Formations en communication digitale

Véritable composante de la stratégie d’une organisation, la communication digitale consiste à améliorer la notoriété et renvoyer une image positive de la marque, en ligne. Entre site web, réseaux sociaux, achats d’espaces publicitaires, relations e-influenceurs, la personne en charge de la communication digitale doit être polyvalente, savoir parler à une multitude de publics autant en interne et qu’en externe et être parfois un peu geek.

La communication digitale : une multitude de formes et de canaux :

Les supports en communication digitale sont variés : réseaux sociaux, site web, blog, newsletter, web app, application mobile… La forme que prennent vos messages également : vidéo, article, infographie, jeux… Ils sont également consultés sur différents appareils : PC, tablettes, smartphone, objets connectés… Les possibilités pour le communicant avec internet sont infimes ! Libre à lui d’utiliser sa créativité, son ingéniosité et ses ressources pour rendre sa communication digitale impactante. Cependant, il ne faut pas oublier d’appliquer les principes de bases : définir ses objectifs et ses indicateurs de performance (KPI), réfléchir à sa cible et ses comportements. C’est seulement après ceci qu’il pourra choisir les supports privilégiés et la forme de son message.

Si la communication digitale est une belle opportunité en termes de visibilité et de budget, celle-ci demande d’être maîtriser. Parler à beaucoup de monde mais pas aux bonnes personnes ne vous aidera en rien, être présent sur le mauvais réseau social non plus. La viralité peut aussi mener à un bad buzz. En bref si les opportunités sont présentes, les risques aussi. Faire de la communication digitale nécessite d’être vigilent, proactif, de surveiller et parfois de se remettre en question.

Formation en communication digitale : des outils de haute précision :

Une entreprise prend la parole sur le web pour de nombreuses raisons : fédérer autour de sa marque, accroître sa notoriété et son audience, gérer et booster son image, diffuser des éléments clés de réussite, gérer les crises, attirer des talents… La communication digitale, celle d’aujourd’hui et de demain, s’apprend. Les formations CFPJ sont taillées pour déclencher une maîtrise pointue du levier qui vous intéresse. Des outils existent. De nombreux savoir-faire spécifiques permettent d’intégrer dans l’ADN de son poste cette posture de performance si précieuse, si utile, une posture qui déclenche tant de positif. De la maîtrise fine de sa communication sur les réseaux sociaux à l’appréhension efficace de sa marque, de son brand content et de l’ensemble des possibles qui gravitent autour, la formation est pertinente. Pertinente aussi quand on traite la notoriété, les impacts, la mesure : du storytelling au chatbot.

La formation en communication digitale et la formation au marketing digital : une même posture, deux cordes d’un même arc 

La notion de performance est inhérente au marketing digital depuis ses débuts : mesure et métriques, tracking, mise en chiffre de ses actions pour évaluer, en euros, le succès ou l’échec, les gains versus les coûts. Mais la communication digitale est loin d’être en reste, et de moins en moins. La performance des communications, des contenus, profite aujourd’hui d’outils de mesure hérités du marketing qui permettent cette même posture du mesurable, et de la performance. Une communication digitale, oui, mais avec les moyens de démontrer son impact, ses succès, de ses percées d’audience à sa notoriété de marque. Et pour le marketing digital comme la communication digitale la performance mesurée donne les moyens de s’adapter, de réagir, d’infléchir sa stratégie avec une seule idée en tête : remplir et dépasser ses objectifs.

Mais comment différencier marketing digital et communication digitale ? Ces deux domaines sont très proches, parfois même l’équipe communication est une unité au sein du service marketing. Grossièrement, ce dernier s’occupera de mettre en avant l’offre de la marque et de l’expérience client, là où la communication digitale se chargera de l’image de celle-ci, des échanges émis avec ses clients, sa communauté ou de potentiels consommateurs… Cependant, cette distinction n’est pas toujours exacte. Nous avons parfois une disparation des frontières avec l’évolution et l’arrivée de nouveaux métiers, ou de personnes qui s’occupent à la fois du marketing et de la communication ; et qui par conséquent entremêlent les deux.

 La communication digitale : une obligation pour demain

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il suffit de consulter toutes les études qui vont indiquer : combien de personnes ont un smartphone, combien de temps est passé sur les réseaux sociaux, combien ont accès à internet aujourd’hui.

En bref, le web est un terrain que les entreprises ne peuvent pas ignorer. Essentiel au chiffre d’affaires, boosteur dans certains contextes, il est parfois devenu le chouchou des grandes marques, qui en ont beaucoup d’attentes. Le marketing et la communication digitale ne sont donc pas mis de côté pour aller conquérir, tous les jours, un peu plus de la toile.