S'initier aux principes d'écriture et d'enrichissement d'articles numériques.
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris

Rédacteur oui mais rédacteur web : quel est son prisme ? L'enjeu de notre formation

Le ou la journaliste, le rédacteur ou la rédactrice utilise sa plume pour transmettre. Transmettre du sens, diffuser des informations, raconter des histoires, convaincre, éclairer, intéresser son lectorat. Le web est un lieu de diffusion de contenus qui comporte des règles dont la maîtrise permet d'être lu tout d'abord bien sûr, mais aussi d'impacter un lectorat exigeant et zappeur, à saisir au vol.
La rédaction web est exigeante à plusieurs points de vue. Le sens, le fond d'un article ne suffit pas. Diffuser, au bon moment, hiérarchiser, optimiser son contenu pour les moteurs de recherche et pour la lecture sur écran sont des passages obligés si l'on veut être lu. Des contraintes, certes, mais des leviers très puissants pour atteindre une audience extrêmement large à portée de clavier. On engage la lecture différemment sur le web, on transforme des visiteurs en lecteurs, on convainc différemment, cela s'apprend. La formation CFPJ vous donnera l'ensemble des éléments de la posture si particulière du rédacteur web pour qui la notion de performance est omniprésente.

S'initier aux techniques de créativité pour produire des angles percutants quel que soit le support.
Best-of
Initiation
2 jours (14 heures)
Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Strasbourg
Acquérir la méthodologie de l'enquête et l'appliquer en réalisant un travail d'investigation au fil des modules, en étant accompagné par des journalistes chevronnés.
Perfectionnement
16 jours (113 heures)
Paris
Acquérir les fondamentaux du secrétariat de rédaction.
Best-of
Initiation
5 jours (35 heures)
Paris
Maîtriser les techniques d'écriture pour rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne.
Best-of
Initiation
3 jours (21 heures)
Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg

En quoi consiste une formation en rédaction web ?

La rédaction web est bien plus qu'une adaptation de posture pour le journaliste ou le rédacteur. Le rédacteur enrichit son écriture de techniques fondamentales et précises qui lui permettent de s'inscrire dans les dimensions d'impact, de lisibilité et d'interactions du web. Écrire pour un site web, écrire pour les réseaux sociaux, enrichir son écriture de contenus visuels et sonores est une démarche qui doit s'appréhender de manière construite dans une dynamique opérationnelle. La formation rédacteur web s'adresse à ceux dont le web est le futur terrain de jeu. Un jeu qu'ils emporteront par les mots. Mais pas seulement.

Tout le monde sait que la forme de la diffusion a une incidence sur la manière d'aborder le fond. Intégrer les paramètres de rédaction web est une étape qui précède la production de ses contenus web pour le rédacteur. La formation du rédacteur passe par l'intégration profonde de ces paramètres dans son écriture.

Gérer efficacement une crise.
Nouveau
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris
Produire des contenus pertinents à moindre coûts.
Nouveau
Initiation
1 jour (7 heures)
Paris
Maîtriser les réseaux sociaux pour asseoir la visibilité de sa marque média, augmenter son audience.
CPF
Initiation
21 jours (101 heures)
Paris
Frais de dossier: 49,00 € TTC.
Formation inscrite au RNCP - Niveau II Bac+3/+4 Mettre en œuvre avec efficience une politique de communication et de relations presse multicanal.
Best-of
CPF
Initiation
32,5 jours (227 heures)
Paris, Classe virtuelle
Frais de dossier: 49,00 € TTC.
Acquérir la méthodologie pour réaliser une enquête en data, depuis la recherche de données jusqu'à la visualisation interactive.
Best-of
Perfectionnement
2 jours (14 heures)
Paris