Leadership au féminin

Formations longues
Initiation
4 jours (28 heures)
Paris
Affirmer sa position de leader et développer son marketing personnel.

Historiquement construites sur un modèle masculin, les organisations d'aujourd'hui comptent encore très peu de femmes dirigeantes ou occupant des postes importants. Les femmes ont dû, et doivent encore, apprendre à cultiver leurs atouts, apprivoiser les codes et les postures d'entreprise pour construire un monde professionnel plus mixte.

Objectifs

• Développer son marketing personnel.
• Structurer son message.
• Faire adhérer et convaincre.

Pour qui ?

Directrices communication, dirigeantes, managers.
Code dokélio : 033208

Prérequis

Aucun.



Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable de développer votre marketing personnel, de structurer votre message et de faire adhérer et convaincre.

Programme

Leadership au féminin

Maîtriser les fondamentaux de la communication

  • Analyser les difficultés rencontrées par tout communicant et la force des solutions.
  • Mesurer l'impact de l'image visuelle, de l'image sonore et intégrer leurs composantes.
  • Identifier les cinq clés du démarrage réussi d'une communication.
  • Lire un texte tout en donnant l'impression d'improviser son discours.

Développer ses techniques vocales et gérer son stress

  • Améliorer son image sonore.
  • Retrouver un parler vrai en toute situation professionnelle de communication.
  • Valoriser ses interventions et créer un confort d'écoute.
  • S'approprier et mettre en pratique des techniques de respiration, relaxation, visualisation et préparation mentale.
  • Maîtriser son trac et recouvrer l'intégralité de ses moyens en situation stratégique de communication.

Parler en dirigeante

  • Gérer ses émotions.
  • Connaître et maîtriser les cinq règles de l'assertivité.
  • Affirmer son look : travailler son look dans un esprit d'alignement et de respect de sa personnalité.
  • Établir ses priorités d'action et sa feuille de route pour sortir du modèle inculqué.
  • Analyser son positionnement personnel et son rapport aux différences.
  • Acquérir de nouveaux réflexes de communication : affirmation, brièveté, vocabulaire non verbal et verbal et juste dosage d'émotion.

Développer son marketing personnel

  • Clarifier son objectif personnel : découper l'objectif et programmer son « phare », se projeter sur 2 à 5 ans, gestion des priorités par rapport à l'objectif défini.
  • Être visible en interne : faire savoir, se faire connaître, faire connaître ses souhaits et ambitions.
  • Professionnaliser son réseau.
  • Adapter sa posture à son interlocuteur.

Structurer son message

  • Préparer et cadrer son intervention : identifier l'objectif, choisir un axe, élaguer.
  • Organiser le contenu : accroche, argumentation, chute.
  • Dissocier les faits, les opinions et les sentiments pour mieux atteindre son objectif.
  • L'importance des anecdotes, histoires, métaphores, faits marquants, chiffres clefs.

Faire adhérer et convaincre

  • Anticiper les questions pièges et "attaques".
  • Préparer et roder des réponses appropriées.
  • Maîtriser les protocoles d'argumentation et de répartie.
  • L'écoute à deux temps pour mieux rebondir.
  • Les moyens de transformer les blocages en opportunités : techniques, confiance, assertivité.
  • S'approprier les outils de communication interpersonnels pour réussir son intervention.

 

Contexte de la formation

Le leadership au féminin :  des clés précises qui feront d’une dirigeante une leader reconnue, rayonnante et puissante

Une introduction au leadership féminin serait de constater que la majeure partie des dirigeants sont des hommes. Ce constat a des implications pour les dirigeantes qui veulent se positionner en femme leader reconnue. La femme leader est une femme et une leader. Et cela  a aussi des implications sur les besoins des dirigeantes pour se former au leadership. La formation au leadership féminin est avant tout une formation au leadership mais elle comporte des angles particuliers de dépassement de certains blocages inhérents au modèle social encore en place. 

La formation au leadership féminin est avant tout une formation au leadership

Comment développer le leadership au féminin ? En développant son leadership tout court avant toute chose.
Votre communication, votre marketing personnel, l’assise de votre voix, la transmission de votre détermination dans vos actes de dirigeante tout en maîtrisant vos émotions sont autant d’angles d’attaque de cette formation. Le leadership s’entreprend et se construit. Et le potentiel d’impact de ce positionnement et de ce rayonnement, d’impact sur soi et sur son entreprise, est très puissant.

