Fiche métier : Journaliste

L'information joue un rôle primordial au sein de notre société, c'est pourquoi de nombreux métiers gravitent autour de ce domaine. Le journaliste est le professionnel chargé du partage de cette information, dans le respect d'un certain nombre de règles déontologiques et de procédures préétablies. Un emploi dans ce secteur vous intéresse ? Lisez cette fiche sur le métier de journaliste pour tout savoir sur cette profession du monde de la communication.

 

 

Journaliste

Qu'est-ce qu'un journaliste ?

Pour mieux cerner le métier de journaliste, il est essentiel d'aborder plusieurs points : l'identité de ce professionnel, les médias dans lesquels il exerce ainsi que les différentes missions qui caractérisent sa profession.

En quoi consiste le métier de journaliste ?

Le journaliste est un professionnel dont le rôle est de collecter des informations pertinentes afin de les mettre à la disposition du public. Il recherche une ou plusieurs sources fiables sur son sujet et retient celles qu'il juge pertinentes. S'en suit alors un travail d'analyse et de tri pour hiérarchiser et construire la ou les informations que le journaliste souhaite transmettre. C'est à l'issue de ce processus que ressort un support contenant une ou plusieurs informations qui seront communiquées au public afin de permettre à ce dernier d'être au courant des actualités qui gravitent autour d'un sujet précis.

Le journalisme regroupe de nombreuses spécialités que nous vous proposons de découvrir dans cette fiche sur le métier de journaliste :

  • Le rédacteur en presse écrite
  • Le journaliste radio
  • Le journaliste d'agence
  • Le journaliste reporteur d'images
  • Le journaliste web

Dans quels médias le journaliste exerce-t-il ?

L'objectif du journaliste est d'apporter une information au public. Il peut intervenir dans plusieurs structures et travailler pour divers supports tels que :

  • La presse écrite
  • La radio
  • Les médias audiovisuels (TV et web)
  • Les différentes agences de presse
  • La presse web

Quelles sont les missions du journaliste ?

Le journaliste a pour mission principale d'informer son public. La réalisation de cet objectif suppose d'accomplir au préalable plusieurs autres missions. Ces dernières varient en fonction du rôle du journaliste au sein de sa structure, de son environnement de travail et du domaine dans lequel il souhaite informer.

Voici une liste des missions qui sont propres au métier de journaliste :

  • La recherche et la collecte des données : il a pour mission de rechercher l'information en variant ses sources. Il passe par des moyens tels que l'enquête, les interviews, les dépêches d'agences ou les recherches documentaires.
  • L'analyse approfondie des données concernant le sujet à aborder : cet examen doit être opéré en vérifiant la source, la pertinence et l'objectivité de l'information.
  • La structuration des faits recueillis : un travail de synthèse doit être effectué à ce niveau pour obtenir des infos structurées et facilement accessibles.
  • La réalisation d'infographies.
  • La restitution de l'information au public en toute impartialité.

 

 

Les compétences requises pour devenir un journaliste

Être un bon journaliste requiert à la fois de développer certaines qualités et de faire preuve d'un certain savoir-faire.

Les qualités du journaliste

Il est essentiel de rappeler, dans cette fiche sur le métier de journaliste, que pour être compétent, il est nécessaire d'avoir certaines aptitudes naturelles ou de les développer tout au long de la formation aux métiers de ce secteur. Ces aptitudes sont indispensables pour faire du journaliste un professionnel hors pair dans son domaine.

