À distance
Ref
3503019

Formation - Infographie : les bonnes pratiques

Obtenir des infographies de qualité.

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
CFPJ - formation infographie

Rares sont les journalistes capables de produire des infographies. Même dans les rédactions web, cette compétence, pourtant au coeur du datajournalisme et de l'investigation, reste peu courante. C'est donc pour pallier ce manque que nous vous proposons cette formation sur les bonnes pratiques en infographie. Cette formation doit vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue lorsqu'on produit une infographie, comment gérer les données, quels outils utiliser, quels types d'infographies privilégier selon le but fixé. Une formation à la fois technique, pratique et riche en conseils éditoriaux.

Objectifs
• Élaborer rédactionnellement une infographie et sa traduction graphique.
• Commander une infographie à une agence.

Compétences acquises

Élaborer une infographie et de commander une infographie à une agence.

Public
Rédacteurs, responsables de rédaction, secrétaires de rédaction et maquettistes.

Prérequis

Aucun

Programme
Infographie : les bonnes pratiques
Identifier les qualités d’une bonne infographie

• Définitions et utilisations.
• Aspects historiques.

Respecter le processus d’élaboration

• Écrire des informations à l’aide de schémas et de graphiques.
• Choisir un angle.

Typologie des infographies

• L’infographie et les niveaux de lecture.
• Les fonds et la typographie. La lisibilité.
• L’intégration des infographies dans la maquette.
• Rapport texte/image.
• Analyse d’infographies de publications françaises et internationales.

Analyser les différents types d’outils

• Les graphiques : barres, colonnes, secteurs ou lignes, la cartographie, les organigrammes.
• Analyse outil par outil de différentes infographies parues.

Les infographies "magazines"

• Hiérarchisation, scénarisation.
• Travaux pratiques.

Décoder les signaux graphiques

• Les codes visuels. La couleur.

Les sources documentaires

• La collecte des informations.
• Les sources statistiques et économiques.
Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Karen BASTIEN
Wedodata
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Avis sur cette formation
★★★★★
★★★★★
3.875/5
(8 avis)
PATRICK D.
publié le 14/12/2021
4/5
Formation très riche en documentation. Exercices proposés par le formateur très instructifs.
ALINA B.
publié le 14/12/2021
3/5
Les informations dans le cours etaient impeccables, 5 etoiles sur 5, c'est utile, interessant et unique. J'ai eu un peu de tension sur la question du port du masque. Le formateur a beaucoup exprimé son irritation lorsque je lui ai demandé de le mettre, comme je suis immunodéprimée, (il l'a fait en râlant) et pendant tout le cours, il n'a cessé de se plaindre que c'était inconfortable, ennuyeux et excessif. Il l'enlevait aussi régulièrement pour vapoter dans la salle de classe, ce que je ne savais pas que c'était autorisé. Au déjeuner et pendant les pauses, il mangeait et buvait dans la salle de classe, fenêtres fermées. J'apprécie le fait qu'il ait mis le masque lorsque je lui ai demandé, merci, mais l'atmosphère générale pour moi était que c'était fait pour me rassurer, même si c'est une demande ridicule. Ce n'est pas un caprice psychologique, je travaille à domicile depuis deux ans parce que le vaccin est inefficace pour moi et que je suis à haut risque, et même si je ne l'étais pas, c'est le règlement officiel partout, on a 40 à 50 000 cas par jour, et il y a une nouvelle variante. C'est pour la sécurité de tous, pour limiter la propagation du virus et non pour mon confort psychologique, comme on l'a fait croire. Nous sommes dans une pièce scellée pendant deux jours - ce n'est pas du luxe. Je voudrais encore une fois ajouter que les informations du cours sont merveilleuses et que j'ai vraiment beaucoup appris, et le formateur sait comment les présenter d'une manière engageante et pratique, il est sans aucun doute un excellent professionnel. Le seul problème que j'ai trouvé avec le cours est celle que j'ai decrit. Il ne fait aucun doute que le formateur sera également irrité par cet avis, sa prochaine classe entendra probablement beaucoup de choses sur moi. Eh bien, il n'y a rien à faire.
Commentaire publié le 07/12/2021
Bonjour,Nous vous remercions de votre message et regrettons cette situation, qui ne reflète en rien le soin apporté à l'organisation de nos formations et aux consignes sanitaires clairement communiquées auprès de nos intervenants et nos participants. Nous tenons compte de votre retour pour veiller à leur bonne application. L'équipe CFPJ
MARIE CATHERINE L.
publié le 13/12/2021
4/5
Formation qui pourrait être plus dense (rythme trop lent).
anonymous a.
publié le 13/10/2020
2/5
La formation s'est concentrée sur l'analyse de faits de société plutôt que sur la pratique. Il s'agissait surtout de parler de "camemberts" et de "courbes" plutôt que d'infographies modernes et design. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
anonymous a.
publié le 06/10/2020
4/5
Formation vivante et très complète. Un bon panorama du sujet.
anonymous a.
publié le 06/10/2020
5/5
xxxx
anonymous a.
publié le 11/12/2019
4/5
bonne animation. Approche et contenus pertinents
anonymous a.
publié le 10/12/2019
5/5
Le seul petit bémol est que j'aurais aimé avoir le temps de présenter certaines infographies réalisées à mon travail afin d'obtenir l'avis du formateur sur les points à améliorer. Par ailleurs, j'aurais souhaité passer plus de temps sur les infographies concernant le web.