
Nos certifications professionnelles enregistrées au RNCP
Une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification professionnelle) permet à son titulaire de valider des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles.
CFPJ délivre la certification « Journaliste » inscrite au RNCP et prépare, avec la formation Chargé de communication digitale et RSE, au titre « Chargé de communication plurimédia », délivré par FORMATIVES. Ces deux formations sont éligibles au compte CPF (Compte Personnel de Formation).
Accédez au site officiel du RNCP qui recense les titres enregistrés au RNCP ainsi les certifications enregistrées au Répertoire spécifique
Le RNCP : sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, le Répertoire National des Certifications Professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience).
Chaque fiche précise les éléments de compétences acquises après la formation, l'emploi occupé, le secteur d'activité et les modalités d'accès à la formation.

Le titre RNCP « Journaliste »
CFPJ délivre un titre de « JOURNALISTE » de Niveau 6 (Niveau bac +3/+4) validé par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) et enregistré en tant que titre certifié au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) (Journal Officiel du 27/8/2013).
- Les formations éligibles au CPF
Chacune de ces formations est composée de 4 blocs de compétences qui peuvent être suivis en continu ou séparément, étalés sur 5 ans maximum.
Chaque bloc de compétences est également finançable par le Compte personnel de formation (CPF).
- Les blocs de compétences éligibles au CPF :
- S'initier au journalisme print et web
- Proposer des sujets print et web
- Journalisme print et web : les fondamentaux
- Pousser ses articles print et web sur les réseaux sociaux
- S'initier au journalisme audiovisuel
- Maitriser l'écriture du synopsis pour la TV
- Rédacteurs : les fondamentaux du journalisme audiovisuel
- Pousser ses reportages TV sur les réseaux sociaux
- S'initier au journalisme vidéo
- Synopsis : bien vendre ses sujets audiovisuels
- JRI : les fondamentaux de la video pour la TV et le web
- Pousser ses sujets vidéos sur les réseaux sociaux
- Journalisme numérique : la boîte à outils
- Les bases de la data et du datajournalisme
- Datajournalisme : élaborer un projet data et le vendre
- Datajournalisme : les fondamentaux de la datavisualisation
- Pousser ses sujets data sur les réseaux sociaux
- Les bases du journalisme radio
- Vendre son sujet radio
- Les fondamentaux du journalisme radio
- Maîtriser l'interactivité avec ses auditeurs
- S'initier au community management pour les journalistes
- Etre un CM force de proposition
- Les fondamentaux du CM pour les journalistes
- Augmenter l'audience de son média sur les réseaux sociaux
- Ecrire pour être lu - Certificat Voltaire
- Améliorer son rewriting - Certificat Voltaire
- Rédiger sans fautes - Certificat Voltaire
- Les fondements du SR - Certificat Voltaire
- Formations en contrat de professionnalisation
Le titre RNCP « Chargé de communication plurimédia »
Le certificateur Formatives en partenariat avec le CFPJ, délivre le titre "Chargé de communication plurimédia", titre certifié de niveau 6, codes NSF 320n et 320p, enregistré au RNCP le 24/04/2020
- Formations en alternance
Chargé(e) de communication digitale et RSE*
Cette formation est composée de 3 blocs de compétences qui peuvent être suivis en continu ou séparément, étalés sur 5 ans maximum. Chaque bloc de compétences est également finançable par le Compte personnel de formation (CPF).
Les formations RNCP, un moyen d’être reconnu, visible et de s’inscrire dans un apprentissage plus long
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, le RNCP, donne à la formation à laquelle vous vous inscrivez un niveau de qualification reconnu par l’État. Le titre homologué RNCP niveau 6 (ancien niveau 2) des formations dispensées par le CFPJ est équivalent à un niveau Bac +3/4. Le CFPJ se fait alors prolongement de l’État dans la validation des compétences que vous acquerrez. Le CFPJ a pour mission de vous ouvrir un futur professionnel riche de très grands possibles.
La certification RNCP vous permet de poursuivre vos études et d’obtenir un diplôme certifié par l’État
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle, en établissant le RNCP permet à l’organisme de formation professionnelle de se positionner au même niveau qu’une école qui proposerait un diplôme reconnu par l’éducation nationale.
L’ensemble des formations dispensées par le CFPJ répondent aux exigences d’excellence, de pertinence métier et d’ouverture professionnelle.
Mais cette reconnaissance RNCP présente l’avantage de vous donner une liberté : celle de poursuivre vos études dans un organisme, éducation nationale ou non, pour une formation vous apportant une certification niveau 6 notamment.
On construit aujourd’hui sa formation en plusieurs strates, et ce tout au long de sa vie.
Choisir son parcours de formation, qu’elle soit initiale ou non d’ailleurs, c’est construire son avenir professionnel. Chacun aura son schéma, des temps de formation au cours de sa carrière, des envies qui évolueront, et des besoins également. Votre schéma, c’est celui qui vous donnera les moyens des objectifs que vous vous êtes fixés. Votre capital de connaissances et de compétences opérationnelles s’entreprend selon vos envies et le besoin que vous identifiez en fonction de votre projet de formation. Un projet de formation commence par une envie. Et un certificat valide un aboutissement. Construire son parcours professionnel avec une étape certificat est extrêmement porteur.
Toutes les formations du CFPJ visent l’excellence dans la transmission des savoirs et savoir-faire qu’elles proposent. La certification RNCP autorise une reconnaissance et une visibilité fortes
Les trois points clés d’une formation RNCP : reconnaissance, visibilité et relais
La reconnaissance passe par celle de l’État, se prolonge par celle des employeurs, par celle de vos collaborateurs et de vos pairs. Il est très légitime de vouloir être en mesure d’être reconnu RNCP niveau 6. Un Bac +3/4 a une valeur plus que tangible. Aux yeux de tous, et à vos yeux.
La visibilité d’une formation inscrite au RNCP niveau 6 - Bac + 3/4, est essentielle. Votre CV s’en trouvera renforcé. Vous donnerez un véritable élan à votre carrière. Et pouvoir absolument revendiquer son niveau de formation donne une aisance professionnelle indéniable. Aujourd’hui et pour l’avenir, la case que vous cochez de manière encore une fois très tangible en suivant une formation inscrite au RNCP a une très grande valeur.
Le relais. Une formation inscrite au RNCP est reconnue et visible et elle marque une date forte sur votre parcours professionnel. Une formation reconnue par l’État donne aussi la liberté future de continuer avec une formation à nouveau reconnue par l’État un cran plus haut. Poursuivre sa formation tout au long de sa carrière aura du sens pour beaucoup. Et votre formation inscrite au RNCP sera alors un véritable relais.
LE CFPJ VOUS ORIENTE ET VOUS ACCOMPAGNE DANS VOS CHOIX DE FORMATION
alternance@abilways.com
Vous souhaitez participer à une JPO ?
Inscrivez-vous ici
Prochaines dates : 22 septembre 2022