Formations courtes

Média-training : réussir ses interventions en médias

Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Nantes
S'approprier les règles de l'interview.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

• Préparer son interview.
• Communiquer avec les médias.
• Faire passer efficacement ses messages.

Pour qui ?

Dirigeants, directeurs opérationnels, cadres de la fonction publique.


Code dokélio : 040436

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication.



Compétences acquises:
Communiquer avec les médias et de faire passer efficacement vos messages.

Programme

Média-training : Réussir ses interventions en médias

Communiquer avec les médias : généralités

  • Connaître les journalistes : habitudes de travail, contraintes techniques et opérationnelles.
  • Interagir efficacement avec eux : attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter, caisse à outils pratique.
  • Préparer son interview : définir ses messages essentiels, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir.

Mises en pratique…

  • Réussir son interview TV / radio enregistrée.
  • Réussir son interview TV / radio en direct.
  • Réussir son interview en presse écrite.

… et débriefings individualisés

  • Les messages passent-ils efficacement ?
  • Décryptage et optimisation du langage non verbal.
  • Sensibilisation à l'incidence du montage.

Contexte de la formation

Le Media training : apprendre à communiquer avec les médias

La nécessité d’un media-training apparaît quand un professionnel est amené à devoir répondre à une interview. Les cadres dirigeants, les chefs d’entreprises et l’ensemble des professionnels sollicités par les journalistes doivent s’y former. Communiquer avec les médias est un exercice qui demande une préparation. Le Media-training, comme son nom l’indique, est un entrainement concentré sur la mise en capacité de réussir ses interviews. Le Media-training est une formation pour laquelle le CFPJ possède une très grande légitimité. La connaissance très précise des métiers de la communication et en particulier des métiers du journalisme nous confère une pertinence de formation rare et précieuse sur le sujet.

Qu’est-ce que le media-training ?

Il existe plusieurs éléments de définition du media-training : la préparation et l’entrainement à la communication avec les media pour celles et ceux qui devront répondre à des journalistes tout d’abord. Mais également le fait d’en pousser la formation jusqu’à une dimension réflexe pour l’interviewé. La définition du média training réside bien sûr dans la traduction littérale de ce terme emprunté aux anglo-saxons. Le media-training est une formation.

Les besoins pour cette formation sont très identifiés et l’objectif est clair : réussir ses interviews. La visibilité que donneront celles-ci à votre entreprise et à vous-même en tant que professionnel est précieuse. Réussir une interview se mesure sur le moment et à posteriori. Sur le moment quand vous êtes en maîtrise des messages que vous avez travaillés au préalable et quand vous répondez solidement même à des questions qui peuvent être très difficile. Et à postériori quand vous mesurez l’effet de la diffusion de cette interview sur votre entreprise. Et sur votre valorisation en tant que professionnel dans votre entreprise et auprès de votre écosystème.

Pour que vous puissiez considérer ce qu’un media-training vous apportera, il faut dresser le portrait de plusieurs dimensions essentielles de la formation.

Connaître les journalistes et comprendre leur manière de travailler 

Le monde des journalistes est particulier. Connaître leurs us et usages et comprendre leur posture est important pour un média-training réussi. En comprenant la posture qu’ils adoptent pour préparer votre interview vous vous mettez en position d’y répondre de la bonne manière. Comprendre les points qui éveilleront leur intérêt fait partie intégrante du travail de définition de vos messages clés. Mesurer la latitude qu’ils auront pour présenter vos messages vous permettra aussi de les transmettre en conséquence. 

Dans la connaissance du milieu média et dans la compréhension des ficelles du journaliste vous trouverez de nombreux points de structure pour aborder votre media-training de manière performante. Et dans cette formation à une sphère de communication particulière vous comprendrez aussi que votre posture d’interaction avec un journaliste se construit. Et s’apprend. Une formation aux médias permet d’interagir avec les journalistes de manière efficace et puissante.

