Créer une stratégie de com' sur les réseaux sociaux

Formations courtes
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Lyon
Bordeaux
Nantes
Lille
Strasbourg
Intégrer une stratégie communautaire à son plan de com'.

Objectifs

• Communiquer autour de sa marque sur les médias sociaux.
• Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
• Tirer parti de la communauté et de la viralité.

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication, de marketing.


Code dokélio : 030027

Prérequis

Avoir une connaissance fine des réseaux et des médias sociaux ou avoir suivi la formation "Investir les réseaux sociaux".



Compétences acquises:
Vous serez capable de communiquer autour de votre marque sur les réseaux sociaux et de tirer parti de la communauté et de la viralité.

Programme

Créer une stratégie de com' sur les réseaux sociaux

Développer une stratégie d'intégration des réseaux sociaux

  • Évaluer la valeur ajoutée des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
  • Définir ses objectifs : communiquer autour de la marque, générer du buzz, nouer des partenariats.
  • Connaître les types de projets adaptés aux réseaux sociaux.
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux.
  • Maîtriser la liaison entre réseaux sociaux et communication interne.
  • Tirer parti de la communauté et de la viralité.


Animer une plateforme communautaire pour assurer une présence continue

  • Bonnes pratiques d'animation sur les plateformes communautaires.
  • Bonnes pratiques pour répondre aux insight clients, construire, animer et développer des communautés.
  • Savoir modérer sa communauté.
  • Organiser un événement sur les plateformes communautaires.
  • Appréhender les Chatbots, un enjeu déterminant pour les marques.

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux : une nécessité fondamentale qui s'apprend.

  •  Une stratégie a plusieurs dimensions, plusieurs horizons de temps, une souplesse à créer : l'adaptation et la réactivité sont des clés évidentes du web. Cependant, la ligne, les objectifs de fond, la vocation transformatrice et l'amplification de la voix d'une entreprise sur le web doit passer par la formalisation d'un plan clair et actionnable.

Contexte de la formation

Créer, intégrer au quotidien, déployer et faire décoller sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux : une Formation CFPJ fondatrice et essentielle.

Tout communicant, à fortiori tout responsable ou chargé de communication, et tout intervenant webmarketing bien sûr, a besoin de maîtriser son impact de manière précise, construite et performante sur les réseaux sociaux. Toute communication à un objectif, et toute somme d’objectifs doit s’inscrire dans une stratégie. Le webmarketing et la communication mêlent leurs atouts dans une stratégie appliquée aux réseaux sociaux : impacter, fédérer, animer, attirer des clients aussi. Diffuser les bons messages pour son entreprise s’apprend, engager une communauté s’apprend. Se former à la conceptualisation puis au déploiement de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux est un levier très puissant du rayonnement professionnel d’un acteur web et de son entreprise.

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux : une nécessité fondamentale qui s’apprend.

Une stratégie a plusieurs dimensions, plusieurs horizons de temps, une souplesse à créer : l’adaptation et la réactivité sont des clés évidentes du web. Cependant, la ligne, les objectifs de fond, la vocation transformatrice et l’amplification de la voix d’une entreprise sur le web doit passer par la formalisation d’un plan clair et actionnable.

Une stratégie de communication digitale a plusieurs rayons. La formation CFPJ les aborde.

Le rayon macro de l’entreprise dans son ensemble tout d’abord : quel est l’ensemble des objectifs pour l’entreprise de sa présence sur les réseaux sociaux ? Quels résultats sont attendus ? Quels sont les outils disponibles ou à construire pour atteindre ces objectifs ? Quel est le budget alloué ? Qui seront les acteurs parties prenantes de ces résolutions d’entreprise ? Quels services de l’entreprise devront travailler ensemble à l’atteinte des résultats espérés ?
Et le rayon de l’acteur concerné. Vous. En tant que chargé ou responsable communication, en tant que chargé ou responsable webmarketing ou marketing. Comment alignerez-vous les objectifs de l’entreprise dans son ensemble à votre champ d’action ? Quels seront les résultats que l’on attendra de vous ? Comment mesurerez-vous votre impact, l’impact de vos communications ? De quels outils aurez-vous besoin ? Quelle sera votre marge de manœuvre dans l’incurvation de votre stratégie personnelle pour atteindre les objectifs de votre entreprise ?

Les réseaux sociaux : un terrain de diffusion puissant dont les ressorts stratégiques sont spécifiques.