Parmi les qualités nécessaires à un tel poste, on retrouve :

  • La curiosité : la curiosité est essentielle pour toute activité de recherche. Le journaliste qui fait preuve d'une curiosité aiguisée a plus de chances de trouver de bonnes informations en temps réel.
  • La créativité : cette qualité permet au journaliste d'aborder des sujets qui sortent de l'ordinaire et d'une manière originale, ce qui par conséquent le distingue de ses pairs.
  • La passion : c'est la passion qui conduit et motive le journaliste lorsque les conditions d'exercice du métier deviennent exigeantes. En effet, le travail du journaliste n'est pas de tout repos. Si ce dernier n'a pas la passion nécessaire pour mener à bien ses différentes missions, il pourrait à terme ne pas progresser dans le métier et changer de voie professionnelle.
  • La rigueur : pour un métier aussi exigeant, il est nécessaire de faire preuve d'une certaine rigueur, tant envers soi-même qu'envers ses collaborateurs. La réputation d'un journaliste peut être entachée uniquement par manque de discipline et de précision.
  • La détermination : dans la recherche d'une information, si le journaliste n'est pas déterminé, il risque de ne pas atteindre la vérité qu'il recherche ou de ne pas aller au bout de cette dernière.
  • L'éloquence : l'éloquence est la facilité à bien s'exprimer. C'est un atout qui permettra à un journaliste d'exercer correctement sa profession. Même si les journalistes préparent leur présentation avant tout passage (à la télévision ou à la radio), il n'est pas exclu qu'ils se retrouvent pendant leur enquête face à des personnes que leur éloquence pourrait séduire.

Les compétences fondamentales du journaliste

Le métier du journaliste nécessite d'être méticuleux et motivé. Il peut facilement être poursuivi s'il divulgue de fausses nouvelles ou s'il commet une erreur dans le partage d'une information. Ainsi, il est nécessaire pour lui de faire preuve de certaines compétences spécifiques à ce métier :

  • Effectuer des enquêtes approfondies : la recherche est un art qui inclut l'utilisation d'une méthode rationnelle, organisée et rigoureuse en vue d'approfondir ses connaissances sur un sujet. C'est la maîtrise de cet art qui fait la différence entre les journalistes compétents et ceux qui ne le sont pas sur le marché de l'emploi.
  • Capacités rédactionnelles exceptionnelles : la rédaction de textes cohérents et fluides est inhérente aux métiers du journalisme. C'est cette mission que le journaliste est appelé à faire après avoir collecté les informations et après les avoir classées par ordre de pertinence et de validité.
  • Faire des critiques objectives : dans sa présentation, il doit faire preuve d'objectivité, d'honnêteté, d'impartialité et de neutralité.
  • S'adapter à tous les milieux : le journaliste est aussi un homme de terrain. Pour cela, il doit pouvoir s'adapter à tous les environnements qui se présentent à lui. Il doit faire preuve d'ouverture d'esprit et d'un certain détachement pour éviter tout conflit d’intérêts .
  • Une culture générale dense et solide : il doit être polyvalent et avoir des connaissances en économie, en géopolitique, en géostratégie, en histoire ou en sport selon sa spécialisation.

 

Pour compléter vos connaissance sur ce sujet

 

Les principales spécialisations du métier de journaliste

Comme dans de nombreuses professions (médecine, droit, ingénierie…), les journalistes peuvent choisir de se spécialiser dans tel ou tel type de média. On distingue donc plusieurs spécialisations dans les métiers du monde du journalisme, chacune donnant accès à un emploi spécifique.

Journaliste d'investigation

Un journaliste d'investigation est un professionnel qui, à travers une méthode rigoureuse, effectue des recherches approfondies et longues sur un sujet déterminé en faisant usage de diverses sources de renseignement telles que les documents, les témoignages, etc. Le but est de faire la lumière sur des informations relatives à des sujets considérés comme sensibles.

Le travail du journaliste d'investigation peut éventuellement requérir de collaborer avec un reporter d'images.

Journaliste Reporter d'Images (JRI)

Ce métier consiste à informer son public via les médias audiovisuels, la télévision en particulier. Autonome, audacieux et indépendant, le JRI va à la rencontre des événements nouveaux capables de susciter un vif intérêt. Il s'agit d'un professionnel qui travaille majoritairement sur le terrain et qui joue plusieurs rôles à la fois (caméraman, journaliste et monteur). Il est souvent sollicité pour réaliser des reportages à la télévision ou pour le compte des agences de presse audiovisuelle.

