Formation - Journalisme narratif : L’art de raconter une histoire…vraie - 100% à distance
Mettre en place un storytelling efficace au service de l’information : les techniques de narration et les codes de la fiction littéraire appliqués à une écriture journalistique
Romans documentaires, séries d’articles au long cours, hors-séries de magazines consacrés à des histoires vraies… Depuis quelques années, on assiste à un retour du récit dans les pratiques journalistiques jusqu’à parler de journalisme narratif. Quels que soient le média ou le support, l’histoire, le storytelling a repris sa place au cœur du métier de journaliste, comme au temps d’Albert Londres ou d’Ernest Hemingway. Ce récit du réel s’inspire de la littérature et de la fiction, il en utilise les codes et en partage l’objectif : embarquer le lecteur, le prendre par la main et l’emmener jusqu’à l’épilogue. Or écrire une bonne histoire vraie, ça s’apprend ! C’est maîtriser les techniques du récit littéraire, identifier et utiliser les ressorts de la narration, et les appliquer à la rigueur de l’information : rendre haletants, sensibles et justes des faits réels vérifiés et recoupés.
Se servir du récit et de la tension narrative pour restituer les faits.
Donner épaisseur et aspérités aux personnages, aux atmosphères.
Utiliser l’écriture sérielle pour restituer des faits réels.
Construire un récit efficace pour traiter et transmettre de l’information.
Journalistes tous médias ou toutes personnes amenées à transmettre de l’information et maîtrisant les fondamentaux de l’écriture.
Avoir une pratique régulière de l’écriture et en maîtriser les techniques de base.
Avant la formation, quelques notions théoriques à appréhender en ligne à travers des articles à lire et des podcasts à écouter avant les ateliers en ligne :
- Pour comprendre ce qui fait la sève du journalisme narratif : « Le Temps du reportage », de Robert S. Boynton, recueil d’entretiens avec des maîtres américains du journalisme littéraire
- À lire pour avoir des exemples de romans du réel en tête : « L’inconnu de la poste » de Florence Aubenas, « De Sang Froid » de Truman Capote, « Le dernier mort de Mitterrand », Raphaëlle Bacqué.
- À lire pour réfléchir sur l’acte d’écriture : « Écrire, mémoire d’un métier » de Stephen King. « La dramaturgie, l’art du récit » (Chapitre I) d’Yves Lavandier.
- À lire et à écouter pour se nourrir : L’article de Syntone sur l’affirmation du journalisme et le podcast « Bookmakers », produit par Arte Radio.
Maîtriser les techniques du récit littéraire (Classe virtuelle 1)
- Planter le décor.
- Choisir sa scène d’entrée.
- Repérer les différentes scènes de son arc narratif.
- Travailler un point de vue, trouver d’où on écrit.
- Exercices intersessions - travail d’écriture à développer tout au long du parcours en coordination avec le fil rouge.
Construire ses personnages (Classe virtuelle 2)
- Identifier les personnages principaux et les personnages secondaires.
- Transformer ses interlocuteurs en personnages.
- S’appuyer sur les techniques de la fiction en fabriquant des fiches personnages.
- Leur donner de l’épaisseur grâce au réel (détails, goût, défauts…etc..) et à la métaphore animalière.
- Définir l’évolution des différents personnages dans l’histoire.
Appliquer les règles de l’information à la narration et vice versa (Classe virtuelle 3)
- Identifier ce qu’il faut prélever dans le réel pour avoir la matière nécessaire et en faire une histoire vraie, maîtriser l’observation du détail.
- Partir du réel pour le mettre en scène dans l’écriture.
- Reconstituer le suspense et la tension narrative même si la fin est déjà connue du lecteur.
Mettre en œuvre le roman du réel (Classe virtuelle 4)
- Structurer son récit grâce à la timeline et la maîtrise de la temporalité.
- Comment chapitrer son récit, l’écriture sérielle.
- Soigner le premier paragraphe, le premier chapitre… et le dernier.
- Les spécificités de la narration chorale.
- Entretien bilan : retours sur les écrits où ils en sont.
- Quelques lectures pour aller plus loin : « En quête d’émotions, une autre approche pour l’écriture d’une enquête criminelle » de Vincent Robert, « Psychologie des personnages, Comment le cinéma et la fiction utilisent les troubles de la personnalité » de H.M. Gluss et PH.D.Scott Edward Smith.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
100% à distance avec pédagogie adaptée au distanciel, Présentation interactive, nombreux exercices pratiques.