Construire sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux est un exercice particulier. Particulier car chaque réseau social a une personnalité : LinkedIn et Twitter s’appréhendent différemment, de la même manière qu’Instagram et Facebook s’appréhendent encore différemment. Le point de départ, dans la définition de sa stratégie, est d’identifier le ou les réseaux pertinents. Pertinent en fonction de l’activité de son entreprise, mais pertinent aussi en fonction des résultats attendus et de la matière disponible en interne. On n’aborde pas sa prise de parole sur les réseaux de la même manière quand on dispose de ressources visuelles infinies en interne ou quand la force de son entreprise réside dans la création d’articles écrits ou d’évènements. La formation CFPJ vous permettra de défricher ce terrain avec précision.

Avoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, c’est préparer aussi son community management.

Cible et audience : deux ensembles distincts. La formation CFPJ vous permettra de déterminer des persona pour votre cible, et d’identifier les leviers d’engagement de votre audience.
La formation au métier de community manager est indispensable. Même si cette activité ne vous occupe pas à 100%. En comprendre les ressorts, connaître les nombreux outils de mesure et de soutien de l’impact et de l’engagement, animer, fédérer, gagner de l’audience s’apprend. Se former au community management permet, dans son rayon d’acteur et dans le rayon macro de l’entreprise, de saisir la voix à donner, la voix à propager sur les réseaux sociaux. Incarner la voix d’une entreprise est une responsabilité importante. S’y former donnera de l’amplitude à vos actions.

La formation webmarketing : une culture du résultat sur les réseaux sociaux.

Une dimension importante de votre stratégie sera la mise en évidence des KPI (Key Performance Indicators) pertinents pour la mesure des résultats de l’ensemble de vos actions. Le web est le lieu du tout mesurable. Mesurer, c’est se mettre en position d’adapter, de réagir, d’enrichir sa stratégie vers ses objectifs. Et de les atteindre.
LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, tous les réseaux disposent d’analytics précieux qui vous permettront d’identifier le type de publications qui performent. Avoir cette vision permet d’enclencher une intensification des engagements en insistant sur ce qui fonctionne. Et en s’interrogeant aussi sur ce qui fonctionne moins bien. L’apprentissage continu est une donnée importante du web. Adaptation permanente, avec en filigrane la stratégie globale. La formation webmarketing apporte une relation à l’action communicante précieuse : des mots…et des chiffres.

Le webmarketing apporte ses ambitions à la communication :

Dans le community management certes, mais pas seulement. Prendre la parole sur les réseaux sociaux est un travail de communicant. Formuler, impacter, toucher, inspirer son audience sont des réalisations puissantes que le communicant a les moyens d’atteindre. Dans le management d’une communauté, la dimension de dialogue, le fait de prendre part pour son entreprise à la grande conversation des réseaux sociaux est évidemment extrêmement valorisé. Et cette valorisation vient notamment du fait que les mesures sont faciles et facilement communicables aux parties prenantes décideuses dans son entreprise.
Mais le communicant peut s’inspirer de cette dynamique de mesure pour l’ensemble de ses productions. Les outils, la posture du webmarketer apporte au communicant une vision orientée vers les résultats qui a le pouvoir de décupler son rayonnement en entreprise. La formation webmarketing s’adresse autant aux webmarketeurs qu’aux chargés de communication ou aux responsables communication. S’imprégner d’une culture du résultat est un des objectifs de la formation CFPJ.

Le Community Management : diffuser, engager, modérer et fédérer autour de son entreprise s’apprend.

Le contenu : une base évidente certes, mais tellement puissante !

Le community manager est la voix de son entreprise sur les réseaux sociaux. Quelles sont les idées socles qui se déclineront à travers ses posts ? Quel est son ton, sa ligne éditoriale ? Quels sont l’ensemble des sujets directs et indirects qu’il traitera ? Quels types de contenus produira-t-il ? Des mots, beaucoup. Des images aussi, fondamentales ou complémentaires. Des vidéos évidemment. La formation de community manager comprend l’approche des supports. Le message et les idées d’abord, évidemment. Puis les moyens de les faire passer. Choisir la forme du message fait partie intégrante de sa création et elle doit être pensée en même temps que l’idée à faire passer. La formation aux réseaux sociaux se doit de donner les clés de la construction des bons messages, alignés avec la stratégie, au service de cette stratégie et de votre communauté.

L’engagement : un objectif permanent et une formation pour l’atteindre.

