Les journalistes en général sont impopulaires. Les « journalistes politiques » le sont plus encore. Le phénomène ne date pas de l'arrivée de ce qu'on appelle le « nouveau monde » avec l'élection en 2017 d'Emmanuel Macron. Mais le « dégagisme » a souvent mis dans le même sac les responsables politiques et ceux qui commentent leurs faits et gestes.
Souvent excessive, la critique du journalisme politique est pourtant parfois justifiée.
Le temps est venu de balayer devant la porte du métier, alors qu'apparaissent de plus en plus souvent des responsables politiques qui n'hésitent pas à mettre en cause directement, voire nommément, les journalistes, tels le Rassemblement national et surtout la France insoumise, tandis que les « petits nouveaux » de La République en marche fuient la presse comme la peste.
Le paysage médiatique est en évolution constante, avec un double phénomène: la concentration d'une part, l'émiettement d'autre part. Ces dernières années, de nouveaux médias sont apparus, aux moyens parfois modestes. certains ont fini par trouver leur place, d'autres ont dû mettre fin à l'aventure. Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants en journalisme ou de journalistes s'interrogent sur l'opportunité de créer leur média. Pour couvrir une thématique, proposer un autre rythme de publication, etc. Un bon projet éditorial ne suffit pas à garantir la pérennité d'un média. Le CFPJ et le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (Spiil) vous proposent une journée pour passer de l'idée à la réalisation de votre projet. Vous découvrirez les principaux ressorts de développement d'une entreprise de presse, de la structuration juridique au financement de votre média, en passant par les sujets sociaux.
https://www.cfpj.com/sites/default/files/partenaires/spill.png" alt="spill" data-entity-type="" data-entity-uuid="" />
Longtemps, le son a été l'oublié du numérique. Longtemps, le podcast a désigné le simple fait de mettre en ligne une émission radio pour pouvoir l'écouter plus tard. Depuis peu, les médias s'emploient à explorer ce format de narration sonore. Des plateformes dédiées se sont créées. Les médias traditionnels ont compris que le podcast offre une nouvelle possibilité de raconter des histoires en longueur. C'est une façon de toucher un autre public, une autre audience, sur un support mobile. Une façon supplémentaire de créer du trafic sur son site. Selon un récent sondage OpinionWay, 39% des Français écoutent régulièrement un podcast, dont 50% de CSP+. Soit 26 millions de consommateurs potentiels.