Best of
Ref
4612619

Formation - S'initier au datajournalisme

Raconter des histoires interactives à partir de bases de données et avec des graphiques et débuter ainsi dans le datajournalisme.

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance

Le datajournalisme a mûri. Il investit les rédactions, séduit les lecteurs. En renouvelant les angles et les formats, il participe à cette reconfiguration globale du métier, entre fact-checking de l’actualité, lutte contre les fake news et renouveau des enquêtes au niveau local ou international. L’accès grandissant aux données et surtout le développement d’un éventail d’outils toujours plus performants an0cent de beaux jours pour ce « data driven journalism » qui ne doit pas être réduit à des aspects techniques. C’est avant tout une nouvelle culture éditoriale, web et visuelle.

Objectifs
• Utiliser les fonctions de bases d'un tableur.
• Découvrir les bases de données, sources volumineuses d'informations.
• Concevoir un récit graphique et interactif.

Compétences acquises

Utiliser Excel pour travailler des bases de données et de proposer de nouveaux formats de narration visuelle.

Public
Journalistes tous médias.

Prérequis
Avoir une bonne agilité numérique, être prêt à plonger dans Excel.
Programme
S'initier au datajournalisme

S'initier aux outils du datajournalisme

  • Se familiariser avec le tableur de données : découvrir cet outil indispensable au datajournaliste.

  • Rechercher les informations et les sources propices au datajournalisme.

  • Travailler à partir de l'open data, des rapports publics, du crowdsourcing...

Mise en situation : sur la base d'un sujet d'actualité, recherche des données, exploration des croisements et enrichissements possibles

Exploiter les données recueillies pour raconter des histoires

  • Raconter visuellement les résultats de cette enquête data.

  • Choisir des visualisations adéquates.

  • Connaître les outils libres et gratuits pour construire son récit graphique et interactif

Atelier pratique : réalisation collective d'une enquête en ligne

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus

Points forts
Nos intervenants
Karen BASTIEN
Wedodata
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Présentation interactive, session pratique pour réaliser rapidement ses premiers sujets en datajournalisme, formation réalisée en partenariat avec WeDoData, l'agence de datajornalisme.


Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.