Journaliste web

Ce professionnel est chargé de réaliser des articles pour des sites internet d'actualités, blogs ou médias en ligne. En plus d'être compétent sur le fact-checking de façon objective et sans déformer le contexte de son sujet, le journaliste web doit composer avec une contrainte de temps particulière liée à la logique de l'immédiateté du web. Les articles rédigés par un journaliste web sont courts et contiennent souvent des liens vers d'autres documents. Le journaliste web doit également maîtriser les règles du référencement SEO pour l'optimisation de la visibilité des sites internet avec lesquels il collabore.

Journaliste Radio/TV

Que ce soit à la télévision ou à la radio, le journaliste TV/Radio se doit d'avoir une diction irréprochable.

S'il n'est pas le journaliste reporter d'images, le journaliste télé peut être un présentateur ou un chroniqueur. C'est celui par qui les informations nous parviennent par le biais d'un journal télévisé ou d'une chaîne d'information en continu. Quant au journaliste radio, il se charge de la transmission d'informations ou de la présentation d'émissions radiophoniques. Il choisit le style, le ton adapté à chaque intervention et il est capable de synthétiser des renseignements afin de les retranscrire de la meilleure manière aux auditeurs.

Le journaliste TV/Radio doit savoir aller à l'essentiel, être bref, clair et concis puisque chaque intervention est limitée dans le temps.

On distingue également plusieurs univers dans lesquels les journalistes évoluent dont les principaux sont les suivants :

Journaliste politique

Cette branche du journalisme consiste à faire l'analyse et le commentaire de l'actualité politique et de la vie publique. Le rôle du journaliste politique ne se limite pas à aborder les questions politiques à l'échelle nationale. Il étend les différentes informations qu'il communique à l'actualité sur le plan régional et sur le plan international.

Journaliste économique

Le domaine de l’économie est vaste et se compose lui-même de secteurs et thématiques très divers. Un journaliste économique est en général spécialisé dans l’un de ces domaines et peut aussi bien couvrir l’actualité en matière de politiques publiques économiques ou en matière de résultats entrepreneuriaux globaux ou spécifiques à un secteur d’activité.

Journaliste sportif

Le rôle de ce professionnel est de couvrir toutes les actualités sportives qui existent (y compris les faits divers liés au sport). Il peut arriver qu'un journaliste sportif ne se spécialise que dans un domaine précis du sport (rugby, football, tennis, etc.).

Journaliste mode et beauté

Le monde actuel compte une multitude d'événements dans le domaine de la beauté et de la mode qui nécessitent une couverture médiatique. L’aura qui entoure ce secteur explique le développement de véritables passions pour le sujet et l’engouement de nombreux journalistes pour les décrypter.

Journaliste de jeu vidéo

Comme son nom l'indique, un journaliste spécialisé en actu jeux vidéo aura pour mission d’informer les lecteurs ou les spectateurs à propos des événements relatifs aux jeux vidéo. Il peut aussi bien s’agir de la sortie d'un nouveau jeu, de l'annonce d'une nouvelle plateforme de jeu, d'une actualité sur les sites éditeurs ou encore de compétitions de jeux vidéo.

 

 

La formation pour devenir journaliste

Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme post-BAC afin d'exercer l'un des métiers du journalisme. En effet, il est tout à fait possible de devenir journaliste, pigiste ou rédacteur freelance sans avoir fait de longues études dans le domaine. Quelques compétences et les qualités fondamentales sont nécessaires : bien écrire en français, avoir le sens de l'analyse et de la synthèse, être rigoureux et curieux... mais pour faire la différence il est indispensable d’en développer des plus techniques : l'anticipation de l'actualité, la connaissance de son public, les attentes...

