Best of
À distance
Ref
4602919

Formation - Filmer avec son smartphone

Découvrir les techniques de prise de vue avec un téléphone portable et une première initiation à un montage simple pour une diffusion sur les réseaux sociaux.

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
formation vidéo - filmer avec son smartphone

Vous avez tous dans votre poche le matériel du reporter moderne. Filmer avec son mobile est devenu incontournable dans la réalisation de vidéos. A tel point que de plus en plus de reportages d'information pour la télévision sont tournés au smartphone. Avec cette formation, nous vous proposons d'acquérir les bases pour soigner le cadre, composer votre image, filmer de beaux plans et monter vos propres productions au smartphone. Une formation essentielle pour toutes celles et tous ceux qui veulent pouvoir produire des contenus vidéos et cadrer davantage la qualité de leurs travaux.

Tout smartphone relativement récent (5 ans et moins) et pouvant faire de la vidéo suffira pour suivre cette formation. Par ailleurs, n'hésitez pas à venir avec votre propre matériel si vous en avez (kit de tournage, trépied ou adaptateur Lightning pour Iphone ou USB C pour Android) pour une prise en main plus efficace.

Pour aller plus loin : apprenez à éditorialiser vos vidéos, à en améliorer l'impact et le sens.

Objectifs
• Filmer comme un pro avec son smartphone.
• Filmer avec le bon kit matériel.
• S'initier au montage avec les bonnes applis.

Compétences acquises

Filmer avec son smartphone, monter sur des applis et diffuser sa vidéo

Public
Tout public.

Prérequis

Publier régulièrement sur le web.

Le CFPJ fournit le matériel (hors smartphone). Mais n'hésitez pas à venir avec votre propre matériel (smartphone bien sûr mais aussi, kit de tournage, trépied ou adaptateur Lightning pour Iphone ou USB C pour Android).

Programme
Filmer avec son smartphone

Connaître l’environnement MoJo

  • Panorama des genres et des vidéos créatives.
  • Décoder la grammaire des images.
  • Hiérarchiser les informations : construire un bon récit vidéo.
  • Les techniques pour réaliser de bonnes séquences vidéo.
  • Découverte des applis de tournage incontournables des plateformes Android et IOS.

Filmer avec le bon matériel

  • Panorama des kits matériels et accessoires.
  • Bien préparer son matériel avant le tournage.
  • Maîtriser les réglages de son smartphone.
  • La check-list et les pièges à éviter.

Atelier reportage

  • Tournage en extérieur avec un kit mobile.
  • Réussir le tournage des séquences avec les règles du découpage.
  • Maîtriser la lumière et la température de couleur.
  • Tourner en timelapse et en slowmotion avec son samrtphone.
  • Trouver des angles de vue originaux .

Réaliser un montage simple

  • Monter une séquence de 30 secondes sur une appli.
  • Intégrer une musique.
  • La postproduction : génériques, titres.

Mettre en ligne sa vidéo

  • Diffuser sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Nombreux exercices pratiques avec tournage et initiation au montage

