Les fondamentaux du community management

Formations courtes
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris
Lyon
Bordeaux
Lille
Strasbourg
Se positionner en community manager pour créer, développer et animer sa communauté.

Nouveau métier né de l'évolution du web et de l'émergence du Social Média (réseaux sociaux), le rôle du community manager (gestionnaire des communautés) est de recruter, gérer, animer et fédérer une communauté pour le compte d'une marque ou d'une société. Poste stratégique au sein du service communication et/ou marketing , il en est l'un des porte-parole, favorise le dialogue et créer de l'engagement.

Objectifs

• Définir une stratégie pour construire et développer sa communauté.
• Animer sa communauté.
• Fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.

Pour qui ?

Responsables et chargés de communication. Webmasters et responsables éditoriaux ayant acquis les techniques rédactionnelles pour le web.


Code dokélio : 030034

Prérequis

Maîtriser les techniques rédactionnelles pour le web.



Compétences acquises:
Définir une stratégie pour construire et développer votre communauté et animer votre communauté, fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.

Programme

Les fondamentaux du community management

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

  • Qu'est-ce qu'une communauté ? À quoi sert-elle ?
  • Déterminer les impacts du web social sur l'identité individuelle, sur la relation marque-consommateurs, sur l'image des marques.
  • Mesurer l'importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif.

Définir sa stratégie communautaire

  • Faut-il créer sa communauté ou profiter des communautés existantes ?
  • Quels types de relations développer ?
  • Piloter son image au sein des communautés.
  • Profiter du potentiel démultiplicateur des communautés.
  • Optimiser ses investissements online grâce aux communautés.

Construire et développer sa communauté

  • Planifier les étapes de sa création.
  • Définir les valeurs de sa communauté.
  • Impliquer ses collègues : les enjeux.

Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion

  •  Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience.
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté.
  • Faire des membres existants des relais d'information.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l'organisation d'événements.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus.
  • Veiller au respect des conditions générales d'utilisation du site.

Contexte de la formation

Formation au Community Management : s’initier par un socle fondamental pour… déclencher ?

Déclencher une vision. Une vision métier forte pour son avenir professionnel ou une vision vaste de la pièce particulière que constitue le community management dans la communication stratégique vue comme un tout. Il y a plusieurs raisons qui vous feront pousser la porte de cette formation. Son objectif : vous ouvrir celle du community management. Vous apporter les fondamentaux structurant de ce que sa pratique implique et du potentiel majeur qu’elle sous-tend pour toutes les entreprises.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un réseau social ? Qu’est-ce qu’un community manager ? Des points de départs dont les propriétés ne sont ni innées ni évidentes malgré les apparences.

Le réseau social est le lieu d’expression du Community Manager

Définir un réseau social passe par la compréhension de ce qu’est un média web. Le média web est le lieu de la diffusion de contenu digitaux. C’est un média qui peut devenir social car les moyens technologiques qu’il propose autorisent des interactions sociales entre des individus qui peuvent former une communauté articulée autour d’un sens. Un sens souvent proposé et piloté par un community manager pour le compte d’une entreprise ou d’une organisation dont la présence sur ces réseaux est un enjeu fondamental. Le contenu règne. Le réseau social est le lieu de la voix d’une entreprise pour cet extérieur exigeant aux mécaniques très précises.

Le réseau social sera le lieu de vos prises de parole, il vous donnera les moyens, usant de technologies web en l’occurrence, de communiquer et de diffuser vos productions écrites et visuelles auprès d’une audience. Cette audience devient communauté quand on peut la définir comme un groupe d’individus avec une notion d’appartenance et de communauté d’intérêts. Mais dans l’analyse de ce que « réseau social » implique, le terme réseau lui-même est très puissant. Et il a des conséquences. Dans le terme « réseau » il y a la notion de moyen de communication dans une interconnexion de ses nœuds, de ces individus connectés et portés ensemble par le média, social, et par le community manager. Une notion de vitesse, une notion de diffusion des messages également. Le community manager est en quelque sorte le nœud central du réseau qu’il construit, anime et développe. Son réseau sur un réseau. Le média devient réseau par les interactions de ses utilisateurs. Ces mêmes interactions que les community managers provoquent, orchestrent et développent. 

S’initier au community management passe par une approche structurée d’éléments de définition de ce qu’est un community manager. 

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est un créateur de lien. Il est la voix d’une entreprise ou d’une organisation qu’il défend et porte sur les réseaux sociaux. Il propose, réagit, engage et fédère une communauté qu’il a créée ou qu’il développe dans le soutien d’enjeux stratégiques forts pour l’entreprise. Il tient, soutient, enthousiasme son audience grâce aux contenus qu’il propose. Il a une ambition pour sa communauté. Il incarne les valeurs de sa communauté dans la ligne éditoriale qu’il déroule à travers ses prises de parole, tendues vers son audience ou en réponse à ces interactions nombreuses qui créent le sens de ce que l’on peut nommer la grande conversation des réseaux sociaux.

