Formations en communication

Promouvoir l’image de votre entreprise est devenu un enjeu majeur dans le monde numérique actuel. Définir une stratégie de communication est indispensable, tout comme créer sa plateforme de marque. Cela permet d’avoir une vision cohérente et globale des actions que l’on déploie (presse, site internet, réseaux sociaux, campagnes e-mailing, événementiel...) sur toute l’année et d’en maîtriser la périodicité. CFPJ vous propose des formations en communication d’entreprise qui tiennent compte des enjeux du digital.

Construire son identité de marque est indissociable de la stratégie de communication. Le but ? Aller dans la bonne direction, de manière cohérente et concentrer ses efforts sur des leviers qui feront la différence.

La communication un vaste domaine :

Nombreux sont les adjectifs que nous avons tous entendu après le mot communication : digitale, externe, interne, corporate, publicitaire, d’influence… Parfois le mot communication est aussi associé aux relations publiques.

En bref la communication est difficilement définissable par la multitude de possibilités, de domaines concernés, de spécificités.

Mais le CFPJ a décidé de relever ce défi en vous donnant quelques définitions clés.

La communication d’entreprise regroupe toutes les formes de communication émises par une organisation (: entreprise, association…). Ces actions peuvent être à destination d’une multitude de publics comme les collaborateurs (avec la communication interne), les consommateurs (communication externe) … La communication institutionnelle ou corporate a plusieurs objectifs : développer sa notoriété, faire aimer l’entreprise ou ses produits…

La communication et les relations publiques sont les techniques utilisées dans le but de promouvoir l'image d'une organisation. Ces moyens peuvent être les communiqués de presse, les dossiers de presse ou bien encore les conférences de presse. Cela regroupe aussi les déjeuners presse, la diffusion de lettres d'information ou de rapports d'activité, le sponsoring ou encore le lobbying.

Quand on parle lobby on pense à la communication d’influence. Elle consiste à définir l’opinion ou l’attitude du consommateur ou d’un acteur de sorte qu’il change d’avis sur une organisation ou sur un produit, le faire adhérer aux valeurs de la marque ou aux enjeux de celle-ci…

La communication digitale ou parfois appelée communication numérique ou encore communication on line est l’ensemble des actions menées sur des médias numériques : réseaux sociaux, site web, application mobile, emailing… Elle est souvent confondue avec le marketing digital. Le dernier se concentre sur l’offre tandis que la première se concentre sur l’interaction avec l’internaute, sa réaction face au message.

D’ailleurs derrière la communication ne se cache pas qu’un seul métier, le domaine est aussi vaste : Community Manager, Social Media Manager, Responsable e-réputation, Directeur Communication, Chargé des relations publiques, Content Manager, Responsable communication digitale

Mais quel profil se cache derrière le communicant ?

Le communicant est le porte-parole d’une organisation, son champs d’action est large. On lui demande de savoir parler à des profils de personnes complétement différents, de maîtriser un panel d’outils print ou digitaux et parfois même de faire du marketing.

Un communicant possède plusieurs compétences :

  • Avoir une excellente qualité rédactionnelle;
  • Être curieux ;
  • Être force de proposition ;
  • Savoir écouter ;
  • Élaborer une stratégie ou un plan de communication ;
  • Suivre ce plan et gérer son budget ;
  • Maîtriser des logicielspour créer des supports d’aide à la vente ou de communication

Le premier défi du communicant : définir sa stratégie de communication

Le premier enjeu d’un responsable communication ou directeur de la communication est de définir une stratégie de communication. Qu’est-ce que c’est ? C’est la réflexion qui permet de coordonner l'ensemble des actions mises en place pour arriver aux objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité et ainsi d'optimiser son budget de communication.

Cela passe par plusieurs étapes :

  • Choisir ses objectifs ;
  • Définir ses cibles (cœur de cible, cible secondaire…) ;
  • Trouver son positionnement ;
  • Identifier les contraintes (temps, budget, ressources…) ;
  • Déterminer le type de communication, le message et le canal.

Et la communication de demain ?

La communication de demain se veut riche de sens, d’engagements, de RSE. Elle se doit d’être toujours plus proche de sa cible avec un message toujours plus personnel et personnalisé.

Le communicant voit également son métier évoluer en fonction des enjeux sociétaux, de la technologie etc. Il doit se former régulièrement. Les formations en communication d’entreprise vous apportent une méthodologie et des outils pour mettre en œuvre une communication corporate performante, pour diffuser un message efficacement à vos marchés et établir un climat social interne positif. Les formations certifiantes vous permettent d’aborder une reconversion professionnelle en communication d’entreprise, en bénéficiant de toute l’expertise CFPJ.

Les formations en communication du CFPJ vous apprendront à :

  • Concevoir et piloter une stratégie de communication digitale/institutionnelle/ multicanale...
  • Être un community manager force de proposition
  • Optimiser votre référencement naturel
  • Créer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Mesurer votre performance sur les réseaux sociaux
  • Animer un blog
  • Gérer des projets de sponsoring, mécénat, partenariat
  • Optimiser votre communication interne ou externe
  • Valoriser sa marque employeur

Retrouvez toutes nos formations professionnelles en Communication