Formations en média training

L’objectif du média training est de vous aider en vue d’une prise de parole face à un journaliste. Que ça à la télévision, à la radio ou en conférence de presse, ce n’est pas chose aisée pour tous ! Il est donc essentiel d’apprendre pour se sentir à l’aise face à une caméra, improviser ou encore affirmer son aisance à l’oral avec les formations en Média training du CFPJ. 

Best of
A distance
Communication : conduire et restituer son interview avec succès
Technique journalistique : comment réussir son interview ?
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Communication de crise : maîtriser ses relations avec les médias
Préparer et maîtriser son message en période de crise
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lille
Lyon
Marseille
Voir la formation
Best of
A distance
Communiquer avec les médias
Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse.
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
À distance
Marseille
Voir la formation
A distance
Être interviewé par les journalistes
Les règles et les bonnes attitudes pour réussir son interview face aux journalistes
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
A distance
Média-training : Cas particuliers des interventions en situation de crise
Média-training : maîtriser son interview en situation de crise.
Expertise
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Voir la formation
A distance
Média-training : réussir ses interventions en médias
Média-training : tous les conseils et exercices pour réussir ses interventions dans les médias
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Nouveau
Parler et faire parler face à une caméra
Réaliser des plateaux face caméra et interviewer comme un professionnel
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lille
Lyon
Bordeaux
Toulouse
Rennes
Strasbourg
Voir la formation
A distance
Rédiger un discours
Écrire un discours percutant pour convaincre et être compris.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Voir la formation
Valoriser les contenus multimédias de son site web
L'editing pour le web
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation

Le Média training, c’est quoi ?

Le média training ou formation aux médias est l’apprentissage de la maîtrise du comportement face aux médias. C’est le fait de se former à savoir parler au journaliste, se faire interviewer, participer à une émission ou à un débat, réussir sa prise de parole. C’est en général à destination des dirigeants, des porte-paroles ou responsable des relations publiques mais le média training peut profiter à tous et toutes puisqu’il donne des clefs concrètes de prise de parole en public, d’improvisation, de comportement face caméra. 
Le média training c’est apprendre à intervenir, non pas en son nom propre, mais au nom d’un organisme ou d’une fonction. Vous ne représentez plus seulement vous-même mais une communauté, une entreprise, un marché etc. 
Cette situation peut générer du stress et nécessite une préparation. Le médiatraining permet cela : s’entraîner, simuler des situations précises pour pouvoir, le moment venu, mieux réagir. Si le médiatraining s’adresse à tout le monde c’est justement parce qu’il va pouvoir vous aider à prendre confiance en vous, à utiliser des clefs techniques pour gérer le stress et les crises.


Pourquoi est-il essentiel de se former en média training ?

Devenir un meilleur orateur


La prise de parole n’est pas toujours l’exercice le plus facile dans une carrière, entre la gestion du trac, le manque de confiance en soi, le sentiment face à un groupe ou un journaliste. Ce sont autant d’éléments qui peuvent empêcher le succès de votre prise de parole. Se former en média training est donc un excellent moyen de devenir un meilleur orateur. A travers des exercices pratiques, des mises en situation, vous apprendrez à faire face à tout ceci et donc à diffuser votre message. Au CFPJ, nos formations sont dispensées par des journalistes ou spécialistes de la communication. Ces formateurs et formatrices veilleront à ce que vos prises de paroles soient efficaces et surtout aient du sens. Car le bon orateur, la bonne oratrice, met toujours en avant un message qui a du sens. Le média training est un entrainement concret ; il ne s’agit pas de vous aider à faire de belles phrases mais bien à répondre de manière juste et pertinente aux attentes des médias.

Comprendre les journalistes 


Pour communiquer avec les médias de manière efficiente, il faut comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes.
Lors d’une interview, le journaliste impose généralement ses règles : ses questions, son timing, son angle, la forme de son article etc. Comprendre les contraintes de son métier (son rythme, ses choix de sujets, la mécanique de l’info dans sa rédaction) et ses attentes va vous aider à mieux répondre aux questions lors d’une interview ou même au quotidien dans vos relations avec la presse et les médias. Et c’est souvent un angle mort des relations presse. Or, connaître les médias précisément, savoir comment travaillent les journalistes selon les médias et les rédactions est quelque chose qui s’apprend et qui va ensuite vous permettre de viser juste. Vous saurez donc servir vos intérêts tout en répondant à celui du journaliste. 
C’est aussi dans cette optique que le CFPJ vous propose de vous mettre dans la peau d’un journaliste le temps d’une formation pour apprendre à conduire et restituer des interviews.

