Formations en communication interne

La communication interne est parfois négligée mais celle-ci a pourtant un enjeu primordial au sein de toutes les entreprises. Elle permet d’informer l’ensemble des acteurs internes, de rassembler des équipes, de motiver des collaborateurs et pour finir de fédérer. Donner un sentiment d’appartenance en faisant adhérer aux valeurs de l’entreprise est un défi auquel vous préparent les formations en communication interne du CFPJ. Celle-ci avec l’actualité est en pleine mouvance : digitalisation des supports, télétravail… Il est donc essentiel de vous former pour relever ces nouveaux défis.

Nouveau
A distance
Animer sa communauté sur Yammer
Développer et animer une communauté interne.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
CPF
A distance
Community manager interne : développer et faire vivre son réseau social d'entreprise
Animer et faire vivre son RSE.
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Nouveau
A distance
Créer son webinaire
Conseils, outils et astuces
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Développer un programme d'Employee Advocacy
Favoriser l'adhésion des collaborateurs et définir leur rôle pour qu'ils deviennent ambassadeurs de la marque.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Nouveau
Digital
A distance
L’Employee Advocacy en 90 min chrono !
Développer un programme d'Employee Advocacy pour votre marque
Perfectionnement
0,21 jour - 1,5 heures
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
NUDGE & RSE : comment emporter l'adhésion en interne ?
Le Nudge appliqué à la RSE et au Développement Durable.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Optimiser sa communication interne
Concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication pour renforcer l'identité, recréer du lien et renforcer la cohésion interne.
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
À distance
Lille
Strasbourg
Voir la formation
CPF
A distance
Optimiser son journal interne print et web
Acquérir une méthode pour améliorer la qualité de sa publication print ou web.
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Renforcer l'interactivité de sa communication interne
Animer des dispositifs interactifs pour renforcer la cohésion interne.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Valoriser sa marque employeur
Attirer et fidéliser les talents grâce à son image de marque.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation

Qu’est ce que la communication interne ?

C’est l’ensemble des actions de communication et d’informations au sein d’une organisation à destination des collaborateurs. Elle peut remplir une multitude d’objectifs : faire adhérer, exposer et expliquer son positionnement, motiver, accompagner au changement, gestion de crise… Véritable équipe ou gérer par les ressources humaines, la communication interne ne s’improvise pas. Chaque action pèse un poids certain dans le bien être, l’appartenance et la motivation des salariés. Pourtant, les professionnels du secteur cherchent encore à communiquer sur l’impact de leurs actions et prouver leur légitimité. Comme les autres directions, la personne en charge va s’appuyer sur des méthodes d’analyse (avec ses indicateurs de performance) et de pilotage de projet. 
La communication interne fonctionne avec trois types de flux d’information : communication descendante, ascendante ou horizontale. Pour une com interne réussie, il faut utiliser ces trois modes d’information, ils sont complémentaires. 

Comment mettre en place une stratégie de communication interne ?

Mettre en place une stratégie de communication interne est finalement peu différent qu’une strat de com externe. Vous devez commencer par faire un bilan, un état des lieux de vos ressources, de vos problématiques, de vos précédentes campagnes… 
Par la suite, définissez vos objectifs : rassembler en tant de Covid-19, fédérer autour d’un nouveau positionnement ou à la culture d’entreprise, créer un socle identitaire en tant que membre de l’organisation, annoncer une nouvelle direction… 
Choisissez vos outils, vos moyens de mettre en œuvre votre stratégie de communication interne. Est-ce que vous devez utilisez le canal e-mail, organiser un événement interne, mettre en place un réseau social d’entreprise, l’affichage, une réunion…
Ensuite, créez un planning afin de suivre vos actions et mesurez-les ! N’hésitez pas à demander des feedbacks des collaborateurs via leur manageur, ou une enquête de satisfaction. Etudiez les taux d’ouvertures et de clics de vos newsletters. Créez des ateliers de réflexions ou de parole pour évaluer vos performances.

Quels avantages pour la communication interne ?

Avoir une culture d’entreprise riche !

Aussi appelée culture organisationnelle, la culture d’entreprise est tout ce qui se rapporte à son identité, son positionnement, ses valeurs, son fonctionnement… Elle permet de créer un sentiment d’appartenance des collaborateurs, de diminuer le turn-over, parfois de faire adhérer dès le processus de recrutement…
En bref la culture d’entreprise est indispensable par l’engagement qu’elle crée, par leur référentiel, le sens commun qu’elle donne et le fait qu’elle rend une entreprise unique. Mais cela ne se fera jamais seul, la communication interne est le moyen d’atteindre ces objectifs.

Une vie au travail saine et positive

Nous pensons que c’est le b.a.-ba, mais il est parfois nécessaire de le rappeler. Nous passons beaucoup de temps au travail. Selon une étude nous passerions environ 90 000 heures au travail soit plus de 10 ans de notre vie ! 
Il semble donc normal que se sentir bien au travail est important ! Nombreux sont les maux que connaissent les collaborateurs : anxiété, stress, insomnie, maux physiques comme le mal de dos… Et nous comprendrions un salarié qui décide de quitter tout ceci pour une atmosphère plus saine.
La communication interne a tout son rôle dans le bien-être des salariés. Il faut savoir être à l’écoute, recueillir les informations, faire preuve de reconnaissance, trouver des solutions dans la mesure du possible… 

Une baisse du turnover dans l’organisation

Mettre en place une communication régulière, instaurer un cadre de travail agréable, développer la cohésion d’équipe… Autant d’éléments possibles grâce à la communication interne qui permettront une baisse du turnover. 
L’un des avantages de la communication interne, c’est qu’elle peut fidéliser vos collaborateurs depuis leur entrée dans l’entreprise à leur évolution au sein de l’organisation. Développer leur engagement c’est aussi créer de la motivation à rester, à prendre part aux projets, à évoluer en même temps que l’entreprise, à laisser une trace.

Une marque employeur reconnue

La marque employeur c’est l’image de l’organisation auprès de potentiels candidats et des employés. C’est un véritable mix entre communication interne et externe et désormais marketing ! En effet, la marque employeur touche directement les clients et les prospects qui peuvent voir basculer leur processus d’achat en fonction de cette valeur. Avec les outils digitaux, aujourd’hui, en quelques minutes, les internautes peuvent obtenir une multitude d’informations sur une entreprise comme ses valeurs, sa démarche RSE, l’avis de ses salariés sur des sites comme Glassdor…
S’assurer d’une bonne marque employeur, c’est donner une valeur ajoutée à sa communication interne, la faire rayonner à l’extérieur et avoir un facteur attractif d’un point de vue marketing.