Pour une carrière professionnelle reconnue dans le domaine du journalisme, il est recommandé de faire une formation de journaliste après le BAC à l'université ou pas le biais d'écoles privées post-bac ou accessibles sur concours après un Bac+2 ou une Licence. Les diplômes qui sont délivrés à la fin de la formation dans ce domaine s'étendent du DUT au Master. Après le BAC, il faut faire trois ans d'études pour la préparation du BUT (Bachelor Universtaire de Technologie) en information-communication et non plus à l’issue d’un DUT en 2 ans (à partir de septembre 2021), en parcours journalisme, ou avoir une licence professionnelle en métiers de l'information. Une fois ce diplôme empoché, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou décider de poursuivre vos études en Master à l'université ou dans une école reconnue dans le domaine.

 

Découvrez les compétences du métier Journaliste et nos formations pour les acquérir :

Préparer son sujet et recueillir l'information
Préparer son sujet et recueillir l'information

La durée varie selon la spécialisation choisie. -- Journaliste radio ou TV ou presse écrite, ou datajournalisme ou journaliste community manager.

Suivre l'actualité et utiliser les réseaux sociaux pour organiser sa veille d'information
Trouver et questionner les données
Identifier les sources pertinentes pour un projet en datajournalisme, interroger leur fiabilité et organiser ses recherches.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Gagner en agilité numérique
Se familiariser avec le digital pour se sentir à l'aise dans son travail de production de contenus.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
L'outil du datajournaliste : le tableur
Maîtriser la feuille de calcul au coeur de tout projet de datajournalisme.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Journaliste : veille et recherche d'informations sur Internet
Dénicher des informations de qualité et détecter les fake news.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Protéger ses sources, sécuriser ses données
Découvrir les outils permettant d’échanger confidentiellement avec une source et de protéger son travail.
Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
Connaître la notion d'angle et collecter l'information dans l'angle
Trouver des angles print et web
S'initier aux techniques de créativité pour produire des angles percutants quel que soit le support.
Initiation
2 jours - 14 heures
Nantes, Paris, À distance
Voir la formation
Respecter la commande et appliquer les principes déontologiques
Connaître les sources d'information des journalistes
Repérer les sources, valider les informations, instaurer la confiance, entretenir son réseau et déjouer les fake news.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
S'initier au journalisme
Connaître l'environnement  professionnel des journalistes et leurs méthodes de travail.
Initiation
3 jours - 21 heures
À distance
Voir la formation
Adopter une technique de prise de notes efficace
Vérifier les informations, déjouer les infox
Vérifier les informations, déjouer les infox
Maîtriser la démarche et les outils de vérification des informations
Extraire les données en datajournalisme
Récupérer des données disséminées dans un site, intégrées dans un document PDF ou une image scannée.
Expertise
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Nettoyer les données brutes en datajournalisme
Obtenir un tableur de données "propres" pour analyser des données et dégager des tendances pour un projet en datajournalisme.
Expertise
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Publier sur Twitter et Facebook
S'initier à ces réseaux sociaux incontournables dans la pratique journalistique au quotidien.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Fake news : fact-checker les infos du web et des réseaux sociaux
Vérifier ses informations, appliquer des techniques de fact-checking, déjouer les fake news.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, À distance, Lyon, Nantes
Voir la formation
Respecter le droit de la presse et le droit à l'image
Droit des contenus sur les réseaux sociaux
Connaître le cadre juridique de la publication en ligne et de la pratique des réseaux sociaux.
Initiation
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Le droit de la presse
Connaître les risques juridiques et judiciaires tant en matière pénale que civile lors de la diffusion de contenus.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Le droit de l'édition en ligne
Appréhender le cadre juridique de la publication en ligne.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Le droit de l'image
Acquérir les bons réflexes sur les précautions à prendre et les autorisations à solliciter.
Initiation
1 jour - 7 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Appliquer les principes déontologiques
Éthique et déontologie
Intégrer les principes éthiques et déontologiques dans sa pratique professionnelle pour mieux faire face aux enjeux du journalisme.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Hiérarchiser et traiter l'information
Hiérarchiser et traiter l'information
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Ecrire dans l'urgence
S'organiser pour rédiger dans des délais très courts, tout en gérant son stress.
Perfectionnement
0,57 jour - 4 heures
Voir la formation
Journaliste : rédiger pour le web
Améliorer sa visibilité grâce à sa rédaction web
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
S'initier au commentaire sur image
Comprendre le rapport texte/image pour acquérir les bases de l’écriture télé.
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Écrire sur les réseaux sociaux
