Formations au podcast

Entre le succès du streaming des émissions radio et celui, croissant, des podcasts natifs, ce format audio ne cesse de séduire de plus en plus d’auditeurs. De nombreux médias et plateformes dédiées explorent ce mode de narration sonore. C'est une façon de toucher un autre public sur un support mobile. Les formations au podcast du CFPJ vous aident à concevoir et à scénariser votre podcast.

Best of
Concevoir un podcast - Niveau 2
Acquérir les bases techniques et rédactionnelles pour se lancer dans la conception d'un podcast
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Nouveau
A distance
Créer son podcast - niveau 3
Une formation pour écrire, enregistrer et monter un premier projet de podcast
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
CPF
Best of
Nouveau
Certifiante
Journaliste : Créer son podcast - niveau 3 (Bloc 3 RNCP Journaliste)
Une formation au podcast dédiée aux journalistes accessible via CPF
Perfectionnement
7 jours - 49 heures
Paris
Voir la formation
A distance
Lancer son podcast - Niveau 1
Découvrir les bases, la culture et l'économie du podcast
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Lille
Lyon
Marseille
Voir la formation
Podcast : s’initier au montage son numérique
Audiovisuel : comment se perfectionner pour maîtriser le montage sonore ?
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
CPF
Nouveau
Certifiante
Podcasteur, auteur de podcast (Bloc 3 RNCP Journaliste)
Une formation pour vous accompagner dans la création de votre premier épisode de podcast de A à Z
Initiation
13 jours - 92 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Nouveau
Réaliser un podcast d’entreprise ou de marque
Podcast : s’initier à la prise de son, au montage et au mixage audio numérique, type talk radio
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
TV, radio, podcast, web : le travail de la voix pour les journalistes
Journalisme : comment poser sa voix pour animer un podcast, faire une interview, un duplex ou commenter un sujet ?
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation

Dans l’univers du podcast, faire entendre sa voix

L’offre audio est devenue extrêmement riche avec le développement des podcasts. Dans cette catégorie, on distingue deux types de formats. Dans le premier cas, il s’agit des programmes radio déjà diffusés à l’antenne. La possibilité de pouvoir écouter -ou récouter- une émission radio à la demande, en dehors des horaires d’antenne, répond aux nouveaux usages des médias. Dans son sondage Global Audio réalisé en 2020, Mediamétrie relève que « la radio en replay continue sa progression avec 21 % des internautes qui écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion à l’antenne. »

Dans le deuxième cas, le podcast concerne des contenus créés exclusivement pour une diffusion sur internet, les podcasts dits natifs. Leur croissance est également constante car ils permettent une grande liberté de ton et de thématiques, comme le constate Richard Delaume. Ce créateur de contenus audio, qui intervient dans les formations au podcast du CFPJ, est devenu podcasteur référent dans le domaine du vélo d’aventure en France. « C’est la force du podcast, de pouvoir aborder des sujets de niche très simplement. Mais cela demande de la patience avant de rencontrer et de fidéliser son public. Les clés de la réussite passent par la régularité et la crédibilité grâce au choix des invités, en sachantdès le départ pourquoi on engage la conversation. Avoir une idée n’est pas suffisant, il faut avoir une bonne raison de parler !L’univers du podcast est devenu très concurrentiel, ce qui n’est pas un problème, mais oblige à apporter une réelle plus-value. Il est indispensable de faire mieux ou de trouver un élément différenciant par rapport à ce qui existe pour faire entendre sa voix. »

