Organiser ses équipes pour produire du contenu éditorial multisupport.
Best-of
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris

Le journaliste est aujourd'hui capable de produire de l'information multisupports. Les managers des rédactions doivent relever le défi pour organiser et accompagner leurs équipes au quotidien: mettre en place un workflow fluide tout en garantissant une information de qualité.

Connaître les étapes pour réussir le lancement de son média et l'installer dans le paysage de l'information.
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris

Le paysage médiatique est en évolution constante, avec un double phénomène: la concentration d'une part, l'émiettement d'autre part. Ces dernières années, de nouveaux médias sont apparus, aux moyens parfois modestes. certains ont fini par trouver leur place, d'autres ont dû mettre fin à l'aventure. Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants en journalisme ou de journalistes s'interrogent sur l'opportunité de créer leur média. Pour couvrir une thématique, proposer un autre rythme de publication, etc. Un bon projet éditorial ne suffit pas à garantir la pérennité d'un média. Le CFPJ et le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (Spiil) vous proposent une journée pour passer de l'idée à la réalisation de votre projet. Vous découvrirez les principaux ressorts de développement d'une entreprise de presse, de la structuration juridique au financement de votre média, en passant par les sujets sociaux.

https://www.cfpj.com/sites/default/files/partenaires/spill.png" alt="spill" data-entity-type="" data-entity-uuid="" />


Déceler les hauts potentiels dans son équipe et parmi les collaborateurs extérieurs. Trouver le bon dosage dans son management.
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris

Qu'est-ce qu'un haut potentiel dans une rédaction, comment le détecter et l'accompagner dans son évolution professionnelle? 

Se poser les vraies questions pour définir sa stratégie de digital first et mettre son média en ordre de marche pour produire les contenus numériques qui trouveront leur public.
Nouveau
Perfectionnement
3 jours (21 heures)
Paris

Digital first: plus de 60% des Français lisent des articles de quotidiens ou de magazines sur leur smartphone révélait il y a quelques mois une étude de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias. La tablette et l'ordinateur restent des supports également appréciés, tandis que le support papier résiste. Tout l'enjeu des rédactions est d'être capable de délivrer l'information en l'adaptant à chacun de ses supports et de leurs usages. Cela amène la rédaction à produire une même information dans des temporalités et des formats différents.

Titre certifié RNCP reconnu par l’État (Bac+3/+4) - Contrat de professionnalisation en 1 an

Best-of
Nouveau
Initiation
64 jours - 448 heures
Paris, Classe virtuelle