Formations en média training

L’objectif du média training est de vous aider en vue d’une prise de parole face à un journaliste. Que ça à la télévision, à la radio ou en conférence de presse, ce n’est pas chose aisée pour tous ! Il est donc essentiel d’apprendre pour se sentir à l’aise face à une caméra, improviser ou encore affirmer son aisance à l’oral avec les formations en Média training du CFPJ. 

Best of
A distance
Communication : conduire et restituer son interview avec succès
Technique journalistique : comment réussir son interview ?
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
A distance
Communication de crise : maîtriser ses relations avec les médias
Préparer et maîtriser son message en période de crise
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Communiquer avec les médias
Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse.
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Lille
Marseille
Voir la formation
A distance
Être interviewé par les journalistes
Les règles du jeu de l'interview.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
Média-training : Cas particuliers des interventions en situation de crise
Maîtriser son interview en situation de crise.
Expertise
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
A distance
Média-training : réussir ses interventions en médias
S'approprier les règles de l'interview.
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Mettre en scène l'information sur le web
Exploiter les différentes ressources multimédias pour rendre l'information plus attractive.
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
Rédiger un discours
Écrire pour être compris par tous et être convaincant.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Valoriser les contenus multimédias de son site web
L'editing pour le web
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation

Le Média training, c’est quoi ?

Le média training ou formation aux médias est l’apprentissage de la maîtrise du comportement face aux médias. C’est le fait de se former à savoir parler au journaliste, se faire interviewer, participer à une émission ou à un débat, réussir sa prise de parole. C’est en général à destination des dirigeants, des porte-paroles ou responsable des relations publiques mais le média training peut-être à destination de tous. 
Le média training c’est apprendre à intervenir, non à en son nom propre, mais au nom d’un organisme ou d’une fonction. Vous ne représentez plus seulement vous-même mais tout une communauté, un marché financier etc. Conscient du poids sur vos épaules, cette situation peut générer du stress et nécessite une préparation.

Dans quel objectif, est-il essentiel de se former en média training ?

Devenir un meilleur orateur

La prise de parole n’est pas toujours l’exercice le plus facile dans une carrière, entre la gestion du trac, le manque de confiance en soi, le sentiment face à un groupe ou un journaliste. C’est autant d’éléments qui peuvent empêcher le succès de votre prise de parole. Se former en média training est donc un excellent moyen de devenir un meilleur orateur. A travers des exercices pratiques, des mises en situation, vous apprendrez à faire face à tout ceci et donc à diffuser votre message.

Comprendre les journalistes 

Pour communiquer avec les médias de manière efficiente, il faut comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes.
Lors d’un interview, le journaliste impose généralement ses règles : ses questions, son timing, son angle, la forme de son article etc. Comprendre les contraintes de son métier et ses attentes ne vous sera qu’utile lors d’un interview. Vous saurez donc servir vos intérêts tout en répondant à celui du journaliste. 

Savoir déjouer les questions pièges

L’une des inquiétudes lors d’un interview, c’est d’apporter une mauvaise réponse à une question de journaliste ou de devoir faire face à une question piège. C’est un exercice encore plus difficile lorsqu’on est en direct, à la radio, ou à la télé ou sur le web.
Cela nécessite un certain self contrôle, une bonne gestion du stress mais surtout de la préparation ! Il vous faut apprendre à communiquer de manière positive, à faire passer le bon message dans un contexte hostile, travailler ses réponses avant que les mêmes questions ne tombent. Et pour cela, il y a une méthodologie et des pratiques à connaître.

Soigner son image et trouver le bon ton

S’entraîner avec du média training, c’est aussi apprendre à soigner son image : choisir attentivement ses vêtements, gérer sa communication non verbale… 
Face à des médias et donc un public (d’auditeurs, de lecteurs ou spectateurs…), l’image que vous allez refléter est primordiale. C’est en effet, selon Médiamétrie, 44,4 millions de Français qui regardent la télévision chaque jour, soit 3 millions de plus en 1 an (VS 2019).

Se préparer à une crise médiatique 

Luscustru et les lasagnes au cheval, Carlos Ghosn et Nissan, Starbucks et le racisme... Nombreuses sont les entreprises qui ont dû faire face à une crise médiatique. Tous les organismes et ce peu importe le secteur peuvent en être touchés.

Nous ne vous dirons pas que ce n'est pas grave mais afin de limiter les dégâts et parfois même en saisir une opportunité, il faut être préparé et réactif ! Le CFPJ vous prépare à ses situations de crise, à comment se comporter en cas d'intervention, animer un point presse...

Bien nombreux sont les objectifs du média training, notre liste est loin d’être exhaustive. Mais les formations en média training du CFPJ vous donneront des clés pour réussir votre prise de parole et ce peu importe sa forme et sa situation. Le CFPJ a créé des parcours de formation, différents, autour des métiers qui peuvent être touchés par le média training. Selon votre profil, vous pourrez suivre soit un module court pour perfectionner votre pratique. Soit des formations longues, destinées à des débutants qui souhaitent se lancer. Vous ne serez pas accompagnés par des professionnels du métier qui vous permettront de repartir avec des clés et des outils pour comprendre l’écosystème des journalistes. Toutes nos formations allient volets théoriques et ateliers pratiques.

Les formations en média training rejoignent celle en prise de parole en public afin d’affirmer son aisance à l’oral et son leadership, négocier avec succès en toute situation, enrichir ses communications avec le storytelling.