-    La leader inspire.
 Provoquer l’adhésion quasiment systématiquement et convaincre facilement sont deux des atouts certains de la femme qui a entrepris de se positionner en leader. Sa posture de dirigeante, ses actes, ce qu’elle réussit professionnellement inspirent ses collaborateurs, ses clients et son écosystème tout entier. 
Être une dirigeante inspirante se construit. Une part d’inné et de construction préalable : ce qui vous a hissée jusqu’à votre poste de dirigeante actuelle, ce que vous réalisez tous les jours, vos ambitions d’entreprise et vos ambitions personnelles sont le point de départ de la formation. Transformer cette brillance acquise en brillance déployée est le travail de cette formation. Rayonner pour inspirer, rayonner pour développer la force du sens que sa voix porte, rayonner pour réussir encore mieux en tant que dirigeante. Pour votre entreprise. Et pour vous.

   La leader fait autorité. 
L’autorité d’une voix portée dans le monde professionnel s’entreprend. En tant que dirigeante, vos échanges nombreux, votre réseau et la reconnaissance dont vous bénéficiez ont déjà beaucoup de sens. Passer de dirigeante à femme leader comporte une dimension d’assise permanente qui s’intègrera à votre ADN de dirigeante. La leader fait autorité, oui. Ses idées, ses entreprises, ses réactions ont du poids. Plus de poids, plus d’impact. Passer de dirigeante à leader c’est intégrer complètement les implications de ce poids augmenté. C’est aussi s’assumer en tant que leader. Et envisager le potentiel immense de la visibilité que l’on va développer comme un levier de succès très fort. Pour la dirigeante et l’avenir de sa carrière. Et pour son entreprise.

-    La leader incarne. La leader développe sa visibilité de manière importante avec un vrai levier d’impact. Cela passe par la maîtrise de son image, de sa communication et de son marketing personnel. La formation au leadership aborde l’ensemble des points fondateurs de la construction de son rôle d’incarnation de l’entreprise. La leader sert son entreprise en lui donnant un visage. Un visage inspirant, cohérent et fort. Construire et asseoir l’image d’une femme dont les prises de parole font autorité ne s’aborde pas exactement de la même manière que le ferait une formation au leadership qui exclurait la dimension féminine de cette posture. Cette formation au leadership au féminin a du sens car elle répond à un besoin réel.

Le module de formation sur le leadership féminin répond à un réel besoin

Le monde des dirigeants est principalement masculin. C’est un état de fait hérité des évolutions de la société et il continue d’évoluer, en partie grâce aux femmes leaders. La dirigeante n’est pas dans le faux en se disant que la posture de leader comporte encore aujourd’hui pour une femme des besoins spécifiques. Certaines n’en verront absolument pas la portée et quelque part c’est une excellente chose. D’autres trouveront un sens particulier à cette formation qui donne des ailes aux ambitions des dirigeantes. Car cette formation leur donne les moyens de s’envoler.

-    La gestion des émotions s'appréhende différemment chez une femme. Des études statistiques démontrent que la gestion des émotions est un frein professionnel plus présent chez les femmes que chez les hommes. Ce n’est évidemment pas une vérité pour toutes, et de nombreux hommes eux-mêmes rencontrent cette difficulté à gérer la part émotionnelle de leurs prises de parole en tant que dirigeant. La formation du CFPJ au leadership au féminin ne néglige en tous cas absolument pas cet aspect plus « féminin » de la construction du leadership.

-    Construire l’autorité de la femme leader est un exercice qui affronte des obstacles hérités d’un modèle de société encore présent. Si l’on ne prend que l’exemple de la voix : une voix très grave qui assume son leadership aura plus de facilité aujourd’hui à impressionner et à convaincre qu’une voix féminine non préparée. Travailler son autorité pour une femme comprend de multiples facettes, bien au-delà de la voix, qui permettent de « rattraper » le décalage de perception de l’autorité du modèle de société dans lequel nous vivons encore. Ce modèle qui pour de nombreuses personnes, hommes et femmes, donne l’idée de l’autorité de la femme comme moins évidente que celle d’un homme, à parcours égal.

-    La notion de puissance au féminin s’assume de manière particulière. La figure de femme puissante peut faire peur encore aujourd’hui. Mais entreprendre son leadership c’est aussi définir l’image que l’on veut défendre. Cet élément de construction d’image du leader est essentiel autant pour l’homme que pour la femme leader. Mais l’assumer comprendra plusieurs dimensions spécifiques pour la femme. Et choisir un visage de leader qui a du sens pour votre carrière doit avoir du sens pour vous. 

Les besoins de formation des dirigeantes dans leur travail de positionnement en leaders comportent des spécificités. Leader d’abord. Femme leader aussi. La formation au leadership au féminin du CFPJ apporte les leviers décisifs de cette « augmentation » de posture de la dirigeante qui se veut leader.
 

S'inscrire en ligne

Leadership au féminin
Ref
3607819
Tarif
3910€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
26 sept. au 26 nov. 2019
26-09-2019
26-11-2019