Interagir avec les journalistes

Il existe de nombreux postes en entreprise où l’on sait d’entrée de jeu que l’on sera amené à interagir avec des journalistes. S’y préparer en amont permet non seulement de répondre aux interviews avec une méthodologie et des réflexes clairs, mais aussi d’aborder cet exercice de manière sereine. Et en en maîtrisant l’impact de manière plus que satisfaisante.
Communiquer avec les médias peut prendre plusieurs formes. Le support tout d’abord : presse écrite, interview radio ou TV enregistrée, interview radio ou TV en direct. Mais également une dimension de vitesse souvent. Une actualité de votre entreprise suscite l’intérêt des médias et vous devez y répondre dans la journée voire dans l’heure, c’est possible. Prendre en compte l’ensemble des dimensions des interactions que vous aurez avec les journalistes est un aspect fondamental de la formation qu’est le media-training.

Dans l’interaction avec le journaliste il y a deux éléments qui se rencontrent : les messages fondamentaux que vous souhaitez faire passer à un instant T d’une part, et les questions que vous poseront les journalistes d’autre part. Le media-training autorise le fait de faire converger ces deux éléments vers une production écrite, audio ou vidéo qui servira votre entreprise. Et vous-même. Répondre à une interview implique que vous ayez en tête ces deux éléments avec un seul objectif encore une fois : réussir votre interview. Et pour cela, la préparer de la bonne manière est décisif.

Préparer une interview : une étape très importante

Que vous ayez une heure ou deux semaines pour préparer une interview, la méthodologie est la même, votre posture doit être la même, ainsi que la qualité de votre préparation. Car de la qualité de votre préparation dépendra le succès de votre interview.

La définition de vos messages fondamentaux

Une interview a un thème. Des thématiques connexes mais vous allez être interrogé sur des points que vous saurez anticiper pour la majeure partie d’entre eux. Et vous-même et votre entreprise avez une position sur ce thème, sur ce ou ces sujets. Votre position est souvent très claire en interne mais vous devez la construire pour l’extérieur. Vous construirez les quelques phrases puissantes que vous souhaiterez mettre en avant en fonction de l’accueil que vous souhaitez provoquer. Fonction du contexte, fonction du média. Définir puis construire les quelques points fondamentaux à transmettre est une étape clé. Les formuler avant l’interview en les taillant pour une communication média donc externe est un exercice que traite le media training.

Votre langage corporel fait partie de votre message

Vos messages structurés et verbalisés sont un point évidemment primordial. Mais l’assise de votre voix, même au téléphone, la posture physique que vous adopterez pendant l’interview diffuse des messages complémentaires tout aussi précieux pour ce que vous souhaitez faire passer. Préparer une interview passe donc bien sûr aussi par la construction d’une posture adaptée à la communication média. Une posture physique. 
Votre langage non verbal sera analysé lors du média training et un débriefing individuel vous permettra d’identifier combien votre corps peut servir votre sujet.

Votre formation pour communiquer avec les médias sera très structurée et aura pour ambition de vous transmettre une méthodologie au caractère systématique sur lequel vous pourrez vous appuyer. Pour chaque interview. Y compris pour celles dont la direction n’était pas prévisible.

Le media- training prépare aussi à l’improbable

Répondre à une interview sera toujours singulier. Le média, le support, le contexte, le temps dont vous disposerez pour la préparation sera différent la plupart du temps. Le média training vous formera à aborder chacune de vos interviews en prenant en compte sa singularité. Ancrer des réflexes puissants et systématiques pour votre communication médias est l’ambition de la formation. Vous transmettre l’ensemble des ficelles en est l’un des moyens. Et vous former à la dimension directe d’une interview en est un autre, non moins important.

Il y aura quelques fois dans vos interviews une dimension d’improvisation

Quand le journaliste interroge, il pourra vous amener sur des terrains auxquels vous n’aurez pas pensé. La force d’une formation pour communiquer avec les médias réside aussi dans la réponse parfaite à cette dimension « surprise » de l’interview.

