Nouveau
Ref
3500723

Ecriture créative à la première personne

Incarnez vos récits, gagnez en créativité, libérez votre imaginaire.

Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Ecriture créative à la première personne

Ecrire à la première personne permet à l’auteur, au narrateur ou au personnage de partager son point de vue, son expérience, ses émotions avec un public. Il se peut que le narrateur, l'auteur et le personnage ne forme qu’un. Il s’agira alors d’un récit autobiographique. Mais l’auteur peut aussi inventer un point de vue, un style, un personnage qui ne soit pas en lien avec soi. L’important est de trouver et d’exprimer une voix, un style, une structure et un regard singuliers pour narrer une histoire.

Cette technique littéraire est de plus en plus recherchée. Les articles, podcasts, livres, films à la première personne se multiplient. Certainement car ils permettent de communiquer avec authenticité des événements. Une approche hybride, mêlant théorique et pratique, vous permettra de vous immerger dans l’écriture à la première personne. A partir de travaux de référence et de votre propre travail de réflexion, de recherche et d’introspection, vous apprendrez à identifier les points forts de votre style, de votre voix, à documenter, à la synthétiser pour en faire un projet créatif et singulier qui intéressera de possibles collaborateurs.

Votre intervenante : Dorothée Myriam Kellou est journaliste et réalisatrice. Elle a révélé dans Le Monde l’affaire des financements indirects de l'Etat islamique par Lafarge pendant la guerre en Syrie, et a reçu le prix Trace de l'investigation journalistique à Washington D. C. Elle a également réalisé une série documentaire sonore pour France culture, « L'Algérie des camps », lauréat du prix Albert Londres/France culture.

Objectifs
  • Identifier les techniques de l’écriture à la première personne et les mettre en pratique
  • Trouver le ton, le style, la structure, l’histoire à raconter à la première personne
  • Documenter son récit à la première personne
  • Ecrire une histoire sous forme de récit à la première personne
Compétences acquises

Incarner ses écrits pour gagner en authenticité et libérer son style.

Public

Toute personne souhaitant acquérir les techniques d’écriture à la première personne et maîtrisant la langue française.

Prérequis
  • Maîtriser le français écrit.
  • Connaître les fondamentaux de la communication écrite.
  • Venir avec un premier texte écrit à la première personne sera un vrai plus pour la formation.
Programme
Ecriture créative à la première personne

Jour 1 : Introduction au récit à la première personne - articles, podcasts, livres, BD, films

  • Reconnaître les formes et supports de récits à la première personne
  • Produire un premier texte écrit à la première personne
  • Identifier sa voix, son style, la structure de son récit première personne

Jour 2 : Documenter son récit

  • Développer des recherches préliminaires
  • Analyser les ressources nécessaires à la documentation
  • Définir les techniques de l’interview

Jour 3 : Produire un récit à la première personne

  • Ecrire une histoire à la première personne
  • Apprendre à commercialiser ce récit à la première personne : présentation du projet et identification des pistes de commercialisation
Certification
Modalité d'évaluation

<p>Évaluation formative. Évaluation des acquis : quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : à J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.</p>

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Dorothée Kellou
KELLOU DOROTHEE MYRIAM
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 04/06/2024