Formations courtes

Renforcer l'interactivité de sa communication interne

Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Animer des dispositifs interactifs pour renforcer la cohésion interne.

Objectifs

Pour qui ?

Prérequis

Objectifs

• Identifier et évaluer les dispositifs d'échanges existants.
• Concevoir et développer des actions de relations publiques internes.
• Développer une communication événementielle et l'interactivité de l'intranet.

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication, DRH.


Code dokélio : 031834

Prérequis

Connaître les bases de la communication interne.



Compétences acquises:
évaluer l'existant, concevoir et développer des actions de RP et des événements internes, enrichir l'interactivité de l'intranet.

Programme

Renforcer l'interactivité de sa communication interne

Identifier et évaluer les dispositifs d'échange existants

  • Recenser les ressources de communication interne.
  • Évaluer leur potentiel d'interactivité.
  • Optimiser l'interactivité des ressources existantes.
  • Intégrer le "Faire Ensemble" dans sa stratégie de communication interne.

Renforcer l'interactivité avec les ressources du digital

  • Renforcer l'interactivité du digital interne.
  • Intégrer des fonctionnalités interactives dans l'intranet.
  • Développer les réseaux sociaux d'entreprise.
  • Créer des communautés de métiers.
  • Capitaliser et partager les meilleures pratiques.
  • Mettre en place un dispositif d'accompagnement.

Concevoir ses actions de relations publiques internes

  • Identifier les actions de relations publiques internes : concours, activités culturelles et sportives, speed Networking, My job, your job.
  • Choisir les actions les plus pertinentes pour son entreprise.

Développer la communication événementielle en interne

  • Concevoir et positionner un événement rituel.
  • Mettre en scène ses messages au cours d'un événement.
  • Le digital au service de l'événement interne : organisation de lives.
  • Intégrer l'intelligence collective dans les événements internes.
  • Définir des indicateurs de résultats et évaluer le retour sur investissement.

Contexte de la formation

La communication interne, un enjeu humain, technique et riche de potentiels

La communication interne est le liant d’une organisation ou d’une entreprise. Qu’elle soit rattachée à la direction des ressources humaines ou à la direction de la communication, son rôle fondamental est de donner du sens. Du sens pour cet ensemble que forment les collaborateurs d’une entreprise. La communication interne permet à l’entreprise de diffuser les valeurs qu’elle défend et les directions qu’elle emprunte auprès des collaborateurs. Vers une cohésion d’ensemble et un travail en commun facilité. Cette définition de la communication interne, tournée vers le sens et fondée sur sa fonction de liant, est à la fois simple et ambitieuse. Les enjeux de communication interne sont nombreux et exigeants. Ce rôle de communicant est passionnant. Humain, technique et riche de potentiels très nombreux.

Les fonctions de la communication interne en entreprise

Si l’on part de cette question très simple : c’est quoi la communication d’entreprise ? On se rend compte que quatre points clés définiront à la fois les ressources et les actions nécessaires à une communication interne réussie. L’élan d’une formation à la communication interne vient de l’ambition qu’elle porte pour le communicant et pour son entreprise. Et cela passera notamment par plusieurs premiers points.

Informer

Le contenu de ses communications internes comporte un aspect informatif très clair. Informer des directions prises par l’entreprise, documenter et ouvrir les spectres de connaissances métiers, tenir les collaborateurs au courant de la vie interne et externe de l’entreprise est fondamental. Les newsletters thématiques et les nombreuses autres formes de communications serviront l’engagement par l’inclusion du collaborateur au groupe. L’inclusion par cette communauté d’information. Car la deuxième clé se déduit de cette première : faire de ses contenus aussi les outils de ce lien d’entreprise. Passer de l’information à l’engagement : fédérer.

Fédérer

La communication interne a pour mission de faire des collaborateurs un groupe d’alliés qui agit en bonne intelligence vers l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Il est possible d’avoir plusieurs segments : services, métiers, ensemble du groupe...mais l’essentiel est que vos contenus soient une base partagée par un grand nombre de pairs. L’existence même de vos contenus relie les collaborateurs les uns aux autres : ils ont vu le même post, ils ont lu le même message, vos contenus se diffuseront et l’amplification de leur impact sera possible par les échanges entre les salariés. La communication interne donne le ton interne. Ses contenus déclinent la posture que les ressources humaines recherchent chez l’ensemble des collaborateurs. Une posture, des valeurs, des idées clés qui lient le groupe : vous en êtes le relais et l’amplificateur. Fédérer, c’est ancrer l’ADN de l’entreprise en la tendant vers une dynamique de cohésion. C’est ambitieux et ce n’est pas aisé. Mais les effets positifs sont si nombreux que l’investissement en communication interne, notamment dans la qualité des contenus que vous proposerez, est très important.

