Nouveau
À distance
Ref
3812822

Formation - Communication environnementale

Adapter ses communications aux problématiques environnementales et climatiques

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
communication environnementale

Une formation pour intégrer le climat, l'environnement et l'écologie dans ses communications. De fait, les communicants ont la responsabilité de prendre en compte les enjeux de transition écologique dans leurs activités en entreprise et dans les conseils à leurs clients. En clair, il faut plus d'éthique et plus de transparence dans la conception des campagnes, les supports utilisés, les messages délivrés ou encore les imaginaires affichés.

Cette formation du CFPJ vous aide à comprendre les nouvelles questions climatiques et environnementales et à vous emparer de ces sujets dans votre travail, en traitant ces problématique avec justesse et en rendant votre pratique plus éco-responsable en elle-même. Comprendre le climat et l'écologie, comprendre les craintes et les aspirations des citoyens. Comprendre, aussi, comment faire basculer votre communication vers plus d'éthique pour être en phase avec les nouveaux enjeux sociétaux de notre temps.

Objectifs
  • Connaître les impacts environnementaux des campagnes de communication pour mettre en place l’éco-conception dans ses campagnes.
  • Maîtriser les codes éthiques et la règlementation du secteur de la communication pour créer des messages responsables et éviter le greenwashing.
  • Comprendre les enjeux sociétaux de la transition écologique pour créer ces nouveaux imaginaires attendus dans sa communication.
Compétences acquises

Identifier les impacts sociaux et environnementaux de sa communication. Adapter ses communications en prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques.

Public

Professionnels de la communication et du marketing.

Prérequis

Travailler dans la communication ou le marketing et souhaiter prendre en compte les enjeux urgents sociétaux, sociaux et environnementaux dans son activité.

Programme
Communication environnementale

JOUR 1 : Comprendre les grands enjeux sociaux et environnementaux et leurs répercussions sur le secteur de la communication

  • Maîtriser les défis de la RSE pour les organisations : risques et opportunités, bonnes pratiques, enjeux et difficultés
  • Connaître la définition de la communication responsable
  • Nommer les enjeux pour le secteur de la communication et les communiquants
  • Distinguer les éléments de greenwashing dans une communication
  • Connaître les règlementations en vigueur et les conseils des organisations professionnelles
  • Appliquer les clés de succès d’une communication sur les engagements RSE d’une entreprise ou sur un produit / service éco-responsable

JOUR 2 : Mettre en pratique l’éco-conception et raconter de nouveaux récits

  • Comprendre les ordres de grandeur de l’empreinte carbone du secteur de la communication
  • Acquérir les connaissances de base de l’écoconception des campagnes
  • Sourcer les bons outils pour vous accompagner dans cette démarche efficace d’éco conception
  • Reconnaître les nouvelles attentes des clients et des consommateurs pour bâtir des messages adaptés et responsables
  • Innover dans son propre travail afin d'introduire de nouveaux récits et de nouvelles représentations
  • Conseiller ses collègues et ses clients pour faire évoluer leurs pratiques de communication
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Géraldine Fournier
Géraldine Fournier
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme