Fiche métier : Chargé de communication

Le chargé de communication a pour mission principale d’élaborer et de mettre en place la stratégie de communication. Il est également le garant de l’image de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, que ce soit envers les clients ou les salariés. Pour se faire, des compétences et des qualités particulières sont attendues de ce professionnel. Voyons cela de manière plus précise.

 

 

Journaliste

Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?

Hiérarchiquement, au sein de grandes entreprises, son travail est encadré par le directeur de communication. Toutefois, ses fonctions lui permettent une liberté d’organisation et des responsabilités concernant le secteur qui lui ai attribué. Il élabore lui-même le plan d’action de communication, mais doit parfois attendre l’approbation du directeur de communication avant de se lancer dans la mise en œuvre. En effet, toute action étant en général onéreuse, le budget doit être validé par le responsable.

Son but est de montrer une image la plus valorisante possible de l’entreprise et des produits/services qu’elle propose. Mais aussi d’accroître la visibilité de l’entreprise dans des endroits clés où se trouvent les potentiels clients. Enfin, cette image positive est également importante en interne au niveau des salariés de l’entreprise. C’est le chargé de communication qui tient également ce rôle auprès des membres de l’équipe.

Un chargé de communication est donc très à l’écoute des remarques positives ou négatives qui seront mises en avant concernant l’entreprise, ses produits, son management…

 

Ses missions

Comme tout membre de l’équipe, le but ultime du chargé de communication est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Pour y parvenir, ce professionnel oriente ses actions sur la communication. Ceci passe par différentes missions que nous allons aborder ci-dessous.

Création du plan de communication

Afin d’élaborer un plan de communication pertinent, le chargé de communication devra prendre connaissance de certaines informations. Il est par exemple conseillé d’avoir accès aux stratégies et actions de communication passées de l’entreprise, afin d’en analyser la portée. Mais surtout, il faudra bien connaître la concurrence, identifier leurs divers plans de communication, l’analyser, afin d’en apporter tous les bénéfices pour la création de son propre plan.

La première étape consiste à fixer les axes du plan de communication. Ceci se fera en lien avec les autres départements et directions de l’entreprise. En effet, il est primordial de rester en cohérence avec l’image souhaitée, la politique de l’entreprise ainsi que sa stratégie marketing.

Pour la deuxième étape, il s’agit de définir les actions de communication ainsi que les objectifs associés.

Dans la troisième étape, le choix des supports et des contenus est abordé. Là encore il faudra être très attentif à rester cohérent avec les différents aspects de l’entreprise évoqués en amont.

Enfin, la quatrième étape est celle de la réalisation d’un calendrier pour planifier ces actions.

Mise en place des actions

Voici la description non exhaustive des actions qui peuvent être réalisées par le chargé de communication. Une grande partie de son temps est consacrée à la création de supports et contenus qui ont été élaborés au moment de l’élaboration du plan de communication. Au-delà de la création et de la mise en place de ceux-ci, il s’assurera de la continuité de ces actions si nécessaire. Par exemple, dans le cas de support sur les réseaux sociaux, il veillera à ce que celui-ci soit régulièrement actualisé.

Un cahier des charges retraçant les différentes actions de communication qu’il a menées sera tenu à jour par ce professionnel.

Afin de permettre un lien entre l’entreprise et les différents acteurs (clients, prospects, salariés…), le chargé de communication a pour mission d’organiser divers événements. La nature de ceux-ci variera en fonction de la cible et des objectifs liés.

Dans le but d’une constante amélioration de ses résultats, le chargé de communication devra être capable de créer des outils d’évaluation. Ce sera le cas par exemple pour mesurer la perception des différents acteurs sur l’entreprise, dans la perspective d’en suivre les évolutions. Mais ce peut être aussi des outils pour évaluer ses propres actions.

Enfin, en tant que garant de l’identité visuelle de l’entreprise, ce professionnel s’assure que les membres de l’équipe aient connaissance de la charte graphique de l’entreprise et qu’ils l’appliquent.

Promouvoir l’image de l’entreprise

Pour cette mission deux axes sont importants. Le premier étant de faire connaître l’entreprise, la seconde étant que cette connaissance soit accompagnée d’une image positive de celle-ci. Pour faire connaître l’entreprise, et au travers d’elle ses produits et services, le chargé de communication s’appuie sur divers paramètres. Tout d’abord, il aura choisi et développé différents canaux de diffusion, comme un site internet, des affiches ou les réseaux sociaux. Il aura également sélectionné différents supports tels que des campagnes publicitaires ou des communiqués de presse. Ces choix ne sont pas dus au hasard, mais bien le fruit de réflexions stratégiques.

Le chargé de communication s’appuie sur d’autres professionnels pour parvenir à ses objectifs. C’est le cas notamment avec les community manager, qui participent à l’e-réputation de l’entreprise via les réseaux sociaux.

Tout aussi important, ce professionnel aura pour mission de valoriser le travail effectué par les équipes en le rendant visible via par exemple des campagnes d’information. Pour finir, le chargé de communication est le représentant par excellence de l’image de l’entreprise lors d’événements externes.

Missions connexes

Ces missions peuvent se rajouter à celles précédemment citées, mais ne constituent pas le cœur du métier. Ainsi le chargé de communication, pourra jouer le rôle de chargé de relation de presse au sein de l’entreprise. Sa mission en ce cas consistera à organiser des conférences de presse, dont il sera l’interlocuteur privilégié.

Il pourra également participer à des projets portés par d’autres équipes, leur faisant bénéficier ainsi de son expertise concernant la stratégie de communication.

Enfin le chargé de communication peut être invité à participer au recrutement ainsi qu’à la formation des collaborateurs./p>

Des missions qui dépendent de chaque poste

Il est difficile de faire une liste exhaustive des missions du chargé de communication, car leur attribution varie en fonction de l’entreprise en elle-même. En effet, la taille de celle-ci et par conséquent son organisation interne détermine les missions de ce professionnel. Il ne faut pas s’étonner si d’une entreprise à une autre les missions confiées ne sont pas similaires.

En règle générale, au sein d’une petite entreprise, le chargé de communication est amené à être plus polyvalent qu’au sein d’un grand groupe où les missions seront plus ciblées. On peut par exemple rencontrer des chargés de communication « interne » qui se focalisent sur les salariés de l’entreprise, et des chargés de communication « externe » ayant pour cible les particuliers ou les professionnels. Certains sont même en charge spécifique de la stratégie de communication de recrutement en lien avec les ressources humaines.

 

Quelles compétences pour un chargé de communication ?

Le métier de chargé de communication nécessite certaines compétences techniques ainsi que des qualités spécifiques.

Le métier de chargé de communication se digitalisant de plus en plus, des compétences liées en découlent. On notera par exemple l’importance pour celui-ci de connaître les techniques de rédaction web, mais aussi d’être à l’aise avec le langage de programmation.

Toujours dans le domaine du digital, une connaissance accrue des réseaux sociaux sera demandée en tant qu’outils au service de la stratégie de communication.

De nombreux logiciels devront également être maîtrisés comme ceux de retouche photo ou de traitement de texte. Enfin, des compétences en gestion budgétaire seront nécessaires ainsi que la pratique de langues étrangères (en fonction de l’entreprise). Outre ces compétences, le chargé de communication devra avoir une excellente connaissance de l’entreprise et de ses activités.

Organiser et gérer des actions de relations presse, de communication externe et interne

Un chargé de communication doit savoir organiser des actions internes, tel qu’une newsletter, un séminaire mais aussi bien externe comme un événement presse, des relations influenceurs.

Concevoir des supports de communication pertinents et attractifs

Le CM (chargé de communication) devrai être en mesure de rédiger un message et de leur mettre en valeur. Cela nécessite d’être créatif et de faire de la veille.

Maîtriser l'environnement digital de sa fonction

Aujourd’hui, un CM est dans l’obligation de connaître la culture, les pratiques et usages des réseaux sociaux pour diffuser son message auprès de communautés. On lui demande d’être également polyvalent avec du marketing digital.

Adopter une posture de communicant facilitateur

Un communicant ce n’est pas que des compétences techniques, il y a tout un savoir être. Développer du relationnel, convaincre une audience, travailler en équipe, autant de qualités qu’il lui sera demandé.

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

Salaire et évolution de carrière d’un chargé de communication

Le salaire d’un chargé de communication est très variable d’une entreprise à une autre et son évolution de carrière s’inscrit en général dans une perspective d’ascension hiérarchique au sein de l’entreprise.

Le salaire d’un chargé de communication

Son salaire est en moyenne de 35 000 euros brut annuel. Ce montant comprend la part fixe additionnée à la part variable, versée habituellement sous forme de primes en fonction des résultats obtenus. Cependant il est assez difficile de faire une moyenne représentative du salaire de ce professionnel tant cela varie en fonction des entreprises. En effet pour un chargé de communication débutant, la fourchette de salaire brut annuel sera comprise entre 24 000 et 35 000 euros. Alors que pour un professionnel en fin de carrière, elle se situera entre 30 000 à 50 000 euros brut annuels.

