Formations en communication institutionnelle et de crise

Autrement connu sous le terme anglophone de « communication corporate », la communication institutionnelle est plus que jamais d’actualité, à l’heure où l’on parle de raison d’être des entreprises. Concernant la communication de crise ? Vous pensez qu’elle ne vous concerne pas ? Hum. Potentiellement, toutes les entreprises/marques/institutions peuvent être impactées par une crise. Personne n’est à l’abri, et il vaut mieux y être préparé. Découvrez les formations en communication institutionnelle et de crise du CFPJ.

A distance
Communication de crise : maîtriser ses relations avec les médias
Préparer et maîtriser son message en période de crise
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
A distance
Communiquer avec les élus locaux
Mettre en œuvre une stratégie d’influence éthique pour valoriser son entreprise.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Nouveau
Conduire une réunion publique
Les clés pour organiser et mener une réunion publique
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
Élaborer sa stratégie de communication institutionnelle
Engager l’entreprise dans le champ de la citoyenneté.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Best of
Nouveau
A distance
Gérer une crise
Comprendre les mécanismes de la crise.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Rennes
Toulouse
Voir la formation
Best of
A distance
Lobbying et communication d'influence
Acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence.
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Rennes
Bordeaux
Lille
Voir la formation
A distance
Rédiger un discours
Écrire pour être compris par tous et être convaincant.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
Se protéger des fake news
Déjouer ces éléments nuisibles et y répondre efficacement.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
Stratégie de communication institutionnelle
Acquérir des outils et des méthodes pour piloter l’identité et valoriser l’image de son institution.
Expertise
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Marseille
Voir la formation

La communication institutionnelle

La communication institutionnelle ou communication corporate ou corporate communication est l’ensemble des actions de communication d’une entreprise que cela soit en interne ou en externe dans le but de médiatiser son image et son fonctionnement et non ses produits. On dira donc que le discours est orienté entreprise. Le principe est de parler de l’entreprise commune personne morale à part entière. Vous pouvez parler de vos engagements RSE, de la manière dont vous vous distinguez de vos concurrents, de votre culture d’entreprise mais aussi de vos performances dans le but de toucher de potentiels investisseurs.

Cette communication permet de créer un lien fort avec différentes communautés comme les clients afin de les fidéliser. Elle favorise l’attachement que ça soit auprès des collaborateurs ou des acteurs externes à l’organisation.
Elle permet aussi d’assoir une réputation et de s’importer en tant qu’acteur de confiance dans un secteur, auprès des partenaires, des médias ou des consommateurs.
La liste des outils pour une communication institutionnelle est large ! De la newsletter interne, aux réunions/séminaire, mais aussi par la conférence de presse ou le mécénat, la palette d’outils pour le communicants est variée. Les compétences qu’il doit posséder également !

Vous souhaitez tout apprendre la communication institutionnelle ? Suivez notre formation « Elaborer sa stratégie de communication institutionnelle ». Après ces deux jours, vous saurez définir une identité et une image de marque forte, concevoir une stratégie de com institutionnelle unique ; et choisir et utiliser les bons moyens pour améliorer ou développer votre notoriété.

Un bon élève de la communication institutionnelle ? Intermarché est souvent cité comme exemple. Le distributeur a axé sont discours depuis quelques temps sur son éthique et nous sur des produits moins chers etc. A coup de posts publicitaires à la télévision attendrissante ou de campagnes print et de lancements viraux sur les réseaux sociaux, l’entreprise a réussi à créer un attachement certain avec ses publics et à obtenir un basculement de son image alors vieillissante. En effet, le message était toujours leur proximité avec les clients ou le producteur, comment en proposant des produits sains ils améliorent notre quotidien. Et le tout avec humour !

La communication de crise

Vous pensez être à l’abris de la crise ? Nous nous devons dans ce cas d’être honnête avec vous.  Toutes les organisations sont susceptibles d’être touchées par une crise. Que ça soit les propos inacceptables d’un salarié diffusés sur les réseaux sociaux, un sous-traitant qui vous a caché une partie de sa production, des fake news virales… Nombreux peuvent être les incidents pouvant toucher votre image de marque. Nul n’est à l’abri, il vaut mieux donc y être préparé. De plus, nous sommes dans un monde où l’information circule à une vitesse incontrôlable. A l’heure du digital, les nouvelles peuvent prendre une ampleur inconsidérable sur les forums ou les réseaux sociaux. Vive les hashtags et la créativité de certains internautes.

C’est donc généralement à vous communicants de monter au front dans ces moments et ce que ça soit à travers la presse, les relations publiques, la gestion de votre communauté etc. A situation exceptionnelle, plan de communication exceptionnel. Le CFPJ vous accompagne et vous donne toutes les clés pour réagir au mieux dans ces moments.

En effet, via notre formation communication de crise : maitriser ses relations avec les médias, vous apprendrez à vous préparer aux différents scénarios et à construire votre message. Mais vous apprendrez également à analyser cette période de crise pour mieux la comprendre et mieux réagir, parfois même en saisir une opportunité et créer du profit. 

Parlons des fakes news ! Elles peuvent être à l’origine de crise pour les entreprises et avoir un impact direct sur votre image de marque, votre indice de confiance mais également la santé financière d’une société. Ces fausses informations se propagent partout dans le monde et à vitesse grand V. Avec notre formation « se protéger des fakes news », vous apprendrez à gérer cette typologie de crise auprès des différentes communautés sur internet mais aussi auprès des médias.

Lors d’une crise, il sera parfois demandé à votre PDG de prendre parole face aux journalistes ou en public. Cet exercice n’est pas simple et pas à la portée de tout le monde ; d’autant plus en crise où la gestion du stress est plus difficile. N’hésitez pas à consulter également nos formations en communication orale.