Formations au journalisme

Formations au journalisme

Être efficace dans la transmission et la réception de ses informations, c'est tout l'enjeu aujourd'hui dans un monde où l'infobésité réduit le temps de cerveau disponible. Spécialiste en journalisme, le CFPJ vous permet par le biais de ses formations en journalisme, continues opérationnelles, de maîtriser les différentes techniques rédactionnelles et de rendre vos écrits percutants.

Formations au journalisme

Le journaliste n’a plus le monopole d’informer, mais il est toujours en mesure de faire la différence s’il est en maîtrise des fondamentaux du métier. S’en tenir aux faits, vérifier l’information, respecter les sources et le contradictoire, être honnête et indépendant dans ses commentaires. Des savoir – être et savoir - faire qui fondent la pratique journalistique et qu’il est urgent de renforcer face au déferlement de fake news. Un tiers des Français* reconnait avoir déjà relayé des infox en ligne.

Le métier de journalisme : un métier polymorphe

Souvent évoqué comme un métier de passion ou une vocation, être journaliste offre, en effet, une diversité de spécialisations qui permet un épanouissement tout au long d’une carrière. Journalisme web, Journalisme d’investigation, Datajournalisme ou encore photo journalisme…, les possibilités sont nombreuses lorsqu’on souhaite devenir journaliste mais également pour évoluer au cours de son parcours. Maintenir ses compétences à jour est indispensable dans un secteur bousculé par l’évolution de la consommation de l’information, la multiplication des blogueurs, influenceurs et autres lanceurs d’alerte sur le web ou la suspicion croissante face aux médias.

Le journalisme : femmes et hommes polyvalentes

Au cœur de l’actualité, les journalistes ne sont pas épargnés. Caractérisés par leur curiosité et leur débrouillardise, les journalistes ont dû s’adapter pour diffuser, quel que soit le support, une information fiable et utile à la société civile. Ils doivent faire évoluer en permanence leurs pratiques pour mener au mieux leur objectif : renseigner. Dans cette perspective, l’explosion du web a marqué un tournant majeur pour la profession. Afin d’atteindre une audience la plus large possible, maîtriser les codes de ce canal est incontournable. L’écriture journalistique doit évoluer pour prendre en compte les contraintes de l’écriture web telles que le référencement naturel ou de la lecture sur écran. Le principal défi est alors de préserver son style tout en se pliant aux exigences web. D’autre part, pour élargir sa diffusion, publier sur les réseaux sociaux est indispensables. Culture, formats, règles… tout journaliste doit être familier des spécificités de chaque plateforme pour ajuster ses publications et maximiser le recours à ces nouveaux médias. Parvenir à se démarquer parmi le flot continu d’informations n’est pas chose aisée. Animer un live, construire et animer sa communauté, collaborer avec les influenceurs, renforcer son personal branding… sont autant de leviers que doit, désormais, maîtriser ou actionner tout journaliste. Se former pour maintenir ses connaissances et ses pratiques à jour est alors indispensable, tant les évolutions et usages évoluent rapidement. L’offre de formation CFPJ est particulièrement complète dans ce domaine. Elle bénéficie de la double expertise, de cet acteur de la formation, référent en media et communication. Elle reste ainsi à la pointe des dernières tendances en réseaux sociaux, community management, social media… tout en les adaptant aux enjeux journalistiques.

L’évolution du métier de journaliste d’investigation

Le journalisme d’investigation, spécialité de prestige, n’a pas été épargnée par la digitalisation. Loin d’être une menace, cette dernière a été l’opportunité pour l’enquête de revenir en grâce auprès du public et des médias, en particulier numériques. Leur succès est une chance d’indépendance pour les journalistes d’investigation plurimédia qui trouvent dans la variété des canaux, une diversification de leurs ressources. D’autre part, afin d’approfondir et d’enrichir ses recherches, il doit désormais être capable de décrypter les datas. Au-delà d’une simple lecture, il doit être capable d’en faire la critique et de les retranscrire pour rendre leur information accessible à tous. Gérer la masse de données disponibles nécessite une grande rigueur associée à des techniques précises, proches des statistiques. Pour faire parler les données, le datajournaliste doit également faire preuve de créativité mais aussi d’un sens critique pour ne pas prendre pour argent comptant les chiffres dont il dispose. Ce profil très complet est de plus en plus recherché par les rédactions qui cherchent à renforcer la liaison entre journalisme et web.

Les compétences recherchées

Dotée d’un grand pouvoir d’influence, l’activité de journaliste est essentielle au fonctionnement de notre société. Dans la presse papier, en radio, TV ou sur les réseaux sociaux, des fondamentaux déontologiques ou techniques comme la rédaction ou la vérification de source et d’information sont incontournables. Cependant, c’est la polyvalence caractéristique de ce métier qui lui a permis de durer et s’adapter pour trouver de nouvelles débouchées et leviers d’expression. L’observation, l’écoute et la prise de recul sont autant de qualités recherchées et valorisées chez les journalistes. Le CFPJ participe à cette longévité en formant, depuis plus de 60 ans, les professionnels aux nouvelles compétences tout en renforçant leur cœur de métier. Notre objectif est d’accompagner les profils juniors comme seniors pour décrypter le monde et le raconter au plus grand nombre. Nous avons la formation journalisme pour vous.