Choisir un positionnement et un ton adaptés pour promouvoir ses contenus éditoriaux
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Bordeaux, Lille
Voir la formation
Photo de presse : maîtriser les fondamentaux
Réaliser et présenter un sujet photo de presse print et web
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Datavisualiser l'actualité, un événement
Couvrir l'actualité ou un événement avec un sujet réalisé en datajournalisme.
Expertise
1 jour - 7 heures
Paris
Voir la formation
Animer un débat à la télévision
Acquérir les techniques pour préparer et animer avec clarté un débat à la télévision, en gardant le rythme et respectant les équilibres.
Expertise
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Le reportage à la radio
Appliquer les techniques de base du reportage d’actualité : la prise de son, l’interview, les règles de la narration.
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Écrire court et dense
Diffuser un message concis et percutant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Présenter des flashs et des journaux radio
Intervenir en direct à l’antenne pour faire vivre le travail de la rédaction.
Initiation
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Ecrire pour être lu - avec certificat Voltaire
Acquérir les techniques rédactionnelles pour proposer des articles plus percutants aux lecteurs. Cette formation est éligible au CPF avec le certificat Voltaire qui atteste d'un bon niveau en orthographe.
Initiation
10.57 jours - 88 heures
À distance
Voir la formation
Maîtriser les genres journalistiques et les nouveaux formats numériques
Journaliste : réussir son interview
Acquérir une méthode efficace pour recueillir et rédiger des informations nouvelles et des opinions originales.
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Réussir son reportage
Maîtriser ce genre pour faire vivre au lecteur un événement comme s’il y était.
Perfectionnement
4 jours - 28 heures
Voir la formation
Mener une enquête
Acquérir une méthodologie pour conduire le travail d'investigation sur le terrain puis rédiger.
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Voir la formation
Maîtriser l'interview à la télévision
Conduire une interview efficace, en direct ou enregistrée : rebondir, anticiper et ne pas se laisser déborder.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Concevoir un reportage pour la télévision
Définir un angle, recueillir l’information sur le terrain et la mettre en forme pour couvrir l’actualité.
Initiation
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Réaliser une enquête de datajournalisme
Acquérir la méthodologie pour réaliser une enquête en data, depuis la recherche de données jusqu'à la visualisation interactive.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Enquêter à la télévision
Comprendre et décrypter la spécificité de l'enquête en télévision. Maîtriser la mise en forme et s'essayer au genre.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Voir la formation
S'initier à Instagram et Snapchat
Connaître ces réseaux sociaux pour les intégrer dans sa pratique éditoriale.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
S'initier à la technique de la caméra et à la prise de vues
Prendre en main une caméra numérique pour raconter un sujet en images.
Initiation
10 jours - 70 heures
Paris
Voir la formation
Réaliser un portrait
Maîtriser la méthodologie pour réaliser un article-portrait, saisir la vérité d’un personnage et l’offrir au lecteur.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Journaliste Reporter d'Images en solo
Devenir un Journaliste Reporter d'Images tri-qualifié. Maîtriser les rôles de caméraman, rédacteur et monteur pour réaliser seul un sujet.
Expertise
5 jours - 35 heures
Voir la formation
Maîtriser les techniques du reportage radio
Perfectionner sa pratique du reportage, adopter de meilleurs réflexes. Perfectionner sa technique sur le terrain, de la prise de son au rendu final.
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Voir la formation
Les clés pour conduire une interview à la radio
Conduire un entretien construit face à des interlocuteurs de plus en plus rompus à l’exercice de l’interview.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Chronique radio : trouver son style
Porter un regard original sur l’actualité du jour.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Datajournalisme: mener une enquête collaborative
Mettre en place des méthodes de travail pour organiser un projet collectif en datajournalisme.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Produire des stories
Se familiariser avec les différents formats de stories selon les réseaux sociaux.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Voir la formation
Réaliser un sujet magazine
Planifier et gérer chaque étape de la production d'un sujet magazine. Maîtriser ce mode de narration et les contraintes du long format.
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Publier sur Snapchat
Mettre en place une stratégie de contenus et d’animation communautaire sur Snapchat.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Mettre en scène l'information
Mettre en scène l'information
Maîtriser l'éditing et le secrétariat de rédaction
Editing : adapter son contenu à chaque support
Ajuster l'editing de ses sujets selon les canaux de diffusion : site, réseaux sociaux et smartphone.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Les fondements du SR - avec Certificat Voltaire
Acquérir les fondamentaux du secrétariat de rédaction. Améliorer sa maîtrise de l'orthographe avec la certification Voltaire.
Initiation