Le membre d’une communauté trouve du sens dans son appartenance au groupe. C’est le métier du community manager de créer, souder, de soutenir cette cohésion toujours plus résolument notamment quand il recherche la croissance de sa communauté. Une audience n’est jamais acquise, la conquérir chaque jour, chaque semaine, chaque mois s’entreprend et se planifie. Souvent, l’ambition d’un community manager est l’augmentation de la taille de son audience. Mais la valeur d’une communauté ne s’appréhende pas uniquement par le nombre de ses membres. L’adéquation cible-audience est un enjeu. Faire croître oui, mais faire croître dans la bonne direction. Et la bonne direction se déduit de la stratégie globale de l’entreprise ou de l’organisation. Le sens proposé par le community manager est le ciment de sa communauté.

Les contenus du community manager sont ses armes : le choix de ses mots, de ses images, de ses vidéos, de la manière qu’il aura de les proposer construiront le sens du lien qu’il entretiendra avec détermination. Et envie. Le community management est un exercice de communication de haute précision ! Engager, faire de son audience les relais de ses contenus, les vecteurs de l’amplification de sa voix fait partie des ambitions du community manager.

Le community manager est réactif. Nous parlions de grande conversation. Il y a des silences mais la dimension d’engagement d’une communauté passe par des interactions nombreuses entre le community manager et sa communauté. Et sur un réseau social, sur le web, la réactivité est une clé décisive de succès. Et pour réagir vite et de la bonne manière, de la manière qui sera en adéquation avec la marque, l’entreprise ou l’organisation, le community manager doit avoir intégré le gène de son entreprise et de la ligne éditoriale qu’il a construite ou dont il a hérité.

Le community manager diffuse la personnalité de sa marque. Entreprendre d’être la voix d’une entreprise, c’est incarner une posture définie au préalable et les pratiques que la personnalité de l’entreprise implique. Vos images forment le visage de votre entreprise aux yeux de l’extérieur et vos mots en sont la voix. Oui une entreprise a une personnalité. En intégrer toutes les facettes dans votre pratique du community management vous permettra d’être juste, même dans l’urgence.

Le community manager s’implique. Les joies et les déboires du community manager seront sa réalité. Le succès d’un post, l’attaque d’un membre, la réaction professionnelle du community manager sera aussi portée par son implication personnelle dans le sens qu’il déploie et défend pour son entreprise.


S’initier au community management, c’est entreprendre de comprendre les enjeux, les moyens et la portée de l’exercice d’un métier devenu essentiel pour les entreprises. La formation du community manager se doit de lui transmettre l’essence de son rôle. La formation donnera une vision vaste des outils dont il disposera et de tout ce qu’un bon community management rend possible pour son entreprise.

Comment devenir community manager ?

Tout travail de construction, de défense ou de déploiement d’une marque ou d’une entreprise passe notamment par le community management aujourd’hui. La communication d’une entreprise depuis sa dimension stratégique jusque dans les métiers qui en seront les leviers comprend un pan réseaux sociaux. La formation du community manager passe par cette vision de son imbrication à une vision grand angle de la communication d’entreprise. Tout communicant peut développer sa fibre de community manager. Il en existe des clés. La formation les propose.

Une formation courte pour s’initier au métier de community manager

Des objectifs clairs, une ambition exigeante : le métier du community management demande une formation initiatrice d’ouverture, créatrice d’impact et d’éclairage total sur la fonction.
Une formation courte est ambitieuse. Faire passer en quelques jours l’essence du métier de community manager, ses zones d’impact, ses zones de pilotage, ses zones de progrès continu est ambitieux. Le CFPJ assume ce défi et y répond dans une formation courte qui déclenchera une vraie lumière sur le métier.

Une étude passionnante 

Tout d’abord, chacun, à fortiori le communicant, a une vision intuitive plus ou moins précise de ce que couvre le community management. En entreprendre l’étude, c’est construire une  vision renouvelée et solide de l’ampleur de son impact et de sa complexité mais c’est aussi déconstruire plusieurs de ses intuitions.
L’intuition est à la fois une alliée et une ennemie. Mais ces deux caractères seront très utiles dans sa bonne formation au community management. Repenser son idée du réseau social, repenser l’intuition de la force métier que cette fonction demande sont deux des objectifs de cette formation courte. Et comprendre la nature complexe et particulière de la fonction de community manager, son impact pour l’entreprise en termes d’image et aussi dans sa dimension de relation aux clients est important.