Animer

La motivation, l’engagement et la participation des salariés sont des éléments que la communication interne recherche. Parce qu’un collaborateur impliqué a une valeur de plus pour l’entreprise, c’est un fait. Le rôle de la communication interne est de les provoquer. Puis de les animer. De faire vivre ce qu’elle crée. D’en retirer quelque chose qui aura du sens pour tous. Les parties prenantes de la communication interne ont leur rôle à jouer dans son succès. Savoir les toucher, les embarquer par vos contenus dans une dynamique d’alliance des uns avec les autres s’apprend. Cette formation CFPJ vous en donnera des techniques précises.

Progresser

La dimension de progrès doit s’intégrer non seulement à votre poste et à vos missions mais aussi à votre carrière. S’armer pour être plus performant, plus efficace, s’ouvrir des possibles. Cette formation à la communication interne approfondit des pans essentiels de ce métier, et la façon d’y évoluer et d’y progresser en fait partie. Comment ? Une posture et des outils, une volonté aussi. Le digital notamment permet une posture de la mesure très efficace et une force opérationnelle plus que performante. Mesurer pour progresser est un des leviers digitaux les plus porteurs. Nous en aborderons d’autres.

Dans ces quatre points on trouve une dimension très humaine, le lien que le communicant interne crée est de l’ordre de l’humain. Son audience est un groupe de personnes qui collaborent quotidiennement. On se croise, on travaille ensemble dans une entreprise, mais souvent les services sont cloisonnés, souvent aussi beaucoup travaillent dans des bulles métiers. D’où des enjeux très important pour les métiers de la communication interne.

Le digital comme on va l’aborder a cette force de lier par des contenus et des outils communs ceux qui ne l’étaient pas dans les murs de l’entreprise. Et c’est un des fondamentaux de la communication interne.

Se former aux outils de communication interne : un enjeu d’entreprise

La communication interne en entreprise a des moyens d’atteindre ses objectifs. Une dimension digitale notamment qui apporte un grand nombre de possibilités.
Le digital est à la fois un moyen et un lieu, un tout qui permet beaucoup lorsqu’il est au service de la communication interne. Le digital facilite et rend possible des actions de cohésion d’entreprise aux impacts forts. La communication interne en entreprise dans sa dimension digitale sert l’entreprise et ses collaborateurs avec une notion d’agilité précise. 

Le digital pour dialoguer dans l’entreprise

Avoir les moyens de faire passer ses messages et d’en mesurer l’impact sur les collaborateurs est une préoccupation des directions de la communication interne. Choisir et utiliser ses outils digitaux se réalise à la fois en accord avec ses objectifs et la cohérence des ressources SI internes. Quand elle adopte une posture de réactivité voire de temps réel, la communication interne devient un levier de succès très fort pour l’entreprise. Être au plus près des collaborateurs est un sujet. Utiliser leurs modes de communication est un sujet. La force du digital, c’est trouver dans votre approche cette proximité pour servir le sens de vos communications. 

L’interaction entre le service communication interne et les collaborateurs est à entreprendre, à mesurer, à engager. Le digital a un vrai sens en tant que partie d’un tout coordonné vers l’engagement, vers un grand dialogue interne : un dialogue dont vous êtes le créateur, l’animateur et le rapporteur. Un émetteur qui sera aussi récepteur et qui mettra du sens au mouvement de groupe de l’entreprise.

Un exemple très parlant du digital au service de ses communications internes est le réseau social d’entreprise. 

Intranet et réseaux sociaux d’entreprise : les bons outils pour un objectif de cohésion ambitieux

Les notions de communautés internes et de partage sont au cœur des vocations des intranets et des réseaux sociaux d’entreprise. Si un pan important de la communication interne est la fédération et l’articulation fluide des collaborateurs autour du projet et des valeurs de l’entreprise, le réseau digital en est le moyen. Créer ces communautés métiers ou transverses, savoir user de la modération sur le réseau, décliner ses objectifs en publications : le réseau interne peut être l’emblème d’une communication interne performante. Bien utilisé, l’intranet permet un potentiel progrès organisationnel. Et le progrès organisationnel se traduit en progrès économique de l’entreprise. La communication interne comme  lien entre celles et ceux qui œuvrent ensemble dans la mission que l’entreprise s’est donnée a une valeur immense. 