5,57 jours - 53 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Rédiger sans fautes - avec Certificat Voltaire
Repérer et corriger ses erreurs pour obtenir une copie sans fautes.
Perfectionnement
2.57 jours - 32 heures
À distance
Voir la formation
Utiliser les outils pour les formats visuels, audiovisuels et numériques
Filmer avec son smartphone
Découvrir les techniques de prise de vue avec un téléphone portable et une première initiation à un montage simple pour une diffusion sur les réseaux sociaux.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Le plateau de situation: être à l'aise devant la caméra
Plateau en direct ou enregistré : maîtriser les conditions pour réussir son passage devant la caméra.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Présenter des flashs et des journaux TV
Maîtriser les étapes de préparation d'un JT, l’écriture et l'expression avec aisance devant la caméra en vue de présenter un journal ou un flash.
Expertise
3 jours - 21 heures
Paris
Voir la formation
Tenir une édition spéciale sur le terrain
Organiser le déroulé d'une édition spéciale. Tenir l'antenne : présentation, duplex, invités, en lien avec la rédaction.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Présenter une tranche d’information en télévision
Maîtriser le déroulé et organiser les enchaînements des différents éléments : journaux, chroniques, duplex, invités.
Perfectionnement
5 jours - 35 heures
Paris
Voir la formation
Datavisualisation: la boîte à outils
Maîtriser des logiciels open source pour proposer de nouveaux traitements visuels de l’information et accrocher les lecteurs.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Voir la formation
Mesurer sa performance sur les réseaux et médias sociaux
Comprendre l'importance de mettre en place un reporting, définir ses indicateurs et créer ses tableaux de bord.
Expertise
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Nantes, Bordeaux, Lille
Voir la formation
Réaliser un diaporama sonore
S'initier à la narration et aux outils de conception d'un diaporama sonore.
Initiation
4 jours - 28 heures
Paris
Voir la formation
Réussir ses vidéocasts
S'initier à la prise de vue, apprendre le montage audio et vidéo sur des outils simples pour diffuser rapidement ses sujets sur des supports numériques.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
Voir la formation
Réaliser une cartographie interactive
Poser des indicateurs sur une carte dans un projet de datajournalisme.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Réaliser des graphiques interactifs simples
Maîtriser des outils en ligne simples dans le cadre d'un projet en datajournalisme.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Produire des graphiques interactifs complexes
S'initier à des outils évolués pour traiter des bases de données importantes dans le cadre d'un projet en datajournalisme.
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Montage : l'art de raconter en images
Acquérir une culture de l'image et comprendre comment elles interagissent entre elles pour raconter une histoire.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Lancer son podcast - Niveau 1
Maîtriser les bases du podcast
Initiation
1 jour - 7 heures
À distance, Paris, Lille, Toulouse
Voir la formation
InDesign - Niveau 1
Comprendre les principes d'InDesign pour créer ou modifier des publications professionnelles.
Initiation
5 jours - 35 heures
Voir la formation
Proposer ses sujets aux rédactions
Proposer ses sujets aux rédactions
Présenter ses sujets selon les critères des médias
Datajournalisme: préparer un brief pour un infographiste
Élaborer son sujet de datajournalisme pour donner les informations nécessaires à l'infographiste.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Travailler en interaction avec d'autres personnes
Travailler en interaction avec d'autres personnes
Mobiliser sa capacité d'adaptation à des situations, des interlocuteurs variés et des environnements
Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance, Paris, Nantes, Strasbourg
Voir la formation
Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité
Repenser son organisation
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Mieux se connaître pour gagner en efficacité
Capitaliser sur ses forces et talents pour plus de bien-être au travail
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Manager une équipe, une rédaction
Animer une équipe de rédaction
Maîtriser l’encadrement d’une rédaction en conciliant les contraintes de budget, de délais et d’objectifs éditoriaux.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
Paris, À distance
Voir la formation
Rédacteur en chef chargé du numérique
Organiser ses équipes pour produire du contenu éditorial multisupport.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance, Paris
Voir la formation
Manager des hauts potentiels dans une rédaction
Déceler les hauts potentiels dans son équipe et parmi les collaborateurs extérieurs. Trouver le bon dosage dans son management.
Expertise
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Prise de parole en public
S’exprimer clairement et avec aisance en public.
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris, À distance, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Lille
Voir la formation
Manager le digital first
Se poser les vraies questions pour définir sa stratégie de digital first et mettre son média en ordre de marche pour produire les contenus numériques qui trouveront leur public.
Perfectionnement
3 jours - 21 heures
À distance
Voir la formation
Les fondamentaux du management
Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe
Initiation
2 jours - 15 heures
Paris, À distance
Voir la formation