-    Important…et passionnant ! L’étude du community management aborde des sujets essentiels sinon vitaux pour tout communicant. La nature d’une audience, la nature d’une cible, leurs définitions, les ambitions stratégiques de communication d’entreprise et leurs articulations, la personnalité d’une entreprise, le fil de sa voix sur les réseaux sociaux…Et si nous abordons la personnalité d’une entreprise, nous abordons également les points clés de la posture que se doit d’adopter le community manager. Le community management est un métier intimement lié à la notion de visibilité. Le community manager incarne l’entreprise dans ses posts, dans ses commentaires, dans l’ensemble des points de visibilité pour l’entreprise sur les réseaux sociaux. La qualité d’un community management est très valorisée dans le monde de l’entreprise, car les enjeux sont nombreux et souvent aussi synonymes de valeur économique. La grande conversation. En être un des nœuds est un métier qui comporte intrinsèquement une grande responsabilité. Les tours de force des community managers font souvent le buzz est c’est totalement justifié. Tout l’univers du community management forme une sphère enthousiasmante pour tous les communicants dont le vœu d’impact est fort.

Si nous utilisons le terme passionnant pour décrire cette formation courte, c’est aussi en lien avec la nature du métier. Les émotions. Le ressort émotionnel des contenus sera porteur de réactions de la part de sa communauté.

Maîtriser les bases

La formation courte de community manager permettra d’assimiler un socle fondateur et avoir ainsi une vision complète du métier.

-    Savoir ce que l’on dit quand on parle de community management n’est pas de l’ordre de l’inné. La formation autorise la certitude. Apprendre ce que ce terme couvre est une étude de l’architecture de ce métier. Cette architecture s’imbrique avec d’autres pans de la communication d’entreprise. La construction d’un ensemble demande d’en comprendre chaque pièce.
-    Avoir envie est essentiel dans toute approche métier. Envie d’en savoir plus, envie d’en maîtriser la pratique jusque dans ses plus infimes leviers. Des leviers d’employabilité et des leviers d’épanouissement professionnel et personnel qui s’aborderont dans une formation plus longue peut être ? 
-    Correspondre. Le métier de community manager est-il fait pour vous ? Sera-t-il le lieu de votre succès ? Le communicant aime dire, il aime produire, il aime partager. Est-ce suffisant pour savoir si ce métier sera celui qui vous correspondra complètement ?

La vitesse et l’impact : deux qualités indispensables du community management

Peindre un tableau aux mille nuances donnant une vision claire du paysage vaste que propose le métier de community manager est l’ambition de cette formation courte. La vitesse de transmission de l’importante somme d’informations métier dans la formation correspond à la vitesse avec laquelle le community manager pourra devoir se mettre en capacité d’intégrer des réactions et d’y répondre.
L’impact d’un community management s’envisage comme un objectif précis. L’impact de cette formation est aussi un des objectifs fondamentaux qu’elle se fixe. Déclencher chez l’élève une ouverture réelle sur le métier, déclencher de l’envie, apporter des connaissances et les fondamentaux d’une pratique aux nombreuses cordes : tels sont les types d’impact recherchés par cette formation courte au community management.

 

Cette formation CFPJ est une formation pour comprendre, éclaircir, transformer des intuitions en savoirs et elle s’entreprend comme un moyen de progresser. Tout apprentissage s’inscrit dans cette vocation. Progresser sur sa vision, progresser sur ses pratiques, progresser sur des idées d’évolution de carrière. Et progresser vers. Vers un enrichissement de son métier de communicant, le community management vu comme partie d’un tout de la communication d’entreprise ou comme le futur cœur de son exercice professionnel. Peut-être découvrirez-vous par cette formation que le community management sera une partie importante de votre avenir professionnel. Peut-être comprendrez-vous le potentiel immense de ce que cette pratique représente pour votre entreprise ? Le community management est important et passionnant. Cette formation est enthousiasmante sur bien des points.

S'inscrire en ligne

Les fondamentaux du community management
Ref
3703319
Tarif
1350€ HT

Prochaines sessions

Le choix de la session vous sera demandé lors de votre inscription.

Paris
Prochaines sessions
09 et 10 oct. 2019
09-10-2019
10-10-2019
12 et 13 mars 2020
12-03-2020
13-03-2020
23 et 24 juil. 2020
23-07-2020
24-07-2020
09 et 10 nov. 2020
09-11-2020
10-11-2020
11 et 12 mars 2021
11-03-2021
12-03-2021
Lyon
Prochaines sessions
09 et 10 oct. 2019
09-10-2019
10-10-2019
Bordeaux
Prochaines sessions
16 et 17 déc. 2019
16-12-2019
17-12-2019
Lille
Prochaines sessions
16 et 17 déc. 2019
16-12-2019
17-12-2019
Strasbourg
Prochaines sessions
09 et 10 oct. 2019
09-10-2019
10-10-2019