Formations en stratégie de communication

La conception d’une stratégie de communication n’est pas toujours chose aisée ! Entre l’analyse du marché et des concurrents, la définition des objectifs en accord avec les objectifs globaux de l’entreprise mais aussi la conception et l’élaboration du plan de communication et le suivi du budget, le communicant est un véritable chef d’orchestre stratégique, créatif et organisé ! Les formations en stratégie de communication du CFPJ vous aident à relever ces défis.

Quelle première étape pour ma stratégie de communication ?

Certains vous diront que la première étape pour définir une stratégie de communication est de déterminer ses objectifs. D’autres vous diront que dans un premier temps, il faut faire un bilan de l’existant. Nous sommes partisans de cette deuxième opinion. Comment pouvez-vous déterminer des objectifs de communication si vous ne connaissez pas votre situation actuelle. Par-là, nous entendons, quelle image a votre cible de vous, êtes-vous connus auprès d’elle, quels sont vos moyens et vos ressources, que font les concurrents, qu’avez-vous fait par le passé ? Vous devez déterminer un contexte à votre strat de com.

Le CFPJ expert journalisme et communication peut vous accompagner pour piloter un projet de communication de A à Z.

Quels objectifs de com et comment les définir ? Quelles sont les différentes cibles ?

Une fois votre état des lieux faits et votre problématique soulevée, vous devez déterminer vos raisons de communiquer. Les objectifs peuvent être :

  • Affectif : vous cherchez à donner une bonne image de votre entreprise
  • Cognitif : l’objectif est de vous faire connaitre ou votre offre et aux bonnes personnes
  • Conatifs : Créer une action, un engagement auprès de votre cible.  Par exemple, l’achat de votre produit, un like sur Facebook, du bouche à oreille.

Pour déterminer vos objectifs, vous pouvez appliquer la méthode SMART, afin de nous rien oublier.

SMART :

  • Spécifique : Il doit être clair et lié à un élément précis ;
  • Mesurable : on doit pouvoir le quantifier ou le tracer ;
  • Atteignable : est-ce que mes objectifs sont à ma portée ? Avoir un objectif possible avec les ressources financières et humaines que vous avez, ainsi qu’avec votre contexte de marché 
  • Réaliste : evaluer la pertinence de votre objectif.
  • Temporel : avec un délai, une date butoir, limité dans le temps.

Votre troisième étape sera de caractériser votre cible. Soyez aussi exhaustif que possible lors de cette étape, déterminer tous les ensembles de cibles, leurs habitudes etc. Pour mieux comprendre la personne que vous souhaitez toucher, vous pouvez construire une persona. On piquera ici la définition de Wikipédia, qui est très bien : « Une persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible ». Vous trouverez donc dans cette fiche, son âge, sa situation, parfois même sa région, ses valeurs, qu’est ce qui compte pour lui lors d’un achat…

Comment déterminer un message ? et sur quel support ?

Ce n’est pas chose facile que de définir son axe de communication et son positionnement. Le CFPJ vous accompagne grâce à des experts professionnels dans toutes les étapes de votre stratégie de communication.

N’oubliez pas votre positionnement doit être clair, la promesse à l’utilisateur honnête. Votre produit ou votre offre doit tenir la promesse faite lors de votre campagne de com, sinon gare aux badbuzz !

Votre positionnement doit se baser sur deux choses : la place que vous actuellement et celle que vous souhaitez avoir tout en prenant ce qui vous caractérise et qui vous différencie de vos concurrents.

Dernier conseil : adapter votre message et votre support à votre cible ! Utilisez votre persona pour vous rappeler ce qui compte pour votre cible. On ne parle à son futur client, comme on parle aux investisseurs ou comme on parle aux journalistes. L’adaptation et la personnalisation sont les clés du succès.

Comment suivre et analyser ma stratégie de communication ?

Un des bons moyens pour suivre sa stratégie est d’avoir déterminer un planning et un budget. Suivez régulièrement votre campagne afin de vous remettre en question si nécessaire et de faire les ajustements.

Regardez vos KPI (indicateurs de performance) et faites un bilan post-campagne pour savoir ce qui a fonctionné ou non et vous lancer dans votre prochaine stratégie de communication ?.

Vos indicateurs de performance peuvent être sur la visibilité, l’engagement, sur la réputation etc.

Si vous décidez de vous faire accompagner par une agence pour votre campagne en communication, n’hésitez pas à lui mentionner également quels sont les KPI que vous aimeriez suivre. Le CFPJ peut vous former à rédiger un cahier des charges pertinent et précis, savoir recruter vos prestataires et organiser la consultation, conduire un brief agence et évaluer objectivement les propositions reçues. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour mener à bien votre stratégie de communication.