Nos formations à distance : le digital learning by CFPJ

digital learning CFPJ - Formation à distance

Formez-vous en totale liberté sans contrainte de lieu grâce aux formations à distance du CFPJ.  Classes virtuelles, parcours vidéo, MOOC, COOC, SPOC.... Perfectionnez, consolidez ou réorientez votre carrière professionnelle en totale liberté !

Vous souhaitez digitaliser vos contenus de formation ?
Contactez notre équipe d'experts en digital Learning !

digital learning CFPJ - Formation à distance

Découvrez nos MooC & parcours vidéos en ligne

Formez-vous à votre rythme, en tout lieu, à tout moment, sur tous supports et quel que soit le contenu !

Savoir prendre la parole en public
Video

Tous les secrets d’une prise de parole impactante, inspirante et confortable pour l’auditoire, comme pour l’orateur !

S'approprier les techniques du Storytelling
Video

Mais qu’est-ce que le storytelling exactement ? Est-ce que c’est efficace ? Comment ça se fabrique ? Comment l’utilise-t-on ?

Piloter sa stratégie de communication comme un Social Media Manager
Video

Découvrez les missions, les problématiques et les outils d'un SMM

Savoir écrire pour être lu, ça s'apprend !
Video

Découvrez comment diffuser un message simple et efficace à des cerveaux saturés d’informations.

Filmer avec son smartphone, ça s'apprend !
Video

Maîtrisez les principes de base de la narration vidéo et de la construction du récit en vidéo !

S'affirmer au quotidien, les techniques de l'assertivité
Video

Découvrez comment s'affirmer plus efficacement, et oser dire non de manière constructive !

Savoir convaincre, et gagner en force de conviction
Video

Découvrez tous les secrets d’une communication influente pour emporter l'adhésion de vos interlocuteurs

Vous souhaitez suivre à distance l’un de nos parcours de formation à distance ?
Vous souhaitez personnaliser un de nos parcours dans votre entreprise ?
Vous souhaitez digitaliser vos propres contenus de formation ?

Contactez nos experts

 

Les formations à distance du CFPJ

FORMEZ-VOUS OÙ VOUS VOULEZ

Vivez de nouvelles expériences d'apprentissage où vous voulez en gardant l'interaction avec votre formateur ! Dédiées à l’écriture journalistique ou au digital, ces formations s’appuient sur des modalités et outils éprouvés et vous permettront de perfectionner, consolider ou réorienter votre carrière professionnelle en totale liberté.

Les classes virtuelles CFPJ

 

Les fondamentaux du journalisme

S'initier au journalisme

Réussir sa prise de notes

Connaître les sources d'information des journalistes

Éthique et déontologie

Améliorer son rewriting

Gagner en agilité numérique

Veille et recherche d'informations sur Internet

Vérifier les informations issues du web

Le droit de la presse

Pratiquer Twitter et Facebook

Trouver des angles print et web

 

 


Le digital Learning ? Oui mais pour quoi faire ?

Le digital Learning : changement d’ère pour la formation

La digitalisation des entreprises, la diffusion numérique exponentielle dans leurs fonctionnements internes et leur exposition externe, est enclenchée depuis plusieurs années.
Les apports du digital dans de nombreux pans de l’activité d’une entreprise sont très importants, lui offrant sa souplesse, sa vitesse, et son efficacité. La notion de performance en entreprise est essentielle. Et ni le digital Learning manager de l’entreprise ni l’organisme de formation ne sont en reste, bien au contraire. L’évolution rapide des modes d’apprentissage « augmentés » est un levier puissant de performance et d’efficacité. Pour les apprenants, pour les formateurs, pour les digital Learning managers dont les objectifs peuvent se permettre d’être revus à la hausse.

