au diaporama. Le Studio s’appuie également sur des photographes, des directeurs artistiques, des webdesigners, des développeurs inscrits dans des démarches très ouvertes, ce qui correspondant parfaitement au décloisonnement que connaissent les rédactions avec le numérique.

http://www.hanslucas.com

FREE LENS ET LA SCAM

freelens           scam
Free Lens pour une photographie d’utilité, CFPJ et la SCAM sont partenaires depuis 2015 du prix MENTOR. Il s’agit d’un prix dédié à la réalisation d’un projet photographique. Le lauréat obtient un soutien financier et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts.

http://www.freelens.fr/

http://www.scam.fr/

WE DODATA

we do data
CFPJ a choisi de s’associer avec l’agence WeDoData, fondée par Karen Bastien (ancienne rédactrice en chef de Terra Eco) et François Prosper (graphiste d’information), pour s’appuyer sur leur expertise dans le datajournalisme. Cette pratique éditoriale permet d’exploiter des données, parfois très nombreuses, qui étaient en sommeil jusqu'à présent et de donner une nouvelle dimension à l’information visuelle : plus pédagogique, plus complète, plus ludique. Cette approche journalistique permet également de faire émerger des sujets jusque là ignorés. WeDoData excelle sur ce terrain, comme le prouvent toutes les réalisations qu’ils produisent pour de nombreux médias. L’atout de WeDoData est de croiser les compétences nécessaires à la conception et la réalisation de projets en journalisme de données.
CFPJ et WeDoData ont ainsi créé en 2015 la première formation diplômante en datajournalisme en France.
 WeDoData a choisi d'être partenaire CFPJ car nous pouvons travaillehttp://www.wedodata.frr dans un véritable esprit de co-construction.

Les formations sont imaginées ensemble, réadaptées chaque année pour être au plus près des demandes des rédactions. Ce souci d'être agile est fondamental dans notre domaine mouvant du datajournalisme. En tant qu'ancienne élève du CFJ, Karen Bastien, cofondatrice de WeDoData, reste par ailleurs très attachée à l'école de la rue du Louvre et la qualité de son enseignement.

http://www.wedodata.fr

YSMART

Y smart
Le CFPJ a choisi de s’associer avec l’agence Ysmart, fondée par Thomas Frandsen et Ambre Lamiet, pour faire profiter ses participants de leur pratique native du web. Leur expérience numérique se décline sur les solutions techniques, la conception éditoriale, l’intégration des réseaux sociaux, l’approche webmarketing et les perspectives de monétisation. Leur approche est donc très complète, se veut très pragmatique. Surtout, elle s’attache à toujours valoriser le contenu produit par les journalistes. C’est là une valeur fondamentale que partagent Ysmart et le CFPJ : la qualité fait la différence pour trouver et fidéliser ses lecteurs et ses internautes.
Ysmart est très fière de collaborer avec le CFPJ depuis 3 ans. Nous fondons notre action sur des valeurs communes : connaissances, expertise, valeurs humaines et savoir-être. Ecouter pour comprendre, dialoguer pour avancer, s’impliquer pour réussir.
Ysmart se nourrit du web, des codes qu’il crée, des nouvelles relations à l’information qu’il impose. Les formations proposées s’inscrivent dans cette logique.

www.ysmart.fr

EFH, ECOLE FRANÇAISE DE L'HEURISTIQUE

efh
EFH, Ecole Française de l’Heuristique est un expert en ingénierie de formation fondée sur l’approche heuristique :
carte heuristique, mind mapping, diapo design, approche holistique, etc.

http://www.efh.fr/

L'ENA

ena
En 2011, CFPJ et L’ENA ont noué un partenariat afin de monter ensemble des formations pour décideurs et hauts fonctionnaires, français et étrangers, des secteurs public et privé.  CFPJ apporte son savoir-faire pédagogique opérationnel tandis que L’ENA complète l’approche par des retours d’expériences de décideurs en exercice. Les formations dispensées abordent des aspects spécifiques des techniques de communication.
Quelques exemples de formations coconstruites : stratégie de communication opérationnelle, stratégie de communication de crise, média-training, lobbying et communication d’influence, communication entre élus et citoyens, sensibilisation aux réseaux sociaux.

https://www.ena.fr/

ISALI

isali
ISALI est une agence d’ingénierie des connaissances. Son fondateur, Paul Coquerel, expert en communication apporte au CFPJ rigueur méthodologique et regard actualisé sur les problématiques rencontrées par les directions de communication.
 

http://www.isali.fr/

MERKUTIO

Merkutio
MERKUTIO est un expert en e-marketing, e-reputation et e-commerce. Il apporte au CFPJ un savoir-faire en communication digitale et community management : connaissance et utilisation des réseaux sociaux, brand content, etc.

http://www.merkutio.com/