Provoquer une réaction de son audience est un objectif courant à forte valeur ajoutée pour le community manager et son entreprise. Parce qu’une audience qui s’engage est une audience réceptive. Et une audience réceptive qui prend part à la conversation est plus à même de relayer les messages que communique l’entreprise. Ses réactions et leur gestion font partie intégrante du métier de community manager. Dans certaines entreprises ce sera même un levier important des opérations d’acquisition de clients.
L’engagement est une première étape. Certes il est important, très important même car il permet d’avoir une vision de ce qui fonctionne chez son audience en termes de contenus. Important aussi car les engagements de son audience seront des relais pour atteindre ses cibles « objectifs ». Et important bien sûr car sa mesure quotidienne permettra d’infléchir la stratégie de communication ou d’appuyer des types de messages plutôt que d’autres. Mais la mesure de l’engagement n’est pas la valeur absolue de vos communications sur les réseaux sociaux. De nombreux autres indicateurs, moyen ou long terme, permettront, en accord avec votre stratégie, de valider vos fondamentaux de communication. La formation CFPJ élargira vos horizons en termes de mesure d’impact.
Aborder l’engagement, c’est aussi aborder la viralité, et le buzz.

La viralité et le buzz : la magie des réseaux sociaux à votre portée.

Tout community manager a des rêves. Faire le buzz en est un : avoir ses KPI qui explosent, des résultats défiant tout ce qu’on avait connu auparavant, accroître sensiblement son audience, connaître le frisson du post qui s’envole.
Le buzz est difficilement prévisible. En revanche il est très facilement explicable à posteriori. La formation à ces éléments classiques qui expliquent tous les buzz du web mondial est importante. Elle permettra sinon de le créer sur demande, de le favoriser. 
Provoquer la viralité, le fait de simplement voir ses statistiques gonfler même modérément, est une très belle réalisation pour tout community manager et tout communicant. Car le communicant qui a écrit un article sur LinkedIn dont les statistiques surpassent les précédentes a réalisé une vraie percée dans son audience.

Les engagements, la viralité et le buzz sur les réseaux sociaux se modèrent et se gèrent.

Toute somme d’engagements, et notamment quand elle sort des ratios habituels, doit se gérer parfaitement. Qu’est-ce que ça signifie ? En quoi la formation CFPJ vous en donnera les clés ?
Quand la conversation s’engage, il faut répondre. Et souvent il faut répondre vite. Cela demande d’avoir sa stratégie de communication gravée dans son ADN de communicant. Il faut aussi se former à gérer l’hors norme, qu’il soit positif ou négatif d’ailleurs. Un buzz peut être négatif et le rôle du community manager sera alors d’endiguer la crise.
La modération est un art véritable qui demande d’avoir intégré totalement sa ligne éditoriale, la personnalité en plus de la voix de son entreprise, sa stratégie de communication globale.

La formation aux réseaux sociaux est en elle-même une stratégie de la direction communication d’une entreprise.

Se former et former ses collaborateurs à la maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux est une action stratégique entreprise par la marque. Depuis la définition des objectifs macro ainsi qu’à ceux, plus précis, du ou des communicants et webmarketeurs parties prenantes, la formation au réseaux sociaux qu’offre le CFPJ est un accélérateur de réussite pour tous.

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux sont très nombreuses et tellement précieuses ! 

Celles et ceux qui porteront la voix, la posture, le sens et l’essence d’une entreprise sur les réseaux sociaux s’armeront avec cette formation d’une communication de haute précision.
Faire le choix d’une formation exhaustive, pertinente et actionnable immédiatement permettra à toutes celles et ceux qui le veulent de prendre à la fois de la hauteur et de la puissance. Une puissance précise et déclinée à l’infini sur les réseaux qui auront été choisis. Une agilité aussi, quotidienne, dans la manière de mettre en œuvre en quasi immédiateté et sous forme de conversation à forte valeur ajoutée avec son audience, une stratégie de communication au pouvoir décuplé.

LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook... : bien plus complexes qu’ils n’y paraissent, et bien plus puissants aussi, la formation CFPJ impose sa justesse.

Concepts, actions, plans et déclinaisons : la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux, bien maîtrisée, est un atout considérable et une opportunité de performance extraordinaire.

S'inscrire en ligne

Créer une stratégie de com' sur les réseaux sociaux
Ref
3809419
Tarif
1400€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
19 et 20 sept. 2019
19-09-2019
20-09-2019
02 et 03 déc. 2019
02-12-2019
03-12-2019
13 et 14 janv. 2020
13-01-2020
14-01-2020
09 et 10 mars 2020
09-03-2020
10-03-2020
Lyon
Prochaines sessions
02 et 03 déc. 2019
02-12-2019
03-12-2019
Nantes
Prochaines sessions
19 et 20 sept. 2019
19-09-2019
20-09-2019
Bordeaux
Prochaines sessions
19 et 20 sept. 2019
19-09-2019
20-09-2019
Lille
Prochaines sessions
02 et 03 déc. 2019
02-12-2019
03-12-2019
Strasbourg
Prochaines sessions
19 et 20 sept. 2019
19-09-2019
20-09-2019