Formations en marketing d'influence

Le marketing d’influence, est une stratégie marketing qui mise sur le pouvoir d’opinion et d’influence de personnes. Largement utilisé sur les réseaux sociaux, il ne limite pourtant pas qu’à ces plateformes. Le marketing d’influence permet d’améliorer l’image d’une organisation, faire connaitre un produit, atteindre une cible spécifique etc. Ce nouveau domaine ouvre le champ des possibles, et les professionnels du secteur ont un métier en perpétuel évolution et cela ne s’improvise pas ! Les formations en marketing d'influence du CFPJ vous donnent toutes les clés pour construire des stratégies d'influence efficaces.

A distance
Développer et entretenir son réseau
Constituer et développer son réseau professionnel.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Nouveau
Digital
A distance
Développer sa marque sur Instagram en 3h

Accroître sa visibilité et son chiffre d’affaires

Initiation
0,4 jour - 3 heures
À distance
Voir la formation
CPF
Nouveau
A distance
Développer ses relations avec les influenceurs
Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication et le storytelling de sa marque.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
A distance
Devenir influenceur
Gagner de l'influence sur les réseaux sociaux.
Initiation
3 jours - 21 heures
Voir la formation
CPF
A distance
Devenir influent sur LinkedIn et Twitter
Définir une stratégie de communication spécifique propre à développer son influence sur LinkedIn et Twitter.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
Écrire pour sa communauté
Écrire sur les réseaux sociaux.
Expertise
1 jour - 7 heures
Voir la formation
CPF
Best of
A distance
Marketing d’influence : accroître sa notoriété et sa visibilité
Développer et mobiliser sa communauté d’influenceurs
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Mesurer et analyser son audience
Mesurer son audience
Initiation
0,57 jour - 4 heures
Voir la formation
A distance
Réussir sa présence de marque sur Facebook
Performer sur Facebook.
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
S'initier à Google Analytics
Comprendre et exploiter Google Analytics.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Digital
A distance
Snapchat : réussir ses campagnes marketing

Toucher les consommateurs de façon créative et innovante

Initiation
0,29 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation

Un peu d’histoire sur le marketing d’influence 

Le marketing d’influence, c’est le terme à la mode ces derniers temps avec le Growth Marketing. Du coup, beaucoup pensent que le c’est un phénomène récent. Mais est-ce vraiment le cas ? On le sait l’influence existe depuis longtemps. Dans les années 50, P. Lazarsfeld et E. publie l’ouvrage Personnal Influence qui démontre que les consommateurs suivent généralement les recommandations des personnes qu’ils connaissent ou considèrent. La définition même du marketing d’influence ?.
Et même si nous faisons un gros gap dans le temps, les événements marquants pour le marketing d’influence sont nombreux : en 1989, les blogs naissent sur les minitels, avec en 98 l’entrée de Google, les communautés en ligne se créent. Puis nous avons Facebook, YouTube, ensuite l’arrivée d’Instagram et de Twitch… 
Et en 2022, une étude estime que le marketing d’influence représentera 15 milliards de dollars.

Quel sont les avantages du marketing d’influence ?

Gagner en notoriété 

Le marketing d’influence est un levier de visibilité ! En effet, il permet d’adresser un message à une audience ciblé et qualifiée. En fonction de la notoriété de l’influenceur vous pourrez adresser votre une cible plus ou moins large. Rien qu’en France, l’instagrameur le plus connu est Squeezie avec plus de 7 millions de followers, de quoi obtenir rapidement et de manière conséquente de la notoriété. Mondialement, en comparaison, Crisitiano Ronaldo est le deuxième profil le plus suivis sur Instagram (après Instagram même) avec 281 millions d’abonnés. Ce n’est pas une raison pour négliger les micro-influenceurs qui pourront adresser votre message à une cible très précise et parfois plus engagée. 
Effet secondaire aussi du marketing d’influence, l’amélioration de référencement naturel ou SEO. Si un influenceur rédige du contenu comme un blog ou une vidéo YouTube avec un lien vers le site de votre entreprise, cela va créer ce qu’on appelle du maillage externe ou des back links qui seront potentiellement qualifié de qualité par Google. Et ceci va améliorer votre ranking !

Aller chercher une cible engagée 

Communiquer à travers des influenceurs peut être un très bel avantage pour une marque. En effet, leur communauté a déjà marqué son engagement par le fait de suivre et d’interagir régulièrement avec le contenu de l’influenceur. Cette même communauté est donc souvent plus encline à être active quant à ce type de message, que ça soit un travers des likes, des commentaires, du partage…
Bonus supplémentaire : l’influenceur avec son regard extérieur et son savoir sur la communauté peut améliorer votre stratégie de content marketing, avec un nouvel angle !

Améliorer son image 

Faire de la publicité sur internet est un levier de croissance et de développement mais faut-il ne pas nuire à son image de marque en étant considéré comme intrusif, spam etc. Il est vrai que les publicités ont envahi l’espace web et qu’elles n’ont pas toujours bonne réputation auprès des internautes. On sait d’ailleurs, avec plusieurs études que les consommateurs ne font pas confiance à ces publicités et préfèreront lire les avis et les commentaires. D’après d’autres études, ils se déclarent même prêts à suivre les recommandations des influenceurs pour un achat. 
C’est ici que se trouve l’opportunité pour les marques d’obtenir de la confiance de la part de ces clients ou d’assoir son image de marque. Puisque l’influenceur incarne l’authenticité, la confiance, la proximité, le marketing d’influence devient un moyen d’améliorer son image en augmentant son capital sympathie, en créant de l’appartenance ou de la préférence.

Quel avenir, quelle tendance pour le marketing d’influence ?

Même si cette pratique contient le mot marketing, il n’y pas que les marketeurs qui l’utilisent : les communicants, les Community manager, les relations presse. D’un point de vue métier, le marketing d’influence va continuer d’évoluer en touchant de plus en plus d’équipes, de postes, d’organisation… C’est également un métier qui se professionnalise et qui mute d’année en année avec les usages des consommateurs.
Le marketing d’influence évolue sans cesse et très rapidement tout comme les réseaux sociaux sur lesquels il se pratique. Il est donc difficile de dire demain le marketing d’influence sera…
Ce qu’on sait, c’est que les influenceurs sont de plus en plus différents, que de nouvelles communautés naissent tous les jours. Il y a donc toujours plus de marché à conquérir et ce peu importe le secteur.
La seule chose que nous pouvons vous dire, c’est que ce n’est pas un phénomène qui s’arrêtera demain. Pas dans un monde, où après une crise sanitaire, on recherche du sens, du contact, de la proximité, on évite le mass média etc.