S'initier aux techniques de créativité pour trouver des angles qui intéressent le lecteur, quel que soit le support.
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Classe virtuelle

Acquérir des outils pour renforcer son vocabulaire. Améliorer son orthographe avec le Certificat Voltaire.

Best-of
CPF
Initiation
1 jour (25 heures)
Paris, Classe virtuelle
Repérer et corriger ses erreurs pour obtenir une copie sans fautes.
Best-of
CPF
Perfectionnement
2 jours - 32 heures
Paris

La maîtrise de la langue et de ses subtilités est une compétence recherchée par les recruteurs. Plus encore dans les métiers où l'écriture occupe une place prépondérante. Rédiger sans fautes, c'est aussi respecter ses lecteurs : maîtriser l'orthographe, les accords du participe passé, les pluriels d'adjectifs, les bas de casse ou les capitales... un vrai plus pour rendre une copie propre. Cette formation, complétée par la certification Voltaire, permettra aux participants d'être à l'aise dans la rédaction de leurs articles.

S'initier aux techniques de créativité pour produire des angles percutants quel que soit le support.
Best-of
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Marseille

Choisir un angle est une étape fondamentale avant de se lancer dans la rédaction d'un texte, d'un article. L’angle est une tournure qui permet d’aborder un sujet de façon bien précise. Un même sujet peut donc être écrit de plusieurs façons en fonction de l’angle choisi. 

Tenir le lecteur en haleine en forgeant le style à partir d'un sujet, d'un verbe et d'un complément.
Best-of
Approfondissement
3 jours - 21 heures
Paris
Donner un nouvel élan à son écriture. Se délester des habitudes et réflexes qui alourdissent le style.
Best-of
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris

Pris dans les workflows de l'info, le journaliste peut tomber dans le piège d'une écriture facile, celle qui suffit pour que l'article soit publié. Pourtant, le lecteur quand il choisit de vous lire, attend un plaisir de lecture. Il se lassera rapidement d'une écriture ronronnante, sans aspérité. Il suffit pourtant de peu pour le surprendre/ Stimuler sa plume est une gymnastique au quotidien, cette formation vous permettra de revisiter vos écrits, vos habitudes, pour que vous-même vous (re)trouviez le plaisir de raconter. 

Acquérir les techniques d'écriture propres au style magazine print et web.
Best-of
Perfectionnement
3 jours - 28 heures
Paris

Les formats plus longs amènent à revoir sa façon de rédiger et de raconter des histoires. revoir la structure, revoir les relances pour accrocher son lecteur, revoir son style pour y glisser un autre style.

Maîtriser les règles de grammaire et l’orthographe. Repérer et corriger ses erreurs pour obtenir une copie sans fautes.
Best-of
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris

La maîtrise de la langue et de ses subtilités est une compétence recherchée par les recruteurs. Plus encore dans les métiers où l'écriture occupe une place prépondérante. Rédiger sans fautes, c'est aussi respecter ses lecteurs : maîtriser l'orthographe, les accords du participe passé, les pluriels d'adjectifs, les bas de casse ou les capitales... un vrai plus pour rendre une copie propre.

Maîtriser les techniques de réécriture pour enrichir, compléter, simplifier et dynamiser les textes.
Best-of
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon

La lisibilité d'un article est fondamentale pour délivrer au mieux le message. Noyé toute la journée sous l'information, le lecteur a besoin, quel que soit le support, d'accéder rapidement à une information agréable à lire. Le premier jet d'un article est rarement publiable en l'état. L'étape du rewriting est nécessaire pour revoir la construction du papier, l'alléger, l'enrichir d'une comparaison, traquer la faute d'orthographe, chasser la redondance, etc. 

Appliquer les techniques de la rédaction journalistique à sa communication écrite.
Best-of
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes, Marseille

Aussi élégante que l'écriture littéraire, mais aussi claire et concise que l'écriture scientifique, l'écriture journalistique ramène le propos à l'essentiel quel que soit le genre choisi. Au service de ses lecteurs, elle s'adapte et n'est jamais formatée.