Une démarche méthodologique, pragmatique et outillée pour piloter la transformation de sa communication.
Approfondissement
6 jours (42 heures)
Paris
Maîtriser les techniques rédactionnelles, l'organisation d'événements, les relations internes, externes et les relations presse.
Best-of
Approfondissement
21,5 jours (149 heures)
Paris, Classe virtuelle

Qu'est-ce qu'un chargé de communication ?


Le chargé de communication est un garant opérationnel de la stratégie de communication de l'entreprise. Il s'adresse aux cibles internes (collaborateurs, directeurs, représentants syndicaux…) et aux cibles externes avec les supports print (journal interne, notes, affiches…) et digitaux (newsletter, intranet, réseaux social interne, réseaux sociaux) de l'entreprise. La formation aborde les essentiels du plan de communication, les techniques d'écriture, les contenus rédactionnels spécifiques aux supports.

Il participe aux événements internes (vœux, visites de services, séminaires) et contribue ainsi aux bonnes conditions relationnelles de travail. Il est amené à travailler sur des événements externes (salons, meeting, portes-ouvertes). La formation permet de maîtriser l'organisation d'événements côté planning, commande, logistique et relations prestataires.

Le chargé de communication et la presse


Il peut avoir à s'adresser aux médias, pour des relations presse simples ou en cas de crise. La formation permet de connaitre le tissu médiatique online et offline, de travailler les outils des RP (communiqué de presse, dossier de presse), et aborde les techniques propres à la communication de crise. Véritable couteau suisse, le chargé de communication a le sens du contact et le sens des organisations. Il aime gérer plusieurs dossiers en même temps et plusieurs interlocuteurs. Il rédige aussi bien qu'il parle en public. C'est un facilitateur de relations humaines, créatif et dynamique.


Frais de dossier: 49,00 € TTC.
Devenir consultant en communication au service de l'entreprise et de ses équipes
Nouveau
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Inscrire le e-lobbying dans sa stratégie de lobbying.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Pour libérer la créativité, innover et communiquer, transformer une organisation ou un process, créer un produit ou un service.
Nouveau
Approfondissement
1,5 jours (9,7 heures)
Paris
Comment libérer la créativité et explorer de nouveaux territoires dans le processus d'innovation pour la création d'un produit ou d'un service, ou pour la transformation d'un process ou d'une organisation ?
 A l'instar de la pensée design et des méthodes agiles, la pensée narrative propose une approche spécifique reposant sur le triptyque causalité - sens - temporalité, reliés par l'émotion. Le récit associe SENS et EMOTIONS, il révèle l'humain.  C'est un puissant moteur !  Sur une « carte du sens » allant de l'accomplissement personnel au service des autres (publics, clients, salariés…), le récit humanise, libère, enchante et surtout motive !
La maîtrise des paradigmes de la pensée narrative vous permettra de co-créer l'histoire avec une équipe pour innover et communiquer. Vous découvrirez ainsi, des outils immédiatement opérationnels pour utiliser le récit afin de libérer la créativité, motiver et explorer des territoires inattendus. Ces mêmes outils vous permettront d'utiliser ces paradigmes afin de communiquer de façon percutante sur votre projet car l'histoire ainsi co-créée pourra être racontée pour embarquer, fédérer, vendre…
Cependant, comment rompre avec le ton froid et descriptif de la communication traditionnelle ? Quelles méthodes pour donner vie aux valeurs, les incarner ? Quels outils pour embarquer et fédérer alors que la marque employeur doit avant tout refléter une réalité authentique, mise à l'épreuve constamment par le vécu et la prise de parole des salariés sur le terrain ?
Acquérir une méthode éthique pour mettre en place une stratégie de communication d'influence.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Mettre en oeuvre un projet de transmédia.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Animer des dispositifs interactifs pour renforcer la cohésion interne.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris
Indicateurs et tableaux de bord pour assurer le retour sur investissement et évaluer ses actions de communication.
Approfondissement
2 jours (14 heures)
Paris