Savoir déjouer les questions pièges


L’une des inquiétudes lors d’une interview, c’est d’apporter une mauvaise réponse à une question de journaliste ou de devoir faire face à une question piège. C’est un exercice encore plus difficile lorsqu’on est en direct, à la radio, à la télé ou sur le web.
Cela nécessite un certain self contrôle, une bonne gestion du stress mais surtout de la préparation ! Il vous faut apprendre à communiquer de manière positive, à faire passer le bon message dans un contexte hostile, travailler les réponses avant même que les questions ne tombent. Et pour cela, il y a une méthodologie et des pratiques à connaître.
Au CFPJ, la grande force de nos formations vient surtout de l’histoire de notre institution. Car le CFPJ forme des journalistes depuis 1969 et a donc une expérience dans ce domaine. Et c’est aussi cette expertise journalistique qui est mise à contribution dans la fabrication de nos formations en relations presse. 

Soigner son image et trouver le bon ton


S’entraîner avec du média training, c’est aussi apprendre à soigner son image : choisir attentivement ses vêtements, gérer sa communication non verbale… 
Face à des médias et donc un public (d’auditeurs, de lecteurs ou spectateurs…), l’image que vous allez refléter est primordiale. C’est en effet, selon Médiamétrie, 44,4 millions de Français qui regardent la télévision chaque jour, soit 3 millions de plus en 1 an (VS 2019).

Se préparer à une crise médiatique 


Lustcru et les lasagnes au cheval, Carlos Ghosn et Nissan, Starbucks et le racisme... Nombreuses sont les entreprises qui ont dû faire face à une crise médiatique. Tous les organismes et ce peu importe le secteur peuvent en être touchés. L’enjeu est de savoir comment réagir, comment faire face, quel discours établir pour gérer la crise
Ici encore, l’expertise croisée du CFPJ en communication et en journalisme va vous aider à établir une stratégie claire et efficace pour adapter votre réponse selon les temporalités mais aussi les supports (l’omniprésence des réseaux sociaux étant une part importante de la gestion de crise aujourd’hui). Avec toujours le souci de vous proposer des formations concrètes qui vont vous préparer, vous entraîner à bien réagir.

Qui de mieux qu’un journaliste pour assurer une séance de médiatraining ?


Le CFPJ est connu de toutes les rédactions de France et est aujourd’hui reconnu aussi pour ses formations communication et relations presse. C’est la force de notre institution : pouvoir mélanger ces deux publics aux pratiques souvent similaires, aux techniques et aux outils communs. C’est dans cette idée que nous vous proposons dans toutes nos formations un accompagnement fort. Et nous vous faisons profiter de l’expertise d’un journaliste, pour optimiser votre pratique de manière fine et précise. 

Profitez de l’expertise, de la franchise et de la bienveillance de nos formateurs et formatrices pour tester vos reflexes et vos pratiques. Le CFPJ vous prépare, vous accompagne et vous guide à travers tous ses parcours en média training.  

Bien nombreux sont les objectifs du média training, notre liste est loin d’être exhaustive. Mais les formations en média training du CFPJ vous donneront des clés pour réussir votre prise de parole et ce peu importe sa forme et sa situation. Le CFPJ a créé des parcours de formation, différents, autour des métiers qui peuvent être touchés par le média training. Selon votre profil, vous pourrez suivre soit un module court pour perfectionner votre pratique. Soit des formations longues, destinées à des débutants qui souhaitent se lancer. Vous ne serez pas accompagnés par des professionnels du métier qui vous permettront de repartir avec des clés et des outils pour comprendre l’écosystème des journalistes. Toutes nos formations allient volets théoriques et ateliers pratiques.

Les formations en média training sont voisines des formations en prise de parole en public afin d’affirmer son aisance à l’oral et son leadership, ou des formations pour négocier avec succès en toute situation, ou encore enrichir ses communications avec le storytelling.