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Ariane Limozin
Limozin
Joakim AFOUTNI
Joakim AFOUTNI
Julien RETAILLEAU
EURL MERKUTIO
Albéric BENAZETH
HUUH PRODUCTIONS
Richard DELAUME
Conférencier
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
4.3269/5
(52 avis)
JOSE P.
publié le 17/02/2024
4/5
réponds bien à la problématique, satisfait
anonymous anonymous.
publié le 30/01/2024
4/5
Simple, efficace pour se lancer et maitriser les bases
BERENGERE F.
publié le 03/01/2024
5/5
Beaucoup de pratique et une formatrice dynamique et passionnée.
JOEL C.
publié le 12/12/2023
3/5
Sentiment mitigé. Beaucoup de pratique après un démarrage bienvenu sur la théorie. Cependant, pas assez de tournage avec le smartphone mais beaucoup plus de montage. J'aurais aimé faire davantage de films avec des conseils du formateur et avoir plus de retour du formateur sur le matériel. D'où un sentiment de frustration à la fin de cette formation.
FLORIA F.
publié le 09/12/2023
5/5
Un formateur au top qui a su allier théorie et pratique en nous emmenant directement sur le terrain réaliser un reportage. A l'écoute, disponible, Quentin a su s'adapter à chacun d'entre nous pour nous conseiller selon nos besoins. Un grand MERCI, ce fut un réel plaisir !
VERONIQUE D.
publié le 08/11/2023
2/5
J'espérais être vraiment formée sur la captation avec le téléphone. Beaucoup de renseignements sur la captation en général (pour débutants), comme avec une caméra, et du coup nous n'avons pas vraiment pratiqué
Commentaire publié le 10/11/2023
Bonjour, merci pour ce retour. Toutes nos formations mettent la pratique au cœur de l'expérience, surtout sur du tournage au smartphone. Si ce n'est pas le cas, alors c'est une erreur et une erreur se corrige. Nous sommes donc ravis de vous accueillir bientôt pour rattraper cette session afin que vous repartiez avec l'apprentissage que vous êtes en droit d'attendre. Je renouvelle nos excuses et surtout, je vous dis à très vite au CFPJ. Simon Ruben, responsable pédagogique.
EMMANUELLE V.
publié le 01/11/2023
4/5
Formation un peu courte, on n'a pas eu le temps de faire des travaux pratiques comme filmer avec son smartphone.
DIDIER B.
publié le 27/10/2023
4/5
Intéressante
FLORENCE F.
publié le 10/10/2023
5/5
Formation au top ! Conseils avisés du formateur et mises en pratique pertinentes
anonymous anonymous.
publié le 10/10/2023
2/5
L'intervenant n'avait pas le bon profil, ce n'était pas un vrai technicien. Ce dernier a axé la formation sur les réseaux sociaux, ce n'était pas ce qui était annoncé et cela ne correspondait pas à mes attentes. De plus, il y a eu très peu de pratique du fait de nombreuses discussions hors cadre sur les réseaux sociaux.
Commentaire publié le 02/10/2023
Bonjour, merci pour ce message qui va nous aider à progresser. Vous faisiez partie d'un groupe aux niveaux et aux attentes très variés (notamment deux autres inscrits qui souhaitaient parler des réseaux sociaux). L'intervenant a tout fait pour contenter tout le monde mais votre déception est légitime et la direction pédagogique vous a déjà écrit pour que nous trouvions une solution ensemble. Hors de question de rester sur une déception, parfaitement compréhensible. Nos formations de tournage au smartphone sont d'habitude extrêmement pratique avec beaucoup d'exercices et dispensées par des techniciens experts. Ce n'était pas le cas cette fois-ci de manière exceptionnelle. Nous attendons votre retour pour voir comment nous rattraper.
SABINE P.
publié le 25/07/2023
4/5
Appréciation et prise de connaissance du métier... qu est savoir filmer ( plus tout le travail en amont et en aval) 2 jours ouvrent les perspectives mais ne nous rendent pas autonomes De plus adeplorer en interne... noys avons fait cette formation avec un smartphone non adapté à cette usage .la capacité de notre matériel étant "obsolète " pour filmer pour les réseaux sociaux et autres
PAULINE A.
publié le 25/07/2023
5/5
Conforme à mes attentes, très bonne formation. Un contenu intéressant, en adéquation avec les codes d'aujourd'hui et la réalité du monde de l'entreprise. Excellent formateur qui s'est adapté à nos besoins.
LAMIA J.
publié le 13/07/2023
5/5
Seul bémol : le formateur ne nous a pas envoyé comme convenu le PowerPoint, malgré une demande via WhatsApp.
CYRIELLE E.
publié le 12/07/2023
5/5
Très bien
anonymous anonymous.
publié le 12/07/2023
5/5
Animateur top. Formation top
FLORENCE L.
publié le 12/07/2023
4/5
Passionnant, enrichissant mais mériterait une journée de plus. Trop intense Merci Quentin
JULIE C.
publié le 10/07/2023
5/5
Parfaite
DAPHNE M.
publié le 10/07/2023
5/5
Très bonne formation, accessible à ceux qui ne maitrise pas bien l'usage des smartphones et qui peuvent en ressortir en ayant toutes les clefs en main pour réaliser des petits films de communication avec leur téléphone. Le formateur était très pédagogue et a rendu la formation très vivante et enrichissante.
NATHALIE B.
publié le 10/07/2023
5/5
Je recommande, super formation, avec de la théorie et de la pratique.
ISABELLE W.
publié le 10/07/2023
5/5
Formateur professionnel, à l'écoute, pédagogue, qui s'adapte à son public.