Le numérique dans la formation : une autre façon d’apprendre

Dynamique, interactif, collaboratif, autant d’adjectifs qui permettent d’obtenir dans l’apprentissage numérique une vraie valeur supplémentaire. Le mode d’apprentissage dans une formation en ligne est différent car il répond à une formation construite différemment. Formation et accompagnement sont pensés à travers les possibilités offertes par les outils récents qui permettent de définir une formation numérique efficace. Amplitude, liberté, parcours personnalisé, présence digitale sont des forces claires du digital Learning. Et le fait de mettre l’apprenant en position fondamentale d’acteur de sa formation en fait partie également.

Le digital Learning est un changement de paradigme dans la formation

Une formation s’appréhende évidemment toujours par son contenu, sa pédagogie, ses instruments et son environnement graphique. Une formation a des objectifs précis d’apports conceptuels et opérationnels dont la transmission effective est la seule véritable mesure de son succès. Actionner les apports d’une formation dans sa vie professionnelle de manière à la fois opérationnelle et stratégique est l’objectif de l’apprenant. Et sa capacité à le faire de manière performante est l’objectif du formateur.

Mais quand des instruments nouveaux entrent en jeu, il paraît évident que les usages appliqués à la formation que l’on dispense s’élargissent. Une formation numérique ouvre des possibles dans cet objectif de transmission et d’intégration de savoirs et savoir-faire. Plus efficace car plus interactive et augmentée d’outils impactant pour les apprenants. Ces apprenants qui dans leurs interactions deviennent acteurs de leur formation quasiment au même titre que leurs formateurs. Et cette proposition collaborative qu’offrent les outils du digital Learning est une réelle force pédagogique. Changement de paradigme donc. Non pas dans le succès garanti d’une formation qui sera toujours intimement liée à la construction de contenus puissants, mais dans les moyens de conquérir ce succès et de le mesurer, absolument.

Le parcours du digital Learning au CFPJ

Formation et accompagnement deviennent systématiquement intégrés l’un à l’autre. Et cela intervient grâce aux outils digitaux. Cela permet d’amplifier l’impact des contenus proposés en les ancrant dans un parcours enrichi. Le cadre, les lieux de la formation changent. La posture de l’apprenant change. Les moyens du formateur sont décuplés pour servir des ambitions objectivement plus larges. L’apprentissage numérique ou e-learning sont des usages dont les ressources autorisent de voir grand. L’apprenant peut s’autoriser lui aussi à attendre plus.

Le CFPJ intègre définitivement la formation numérique à son ADN pour servir ses élèves et leur proposer la formation qui sera la plus à même de déclencher chez eux l’enrichissement actionnable qu’ils recherchent. Les formations en ligne du CFPJ et les classes virtuelles connaissent un succès important car elles répondent à un besoin réel. Et grandissant. Apprendre et prendre le meilleur, de n’importe où. Le CFPJ ne considère jamais son autorité dans la formation aux métiers du journalisme et de la communication comme acquise. Elle s’entreprend. Et le digital Learning est un instrument dont les évolutions futures seront absolument intégrées dans la construction des meilleures formations en ligne du marché.

Le digital Learning manager peut s’appuyer sur le CFPJ pour transformer son ambition en succès

Concevoir une formation est un métier exigeant qui demande de défricher de nombreux enjeux en termes de transmission. L’expertise du CFPJ réside aussi dans sa capacité à construire la formation que le digital Learning manager rêve de déployer dans son entreprise. Adapter, transformer, dynamiser et amplifier les impacts des formations de l’entreprise est un projet exigeant. Et les projets exigeants demandent d’être traités de manière très performante. Vers un succès tangible et mesurable.

Pourquoi le digital learning

BÉNÉFICES POUR LES PARTICIPANTS

Ces nouveaux formats favorisent fortement l’engagement et l’interactivité (quizz, battle, forums…).
Les salariés disposent d’un mode de « consommation » individualisé de leur formation. Ils peuvent se former à leur rythme, en tout lieu, à tout moment, sur tous supports et quel que soit le contenu.