Sur quels fondamentaux repose le podcast ? Le lien principal avec l’auditeur passe par la personnalité de l’animateur. Sa façon d’aborder un sujet, le timbre de sa voix, le dialogue qu'il installe avec ses invités composent une relation intime avec son public. Choisir un thème, son angle, son ton, scénariser et définir les séquences sonores sont des techniques étudiées lors des formations podcast du CFPJ. Richard Delaume pose aussi la question de la confiance. « Historiquement, le podcast est gratuit. Sa monétisation se fait de différentes manières, soit par l’appel aux dons, soit par l’insertion de messages publicitaires ou par des partenariats avec des marques. Dans tous les cas, il est indispensable de respecter un code déontologique et d’être transparent avec son auditoire, afin de rester légitime dans sa prise de parole. »

Comment produire et diffuser un podcast

A l’origine du podcast, il y a la technologie du flux RSS qui permet de flécher un contenu internet. Chaque podcast va donc générer un fil RSS qui indique le lien de stockage et d’hébergement du fichier audio. Ce lien est ensuite envoyé vers les nombreuses plateformes ou applis de diffusion, telles que Deezer, Spotify, Podcast Addict, Pocket Casts, itunes, etc.

Si les outils de production audio étaient jusque-là largement utilisés pour enregistrer les podcasts, le marché se dote actuellement de matériels spécifiques pour réaliser des captations en face à face ou à distance, à l’image de Zencastr ou Riverside. Le flux audio est alors directement récupéré dans un logiciel de montage, gratuit comme Audacity, ou Adobe audition et Hindenburg, payants. Les podcasts narratifs nécessitent des logiciels plus poussés et plus chers (Reaper, Pro Tools…).

Tous ces outils correspondent au spectre très large des producteurs de posdcats : soit des podscasteurs indépendants, soit des producteurs spécialisés dans le contenu audio natif, ou encore des agences de communication plutôt tournées vers la création de brand content. Et enfin les radios et chaînes TV qui mettent en ligne le replay de leurs émissions ou créent du contenu audio natif.

Les différentes étapes de conception d’un podcast

Chez soi, pendant un trajet ou un voyage, au lit ou à vélo, en faisant du sport ou le ménage… chaque auditeur compose son paysage audiovisuel, culturel, musical, sans autre matériel pour écouter que son smartphone et une paire d’écouteurs. Cette facilité d’usage se retrouve également dans la souplesse de conception, que ce soit en termes de durée ou de format. Que l’émission fasse 1 heure ou 2, avec ou sans interview, le créateur de podcast a toutes les libertés, à condition d’avoir appris les techniques nécessaires. « Le modèle le plus répandu est celui de l’entretien avec un ou plusieurs invités, précise Richard Delaume, ce qui demande une certaine aisance pour poser des questions, entrer en contact et s’intéresser à l’humain. Pendant les formations au podcast, nous abordons également le format narratif plus long, qui permet de raconter une histoire. Et nous étudions aussi le podcast où nous sommes plusieurs à débattre autour de la table. Lors de ces différentes mises en situation, nous insistons sur l’importance de rédiger le script de son podcast en déterminant les éléments qui vont les composer : interview des invités, récit en solo, etc. Enfin, nous passons en revue les dernières tendances, comme celle de rediffuser des émissions TV en ayant enlevé les images. Cela fonctionne bien pour des sujets où le visuel n’a pas de plus-value. »

Les formations au podcast du CFPJ apprennent à concevoir et à scénariser son podcast, en prenant en compte tous les paramètres :

  • Connaître les différentes formes de podcasts
  • Déterminer les sujets qui se prêtent à un traitement éditorial en podcast
  • Appréhender les grands principes de la conception éditoriale : choisir le sujet, identifier le bon angle
  • Anticiper la structure de son podcast : scénariser, découper, rubriquer
  • Rédiger l'intro et l'outro
  • S'initier à la prise de son en interview et pour l'habillage sonore
  • Monter ses éléments sonores : interview, sons d'ambiance, tapis musical…
  • Connaître les différentes plateformes de diffusion : leurs spécificités, leurs process, leurs règles
  • Connaître les droits d'utilisation de la musique.

En complément de cette formation au podcast, nous proposons également des programmes dédiés aux métiers de la radio.