Maîtriser les techniques rédactionnelles, l'organisation d'événements, les relations internes, externes et les relations presse.
Best-of
Approfondissement
21,5 jours (-1 heure)
Paris, Classe virtuelle

Qu'est-ce qu'un chargé de communication ?


Le chargé de communication est un garant opérationnel de la stratégie de communication de l'entreprise. Il s'adresse aux cibles internes (collaborateurs, directeurs, représentants syndicaux…) et aux cibles externes avec les supports print (journal interne, notes, affiches…) et digitaux (newsletter, intranet, réseaux social interne, réseaux sociaux) de l'entreprise. La formation aborde les essentiels du plan de communication, les techniques d'écriture, les contenus rédactionnels spécifiques aux supports.

Il participe aux événements internes (vœux, visites de services, séminaires) et contribue ainsi aux bonnes conditions relationnelles de travail. Il est amené à travailler sur des événements externes (salons, meeting, portes-ouvertes). La formation permet de maîtriser l'organisation d'événements côté planning, commande, logistique et relations prestataires.

Le chargé de communication et la presse


Il peut avoir à s'adresser aux médias, pour des relations presse simples ou en cas de crise. La formation permet de connaitre le tissu médiatique online et offline, de travailler les outils des RP (communiqué de presse, dossier de presse), et aborde les techniques propres à la communication de crise. Véritable couteau suisse, le chargé de communication a le sens du contact et le sens des organisations. Il aime gérer plusieurs dossiers en même temps et plusieurs interlocuteurs. Il rédige aussi bien qu'il parle en public. C'est un facilitateur de relations humaines, créatif et dynamique.


Frais de dossier: 49,00 € TTC.
Présenter pour convaincre lors de réunions virtuelles : conférence téléphonique, vidéo-conférence
Nouveau
Approfondissement
1 jour (8 heures)
Paris, Classe virtuelle
La communication virtuelle (réunions téléphoniques avec ou sans partage d'écran, vidéo-conférences, etc.) vous apporte de l'efficacité et de la fluidité, réduit vos coûts et vous fait gagner du temps (le temps de déplacement, le temps de « l'après » et de « l'avant »…).
Cependant, comment garder l'attention de vos publics, alors que vous ne vous trouvez pas dans le même espace physique ? Comment vous assurer qu'ils suivent votre discours, alors que le micro des participants est souvent sur « mute » et que parfois, vous ne disposez pas de connexion visuelle ?
Des enjeux de communication à celles de formation, dans le virtuel les mêmes risques émergent : les publics décrochent ; s'ils n'écoutent pas, ils ne comprennent pas ; s'ils ne comprennent pas, ils n'adhérent pas. Mal compris, vos messages risquent de subir un rejet.
Cette formation vous propose des outils opérationnels pour :
- Bâtir le fil rouge de vos présentations online de sorte à donner du sens et faciliter la compréhension et la mémorisation de vos messages clés ;
- Élaborer votre discours et vos supports de présentation de sorte à capter et surtout garder l'attention de vos publics tout au long de vos réunions virtuelles;
- Pitcher un projet, une idée, un changement… dans l'environnement virtuel de sorte à convaincre !
Appliquer les règles de l'écriture journalistique pour rédiger des articles efficaces.
Nouveau
Approfondissement
40 heures
Classe virtuelle