BÉNÉFICES POUR LES RESPONSABLES FORMATIONS

  • Optimisation de la gestion des flux de la demande interne : le digital favorise une forme d’industrialisation des déploiements tout en répondant aux souhaits plus personnalisés des collaborateurs.
  • Gain pédagogique : pour les structures géographiquement éclatées, le numérique est une réponse adaptée à la transmission de contenus homogènes à tous les collaborateurs où qu’ils se trouvent en mission.
  • Gain financier : le distanciel réduit les temps de regroupement des collaborateurs, souvent chronophages et coûteux en terme d’organisation et de gestion internes.

Nous contacter

MOOC, COOC, SPOC : lequel choisir ?

Vous avez choisi le 100% distanciel pour former vos équipes, mais vous souhaitez un parcours plus personnalisé ? CFPJ adapte ses MOOCs et parcours vidéo à vos problématiques !

MOOC (Massive Online Open Course) : parcours de formation distancielle ouverte à tous qui se déroule sur plusieurs semaines. Elle se compose d’activités pédagogiques : vidéos, quizz, exercices pratiques.

COOC (Corporate Online Open Course) : parcours de formation distancielle qui est dispensée par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés via des formats pédagogiques tels que des travaux collaboratifs, travail distanciel, gamification…

SPOC (Small Private Open Course) : parcours de formation distancielle pour un nombre restreint de personnes. Idéal pour répondre à un besoin spécifique d’une entreprise.

MOOC

Découvrez nos solutions entreprises

Votre parcours de formation digitale sur mesure

Le digital learning peut intervenir dans toutes les étapes d’une formation qu’elle soit distancielle ou présentielle. CFPJ a vocation à accompagner les organisations clientes dans leur parcours de formation digitale.

Nous disposons d’une structure spécialisée en pédagogie digitale qui nous permet d’accompagner nos clients vers des nouveaux formats d’apprentissage.

Nous sommes spécialisés sur toute la chaîne de création : conception pédagogique, réalisation technique, déploiement et animation de contenus digitalisés, soit en 100 % distanciel, soit intégrés dans des parcours multimodaux.

 

Sur-mesure

Nous contacter

Découvrez nos solutions entreprises

Nos partenaires

Un parcours digitalisé doit être animé. C’est le rôle de l’organisme formateur, de l’animateur expert du contenu, mais aussi de l’entreprise où la formation est déployée, en s’appuyant sur l’expertise des partenaires qui valorisent le dispositif (communication, teasers, interviews d’experts, témoignages, retours d’expériences, compétitions internes, forums...).

  • CFPJ utilise la solution MAGENCY®, une façon ludique et engageante de faire des quiz, du brainstorming ou du team building avec des outils digitaux interactifs.
  • DOMOSCIO connecte les sciences cognitives, le Big Data et l'IA pour créer des solutions d’adaptive learning. Il optimise l’assimilation et la consolidation pour améliorer les impacts de l'apprentissage.
  • AD PLACE est votre espace client qui vous permet d’avoir accès à votre documentation pédagogique dématérialisée où et quand vous le souhaitez.
  • TEACH ON MARS est une plateforme de formation nouvelle génération. Complète, engageante et sociale, offrant une expérience utilisateur premium sur les mobiles.
  • UPTALE est une plateforme de création et partage d'expériences interactives & pédagogiques, en Réalité Virtuelle, pour la formation et l'éducation.
  • CILEVEL ambitionne de proposer une pédagogie disruptive basée sur l’envie d’apprendre, l’accompagnement et l’encouragement.

INFOGRAPHIE
Le Digital Learning,
dans quelles circonstances ?

Solution CFPJ Digital Learning

Classe virtuelle, MOOC, VOD… Vous n’êtes pas sûr de savoir quelle modalité est faite pour vous ? Découvrez notre infographie sur les différentes solutions en digital learning !

Solution CFPJ Digital Learning