Dans toute communication média, il existe une dimension de risque. Le rôle de la formation médias est de la réduire au maximum. Répondre à une interview ne doit pas être synonyme de vulnérabilité vis-à-vis du journaliste. Certes, toute interview a un enjeu. Mais votre média-training vous permettra d’y faire face de manière droite et habile. Improviser s’apprend. Créer en amont des raccourcis de sauvetage pour répondre à cette dimension directe et quelques fois piège de l’interview est le rôle de la formation médias.

Une interview est une rencontre de postures

Vos messages fondamentaux rencontreront l’ambition d’un journaliste pour son interview. Dans une formation pour communiquer avec les médias notre rôle est de vous mettre en maîtrise de cette rencontre. 
Le média-training est une formation qui autorise cette maîtrise. Une maîtrise qui permettra beaucoup pour votre entreprise et pour vous.

La mise en pratique : s’entraîner comme moyen le plus puissant pour communiquer avec les médias de manière performante

Dans média-training il y a évidemment training. S’entraîner. S’entraîner à se confronter aux médias avec l’ensemble des dimensions que cela comporte. La mise en pratique est un passage totalement obligé d’un media-training. Et elle occupe une place centrale dans la formation.

Comment apparaît-on devant une caméra ? Où se situent nos zones de progrès ? Quels sont les types de questions qui sont susceptibles de nous déstabiliser ? Comment gère-t-on cette déstabilisation ?

La mise en situation est fondamentale. On apprend dans la formation médias en s’observant en action. Puis on débriefe avec le formateur, et on apprend aussi des autres. Cette dimension d’observation de soi et des autres en situation est essentielle. Car se voir devant une caméra ou s’entendre dans un micro, c’est se mettre à la place de ceux qui nous verront ou qui nous entendront. C’est voir ce sur quoi on souhaite insister et ce que l’on souhaite améliorer. Et c’est aussi souvent très rassurant. Vous maîtrisez totalement vos sujets. Quelques fois, vous voir ou vous entendre participe aussi grandement à déclencher une assurance sur laquelle vous pourrez compter pour communiquer avec les médias.

La maîtrise de ses messages et la maîtrise de sa visibilité sont les maîtres mots. De nombreux outils vous seront transmis lors de votre formation. Les faire vôtres vous permettra d’aborder la pratique des médias comme un exercice pour lequel vous serez tout à fait paré et prêt.

Les réflexes s’acquièrent par la pratique

Préparer une interview, répondre à une interview, mesurer l’impact de votre interaction média doit devenir partie intégrante de votre savoir-faire professionnel. C’est notre objectif.

Le média-training est une formation puissante dans la mesure où elle vous donne les moyens de voler de vos propres ailes. Notre ambition est de vous transmettre les moyens de votre maîtrise, les moyens de la construction de vos réflexes, les moyens de la performance média.

L’analogie avec le sport est facile mais n’en est pas moins très vraie. Pratiquer lors de votre formation vous donnera la technique nécessaire à un exercice médias que vous enrichirez à chaque interview grâce à cette formation. 

Le progrès constant comme objectif de la formation

L’objectif est clair de vous donner les moyens de progresser lors de chacune des interviews que vous accorderez. Le point de départ est puissant. Notre formation fera de vous un professionnel en force dans ses interactions médias. 

La formation aux médias demande d’aborder de nombreuses cordes. L’univers des journalistes est spécifique et la qualité de la visibilité que vous donnerez à votre entreprise est un enjeu très important. Le média-training est un entraînement fondateur dans une communication média réussie. Un entraînement dont vous récolterez les fruits tout de suite. Et tout au long de votre carrière.

Média-training : réussir ses interventions en médias
Ref
3990119
Tarif
1120€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
01 oct. 2019
01-10-2019
01-10-2019
03 avr. 2020
03-04-2020
03-04-2020
02 oct. 2020
02-10-2020
02-10-2020
02 nov. 2020
02-11-2020
02-11-2020
Nantes
Prochaines sessions
01 oct. 2019
01-10-2019
01-10-2019
03 avr. 2020
03-04-2020
03-04-2020
02 nov. 2020
02-11-2020
02-11-2020
Cette formation vous intéresse ?