ELSA O.
publié le 13/06/2023
5/5
La formation a beaucoup plu aux participants, le formateur était très disponible et pédagogue, le rythme de la formation était dynamique et intéressante, la mise en pratique a vraiment permis d'intégrer le contenu de la formation. Merci !
BENOIT P.
publié le 13/06/2023
5/5
2H de plus aurait été le bienvenu !
EDMEE D.
publié le 13/06/2023
4/5
Formateur très sympathique, à l'écoute, sachant s'adapter aux besoins et attentes. Apports théoriques intéressants et nécessaires, mais un temps de pratique et de retour sur pratique trop court.
anonymous anonymous.
publié le 13/06/2023
4/5
Apports très intéressants de la formation, qui apporte les bases de la captation vidéo sur smartphone. Bonne complémentarité entre volet pratique et théorique.
OPHELIE B.
publié le 13/06/2023
5/5
Formation passionnante et très complète abordant tous les aspects de la réalisation d'une vidéo pro avec son smartphone (préparation, équipement, tournage, montage). Intervenant très sympathique, à l'écoute et efficace. Je recommande !
PASCALE D.
publié le 13/06/2023
5/5
Formation répondant à mes attentes et formateur au top !
JADE K.
publié le 13/06/2023
5/5
Parfait! Quentin à pris le temps de s’intéresser à nos différents secteurs d'activité. Formateur très dynamique qui transmet parfaitement ses connaissances! Encore merci pour son professionnalisme et son accueil chaleureux !
ROMAIN D.
publié le 13/06/2023
5/5
Formation très intéressante avec beaucoup de pratique et un formateur à l'écoute de nos besoins.
anonymous a.
publié le 13/06/2023
5/5
très dense et éclairante. indispensable !
anonymous a.
publié le 13/06/2023
3/5
décousu , manque de rythme et de structure
Commentaire publié le 19/07/2022
je suis parti car complètement excédé par la matinée sur le terrain peu structurée et dynamique avec beaucoup de temps morts. très déçu par les 1.5 jour de formation.
Commentaire publié le 19/07/2022
Bonjour et merci beaucoup pour votre retour qui va nous aider à améliorer encore la formation. Vous avez quitté cette formation le deuxième jour en fin de matinée, ce qui ne vous a peut-être pas permis de juger de la cohérence et de la structure de cette formation. Sans doute auriez vous eu une vision plus fine et plus complète de la qualité de la formation en assistant à cette dernière du début à la fin et en vous prêtant aux exercices pratiques. Les autres participants ont d'ailleurs été satisfaits de la qualité de la formation. Nous espérons vous revoir au CFPJ pour une formation qui, je l'espère, conviendra mieux à vos attentes.
anonymous a.
publié le 13/06/2023
3/5
La formation mériterait d'être étendue à 3 journées. 1 première journée très encourageante, 1 deuxième beaucoup moins. Les bases pour "filmer avec son smartphone" étaient intéressantes, la partie "montage Vidéo" trop courte pour des néophytes dans le domaine. Un formateur certes sympathique mais qui devrait se mettre au niveau de ses stagiaires qui sont venus pour apprendre, et non se faire reprendre comme des gamins qui auraient mal fait leurs "devoirs" devant le groupe. Chacun vient dans ce type de stage pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles qu'il n'a pas ou partiellement. Il faut comprendre et accepter que chaque stagiaire n'ai pas le même niveau. Le formateur est présent pour partager les siennes sans rabaisser son auditoire. Ce qui n'était à mon sens pas le cas durant cette 2è journée.
Commentaire publié le 18/07/2022
Bonjour et merci infiniment pour votre retour. Toute l'équipe du CFPJ est désolée car notre but n'est évidemment pas de reprendre les stagiaires comme des enfants mais bien d'accompagner chacun et chacune, à son niveau, vers l'acquisition de compétences, comme vous le pensez très justement. Et cet accompagnement doit toujours se faire avec bienveillance. Le responsable du CFPJ a pris attache avec vous par mail. Merci enfin de ce retour qui va permettre au formateur de s'adapter, d'adapter son ton aussi. Comme vous l'avez souligné vous-même, il est sympathique, vous avez déjeuné ensemble et le formateur s'est très bien entendu avec vous et garde un excellent souvenir de votre passage. Il n'est pas là pour rabaisser les participants mais bien pour les pousser avec sympathie et gentillesse et nous mettons un point d'honneur à ce que ce soit le cas encore davantage pour l'avenir. La 2e journée, dévolue au montage, a été peut-être un peu plus difficile que la première ? Sachez en tout état de cause que le formateur est désolé si vous vous êtes senti mal à l'aise, il m'a bien confirmé qu'il n'avait rien à vous reprocher, que vous aviez très bien avancé durant cette formation et qu'il garde vraiment un très bon souvenir de votre passage au CFPJ.
anonymous a.
publié le 31/05/2022
4/5
Formation utile et intéressante
anonymous anonymous.
publié le 31/05/2022
3/5
Je n'ai pas eu accès aux contenus écrits. La formatrice me les a transmis mais pas pratique. J'aurais préféré suivre en même temps que le déroulé de la formation et pas sur un écran hors teams.
Commentaire publié le 08/06/2022