Les possibilités d’évolution

Le chargé de communication peut s’il le souhaite exercer son métier en freelance via une agence de communication. Sinon de manière plus classique, il pourra en restant dans l’entreprise accéder aux postes de responsable de communication, puis de directeur de communication. À titre de comparaison, le salaire d’un responsable en fin de carrière se situe entre 60 000 et 80 000 euros brut annuels, celui d’un directeur peut aller jusqu’à 150 000 euros brut annuels.

 

La formation pour devenir chargé de communication

Il n’y a pas une formation spécifique pour ce métier. On peut postuler à partir d’un bac +3, mais les étudiants sortant d’un bac +5 maximisent leurs chances. Pour un cursus universitaire, les filières dans les sciences humaines, lettres ou langues peuvent être appropriées avec une spécialisation en communication. Les étudiants sortants d’école de commerce peuvent également prétendre à ce métier en fonction de leur parcours de formation spécifique. Il existe également des écoles de communication, directement en lien avec les compétences techniques attendues dans ce secteur de métier.

Si le métier de chargé de communication vous attire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre centre de formation. Nous possédons une formation en alternance pour Chargé(e) de communication et de relations presse et également une formation certifiante Chargé(e) de communication.

 

Vous souhaitez vous former pour devenir :

Découvrez les compétences du métier Chargé de communication et nos formations pour les acquérir :

Organiser et gérer des actions de relations presse, de communication externe et interne
Organiser et gérer des actions de relations presse, de communication externe et interne

20 jours + distanciel

Décliner un plan de communication et de relations presse/publiques
Stratégie et plan de communication externe
Élaborer, mettre en oeuvre et piloter une stratégie de communication performante.
Perfectionnement
6 jours - 42 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Piloter un projet de communication de A à Z
Un atelier interactif pour réaliser concrètement un projet de communication performant.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lille
Voir la formation
Communiquer avec les médias
Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse.
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Lille, Marseille
Voir la formation
Organiser des actions de communication externe
Réussir son événement
Maîtriser les étapes clés pour concevoir et mettre en œuvre un événement impactant.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Gérer des projets de sponsoring, mécénat, partenariat
Améliorer l'image de son entreprise et booster sa marque grâce au sponsoring, au mécénat ou encore au partenariat
Initiation
3 jours - 21 heures
Voir la formation
Fédérer les publics internes
Optimiser sa communication interne
Concevoir et piloter de nouveaux dispositifs de communication interne pour renforcer l'identité, recréer du lien et renforcer la cohésion des équipes.
Initiation
4 jours - 28 heures
À distance, Paris, Lille, Strasbourg
Voir la formation
Concevoir des supports de communication pertinents et attractifs
Concevoir des supports de communication pertinents et attractifs

17 Jours - 119h

Rédiger des écrits de communication et les mettre en valeur
Écrire pour le web
Comment développer ses compétences rédactionnelles pour mieux écrire sur le web ?
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance, Bruxelles, Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse
Voir la formation
Écriture journalistique
Appliquer les techniques de la rédaction journalistique à sa communication écrite.
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Nantes, Lille
Voir la formation
Libérer son écriture®
Sortir son style de la routine et enrichir son rédactionnel.
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Paris, Toulouse, À distance
Voir la formation
Picture marketing : mettre en scène ses supports de communication
Le picture marketing : comment créer de la valeur par l’image ?
Expertise
3 jours - 21 heures
À distance
Voir la formation
Maîtriser l'environnement digital de sa fonction
Maîtriser l'environnement digital de sa fonction

8 jours + distanciel

Alimenter les réseaux sociaux en contenu et gérer sa communauté
Les fondamentaux du community management
Se positionner en community manager pour créer, développer et animer sa communauté.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille, Bruxelles
Voir la formation
Développer ses relations avec les influenceurs
Intégrer les influenceurs dans sa stratégie de communication et le storytelling de sa marque.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Insuffler du marketing digital dans ses actions de communication
Adopter une posture de communicant facilitateur
Adopter une posture de communicant facilitateur

14 jours + Distanciel

Convaincre une audience
Prise de parole en public
Comment maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse
Voir la formation
Développer son relationnel
Développer et entretenir son réseau
Constituer et développer son réseau professionnel.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Mieux communiquer grâce à la Process Communication®
Adapter sa communication à son interlocuteur
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Développer son intelligence relationnelle
Être constructif dans sa relation à soi et aux autres
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Travailler en équipe
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Bruxelles, Paris
Voir la formation
Travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Participer et faciliter une dynamique collaborative au sein de son organisation
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Chargé de communication

Consultez le parcours de formation dédié
Organiser et gérer des actions de relations presse, de communication externe et interne
Concevoir des supports de communication pertinents et attractifs
Maîtriser l'environnement digital de sa fonction
Adopter une posture de communicant facilitateur
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com