Vous souhaitez devenir Journaliste

Consultez le parcours de formation dédié
Préparer son sujet et recueillir l'information
Vérifier les informations, déjouer les infox
Hiérarchiser et traiter l'information
Mettre en scène l'information
Proposer ses sujets aux rédactions
Travailler en interaction avec d'autres personnes
Pour accéder à l’intégralité de la fiche métier, veuillez renseigner vos coordonnées :
(optionnel)

Les données personnelles recueillies sur le présent formulaire sont nécessaires et utilisées dans le cadre de l’inscription, de la gestion et du suivi de la formation par les services du groupe ABILWAYS (EFE, CFPJ, ISM, ACP FORMATION, PYRAMYD, IDCC, IFE Luxembourg, IFE Belgique, ABILWAYS DIGITAL, ABILWAYS LS, ABILWAYS SA) en charge du traitement. Elles sont conservées pour la durée légale de prescription des contrôles administratifs et financiers applicables aux actions de formation. En application de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous disposez sur vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement d’interrogation, d’opposition, de limitation du traitement, du droit à la portabilité et de déterminer leur sort post mortem. Pour exercer ces droits vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse suivante correctionbdd@abilways.com ou par courrier Groupe Abilways Data Protection Officer 35 rue du Louvre 75002 Paris en justifiant de votre identité : nom, prénom, adresse mail. Vous pouvez consulter notre politique de protection des données. ABILWAYS peut vous communiquer par voie postale, téléphonique ou électronique, de l’information commerciale en lien avec vos centres d’intérêt concernant ses activités et celles du groupe. Si vous ne le souhaitez pas ou si l'un de ces moyens de communication vous convient mieux, merci de le signaler par courrier 35 rue du Louvre - 75002 Paris ou à l'adresse mail correctionbdd@abilways.com