Mesurer pour progresser : une communication interne vers le succès

La dimension statistique (Key Performance Indicators, KPI) des outils de mesure qui accompagnent la communication digitale est une force réelle. Savoir ce qui fonctionne. Comprendre ce qui ne fonctionne pas. La communication interne a une cible très identifiée mais cela ne doit pas l’empêcher d’essayer de la comprendre au maximum. Transmettre du sens pour le communicant, c’est trouver comment le transmettre, par quels mots, quelle image, quelle vidéo, quel évènement. Le digital permet la mesure et l’instantanéité. La correction aussi. Incurver sa stratégie pour progresser est rendu possible pour la communication interne de manière plus évidente.

Mais avant d’envisager des moyens forts de son déploiement digital il est important de poser les bases de ce que comporte une stratégie de communication interne, déclinable en actions précises et ordonnées dans le temps. 

Entreprendre sa communication interne

Un service de communication interne peut être très différent dans sa pratique et dans ses ressources d’une entreprise à l’autre. Le contexte de l’entreprise, la valeur qu’elle donne à l’engagement de ses collaborateurs, les moyens qu’elle donne à sa communication interne sont variables. L’existant et les ressources sont variables mais partout le communicant peut faire la différence. La mise en capacité réelle de réaliser beaucoup quel que soit le contexte est un des objectifs de la formation.

Apprendre à créer un plan de communication interne

Comment faire un plan de communication interne ? C’est une question fondamentale.
Se fixer des objectifs clairs, en déduire une stratégie qui sera mise en actes dans un plan ensuite. Dans le mot plan il y a une notion de temps. Quoi et quand ? Un plan de communication interne est une mise en musique de vos objectifs en fonction de la réalité de vos ressources et de vos outils.

Identifier ses leviers de progrès

Un plan de communication interne est souvent déjà en place et en cours d’application quand on entre en poste. Savoir se l’approprier, identifier ses forces et ses zones de progrès est un exercice très intéressant. La formation CFPJ vous en donnera toutes les clés. Exercer son esprit de communicant sur l’analyse du plan de communication interne existant, c’est identifier comment faire mieux, et se mettre en capacité d’en déduire des actes. La posture de progrès est encore une fois essentielle.

La communication interne évènementielle

La dimension live des évènements pour en amplifier la portée interviendra dans cette recherche d’interactivité dont nous parlions au sujet du digital. Cette dimension est absolument passionnante et nous l’aborderons dans la formation.

Un évènement se construit autour d’un moment délimité, mais ses temps de communication commencent bien avant et se terminent bien après. Faire d’un évènement interne le lieu et le moyen d’une communication forte à vocation d’impact s’apprend. Entreprendre sa communication interne évènementielle commence par la définition de son ambition. Quel est le scenario idéal ? L’adhésion, les réactions, le progrès palpable dans la communication des équipes et des métiers ? Un évènement s’envisage comme partie prenante d’un plan de communication. Et la récurrence potentielle d’un évènement s’entreprend dès sa conception. Donner un rythme à la vie des salariés de l’entreprise est une valeur forte pour cette dernière. Une valeur forte qui fait partie intégrante du rôle de la communication interne.
Au travers d’un évènement de communication interne on sert l’entreprise de multiples manières.
Les moyens de l’évènementiel ont beaucoup évolué et les impacts espérés peuvent se permettre d’être augmentés. La formation CFPJ est là pour défricher avec vous ce terrain de nombre possibles.


Entreprendre sa communication interne c’est viser sa réussite avant tout. Cela passe par de la construction, de la production, de la diffusion, de la mesure et de l’adaptation. S’adapter est essentiel. S’adapter à sa typologie de salariés, aux sujets qui seront proposés par les décideurs stratégiques, au contexte économique de l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez. Mais votre réussite en tant que communicant interne se mesure à l’atteinte des objectifs que vous vous serez fixés. Quel que soit le contexte, quels que soient vos moyens, vous avez une grande carte à jouer dans votre service de communication interne : celle du sens.
 

Renforcer l'interactivité de sa communication interne
Ref
3804519
Tarif
1310€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
12 et 13 nov. 2019
12-11-2019
13-11-2019
19 et 20 mars 2020
19-03-2020
20-03-2020
25 et 26 juin 2020
25-06-2020
26-06-2020
23 et 24 nov. 2020
23-11-2020
24-11-2020
18 et 19 mars 2021
18-03-2021
19-03-2021
Cette formation vous intéresse ?