Bonjour, merci pour votre retour. Après vérification, le support de cours était bien dans votre espace participant en ligne. Le CFPJ espère avoir l'occasion de vous revoir en présentiel ou à distance. A très bientôt.
anonymous a.
publié le 05/02/2022
5/5
Excellente, super formatrice, très bon format.
anonymous a.
publié le 05/02/2022
5/5
conforme à mes attentes
anonymous a.
publié le 24/12/2021
4/5
Formatrice dynamique, motivante, un bémol pour l'enseignement en distanciel peu adapté à l'enseignement de la vidéo
anonymous a.
publié le 12/10/2021
4/5
Intéressante mais trop courte...
anonymous anonymous.
publié le 12/10/2021
5/5
Formateur excellent
anonymous a.
publié le 12/10/2021
5/5
La formation a été très complète ! Le formateur Julien Retailleau a été d'une grande pédagogie.
anonymous a.
publié le 12/10/2021
5/5
formatrice très motivée et très pro, qui met la pêche et qui partage admirablement son savoir
anonymous a.
publié le 12/10/2021
5/5
Totalement en adéquation avec mes besoins et attentes !
anonymous a.
publié le 11/06/2021
5/5
Formation très instructive et intéressante. Le formateur était particulièrement accessible, même à distance, et a su répondre à toutes nos interrogations
anonymous a.
publié le 11/06/2021
5/5
Très intéressante et formatrice. Bon formateur.
anonymous a.
publié le 20/04/2021
4/5
peut etre plus efficace en présenciel
anonymous a.
publié le 20/11/2020
4/5
Didactique, pratique, utile.
anonymous a.
publié le 20/11/2020
3/5
Animateur pas adapté à cette formation et trop de participantes
anonymous a.
publié le 14/11/2020
4/5
Formation de qualité aux contenus pertinents, très bien dispensée par un formateur dynamique et attentif, malgré les aléas du distanciel.
anonymous anonymous.
publié le 07/11/2020
2/5
Le point primordial qui explique de manière évidente l’ensemble des manquements dans le contenu de cette formation est la qualification et la préparation de notre formateur. Il a reconnu dès le début de la formation, lorsqu’il s’est présenté, n'avoir aucune expérience de tournage avec un smartphone ainsi qu’aucune connaissance des applis dédiées IOS et Android pour filmer et monter. Il nous a donné comme argument avoir été prévenu seulement quelques jours avant le démarrage de la formation. Il n’avait pas connaissance du programme et il n’est d’ailleurs même pas inscrit dans la liste des intervenants. De manière générale : aucune méthode / structure de la formation, aucun support n’a été remis au début de la formation (cf. mail en PJ qui affirme l’inverse) nous le découvrons par hasard quelques jours plus tard sur la plateforme en remplissant le questionnaire de satisfaction et il est plus que léger…aucun support projeté pour nous permettre de suivre et avoir un certain nombre de notions clés, le vocabulaire n'a pas été expliqué au démarrage, aucun exemples de vidéos en adéquation avec nos métiers de communicantes, rien de transposable. A noter également : la formation a commencé tardivement. On nous a expliqué que c’était lié au mesures COVID ce que nous pouvons comprendre mais attendre un technicien pour pouvoir nous connecter au wifi et faire les branchements pour projeter un peu moins. Le nombre de participants (7) est peut-être excessif pour ce type de formation qui nécessite un accompagnement parfois personnalisé. Une suggestion : la réaliser sur 3 jours. Seul point plutôt positif, après échanges en fin de 1ère journée le formateur a tenté de s’adapter en nous transmettons ses connaissances spécifiques à son métier et en proposant de nous envoyer un document de synthèse, que nous avons reçu le mercredi 21 octobre. Le programme délivré lors de l’inscription énonce un certain nombre de points qui n’ont clairement pas été respectés/abordés et donc atteints par les apprenantes. Pour être très précise, nous les reprenons un par dans le document joint. Ils sont surlignés en jaune et les commentaires associés en gras.
Commentaire publié le 02/11/2020
Bonsoir, Nous comprenons votre insatisfaction et sommes désolés de la gêne occasionnée. Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais afin de vous proposer une compensation et de trouver la solution optimale pour vous. Par ailleurs, les problèmes techniques et logistiques rencontrés ont été remontés aux services concernés afin d'y remédier rapidement. Nous prenons en considérations toutes vos remarques pour améliorer nos prestations de formation. Cordialement, L'équipe du CFPJ
anonymous a.
publié le 23/02/2020
5/5
Nous étions en petit comité, ce qui a facilité les conseils personnalisés et la formatrice Léa Ducré était archi sympathique, pédagogue et à eu de très bons conseils. Merci à elle.
anonymous a.
publié le 08/10/2019
3/5
Intervenant sympathique, contenu parfois un peu brouillon.
anonymous a.
publié le 05/10/2019
5/5
Formation très intéressante qui permet d'avoir des bases sur la captation vidéo et sur le montage.
anonymous a.
publié le 04/10/2019
5/5
La formatrice a été très agréable. La formation était égale à ce que j'attendais. En plus, c'était à Strasbourg, ce qui a été un grand atout pour moi (qui travaille en Alsace).